La route des émotions en famille

Franchement, on n’en veut pas à celui (ou celle ?) qui a dégoté le nom. La route des émotions.

Ce bout de littoral borné par Fortaleza à l’est et Sao Luis à l’Ouest regorge de beauté et de variété.

La route des émotions est une expérience unique permettant de goûter aux différentes ambiances du pays. Car ce qui est bien avec le Brésil, c'est qu'il n'y a pas un seul Brésil.

Des plages paradisiaques de Jericoacoara aux dunes parsemées de lagunes d'eau douce du parc des Lençois en passant par les mangroves du Delta de Parnaiba, les paysages défilent et ne se ressemblent pas.

Un terrain de jeux idéal pour un voyage en famille.

Au programme

Tous les détails jour par jour de ce voyage en nous contactant ici!

Contactez-nous pour en discuter !

São Luis

São Luis est la seule ville fondée par les Français au Brésil... Aujourd'hui, son centre historique est inscrit au patrimoine de l'humanité. Cocorico !!!

C'est la capitale de l'Etat du Maranhão, la seule à ne pas avoir été fondée par les Portugais.

La ville nommée "Saint Louis de Maragnan" a vu le jour en 1612 lors de la brève occupation française au Brésil. En effet, les Français sous l'égide de Daniel de La Touche n'y restèrent que 3 ans laissant le terrain libre aux rivalités entre les Portugais et les Hollandais.

Lençóis Maranhenses

Le Parc des Lençois Maranhenses pourrait être le fruit d’un mélange entre les Maldives et le Sahara… Rien que ça !!!

Son nom signifie « les draps du Maranhão » à cause de la forme des dunes qui s’apparentent à des draps de satin animés par le vent constant de la région.

Dans ce désert de 1.550 kms, on se prend à retrouver une âme d’enfant et dévaler les dunes pour se laisser tomber dans l’eau turquoise des lagunes.

Plus fort encore, au milieu de ce décor lunaire existent deux oasis où vivent une poignée d'irréductibles nordestinos.

Delta de Parnaiba

Véritable oasis de verdure coupant avec le sable omniprésent de la route des émotions, le Delta de Parnaiba a des airs d’Amazonie.

Dans ce labyrinthe de mangrove, le bouquet final est d’assister au ballet des guarás (ibis rouges) qui reviennent vers le lieu où ils passeront ensemble la nuit.

En quelques minutes, ils apparaissent au loin, puis emplissent le ciel, avant de couvrir les arbres d’une multitude de taches écarlates.

Dans l’obscurité naissante, le chant des oiseaux vient de toutes les directions.

Les caïmans eux se font discrets, mais le reflet de nos lampes frontales dans leurs yeux trahissent les sauriens, pas farouches en général.

Jericoacoara

Jericoacoara (on a le droit de s’y reprendre à deux fois pour bien prononcer), c’est un village de pêcheurs qui sort d’un anonymat total dans les années 90, quand le Washington Post qualifie sa plage de ‘plus belle du monde’.

Désormais, Jericoacoara (ou Jeri pour les intimes) en propose pour tous les goûts : couples en lune de miel, jeunes Brésiliens branchés, kite surfeurs acharnés, voyageurs au long cours …

Tout ce petit monde se retrouve en fin de journée, c’est la tradition, sur la duna do por do sol, la dune du coucher de soleil qui domine le panorama à l’entrée du village, et d’où le spectacle est délicieux.

Fortaleza

Bienvenue à Fortaleza, la capitale de l’état du Ceará. Si la 5ème ville du Brésil est souvent comparée au Miami brésilien, elle possède une identité et un caractère propres.

Entre surfeurs, pêcheurs et hommes d’affaires, la ville ne laisse pas indifférent.

On part se balader et prendre la température. Au sens littéral, elle est constante toute l’année, entre 25 et 30 degrés, avec une brise de mer quasi permanente qui, malgré l’humidité, rend tout cela plutôt agréable.

Idéal pour arpenter le front de mer ou prendre un cours à la surf school de Gustavo, sur la praia do futuro (la plage du futur) à une trentaine de minutes du centre.

Contactez-nous pour en discuter !

À découvrir également

Trek des émotions
Trek des émotions
Beleza Pura
Beleza Pura
El Dorando
El Dorando
Le magot du pirate Jeck le Borgne
Le magot du pirate Jeck le Borgne
Vis ma vie de Caïçaras
Vis ma vie de Caïçaras