Vis ma vie de Caïçaras

Au Brésil, les gens de Rio sont caricaturés comme des hédonistes velléitaires. Ils passeraient leur vie sur la plage, dans une douce indolence, toujours prêts à prolonger le carnaval d’un mois ou deux. De doux glandeurs quoi. On se dit qu’il y a un fond de vérité, et sans doute un peu d’exagération. Celle des jaloux qui n’ont pas la chance de vivre dans un endroit pareil ? Pour ceux qui voudraient y voir de plus près et comprendre ce qui fait que Rio est unique, nous avons élaboré un programme qui ne se contente pas de donner à voir sa splendeur, mais qui invite à s'immerger, à se fondre, à se plonger, à s'imprégner de Rio.

Très bien ! Exit l’hôtel, nous sommes reçus chez l’habitant à Rio de Janeiro et sur la Costa Verde...
C'est ainsi, en vivant et expérimentant toutes les réalités de Rio et de la Costa Verde que nous pourrons, peut-être, sentir battre leur coeur, comprendre leur peuple, et saisir un peu de leur âme.

Vous avez envie de découvrir plus précisément les étapes de ce voyage, n'hésitez pas à nous demander le détail de ce circuit.

Contactez-nous pour en discuter !

PORTRAITS DE brasileiros

Carmelo est ce que l’on pourrait appeler un citoyen du monde, il parle couramment le français, le portugais et l’italien. Il est arrivé au Brésil il y a plus de 20 ans et il est tombé sous le charme de Rio de Janeiro où il y a posé ses valises. Rio de Janeiro est sa ville de cœur. Il vous ouvre les portes de son appartement dans un des plus célèbres quartiers de la zone sud de Rio : Flamengo. L’immersion dans la vie carioca est garantie, et Carmelo ne manquera pas de partager avec vous ses expériences et ses aventures cariocas.

Rire et émotions seront au rendez-vous. Carmelo est guide touristique depuis 1991 et au-delà des incontournables de la ville, il vous fera découvrir ses endroits préférés de Rio qui sortent des sentiers battus. Cette rencontre et ce partage est unique, c’est lui-même qui le dit "Mon plus grand bonheur est lorsque je vois mes touristes heureux, satisfaits de la visite de Rio de Janeiro et que cette rencontre termine en une amitié".

Régina Tchelly est née à Serraria dans le Nord-est du Brésil. Elle s'est installée à Rio de Janeiro dans la communauté de Chapéu-Mangueira en 2001. A son arrivée à Rio de Janeiro, Régina a travaillé comme femme de ménage et s’est adaptée à la vie carioca. Très observatrice, elle a remarqué que dans les marchés aux fruits et légumes beaucoup de nourriture était gaspillée. Régina a commencé à la récupérer. Petit à petit elle est devenue une figure connue sur les marchés cariocas et les vendeurs séparaient pour elle les fruits et légumes qui ne seraient pas vendus. Elle ramenait le tout chez elle, où elle improvisait des recettes telles que le pain au miel à base de peau de banane et la quiche aux tiges de brocolis…

Au fil des années Régina murissait l’idée de faire quelque chose de plus avec ce don de transformation des aliments. « Un jour, j'ai voulu sortir ce projet de mes rêves et le concrétiser, j'ai réuni quelques mères de la communauté, nous avons récolté 140 R$ et j'ai organisé mon premier atelier. Et je n'ai jamais arrêté. » C’est ainsi que l’aventure Favela orgânica a débuté.

Maître Daniel, c’est ainsi que votre capitaine est connu dans la région de la Costa verde. Une célèbre musique du chanteur et compositeur brésilien Martinho da Vila pourrait définir le capitaine Daniel : « quem é do mar, não enjoa » - « qui est de la mer, n’a pas le mal de mer ». Daniel Vieira a passé et passe le plus clair de son temps à naviguer dans les eaux de la merveilleuse Baie de Paraty. La navigation est une histoire de famille. Daniel est petit-fils de pêcheur « caiçara ». Les caiçaras sont les pêcheurs et habitants du littoral des régions sud et sud-est du Brésil.

La transmission a continué, son fils a baigné dans le monde de la navigation et la passion pour la mer a été perpétuée de génération en génération. Maintenant adulte, père et fils travaillent ensemble. En plus d’être un excellent navigateur, Daniel est guide touristique bilingue, portugais /anglais. Son enthousiasme et sa connaissance pointue de sa région rend la balade vraiment unique. Il aura toujours une histoire des plus curieuses à vous partager que lui seul et les natifs du littoral connaissent.

Jorge, fils d'agriculteurs et de guérisseurs du Nord-Est, a eu la forêt comme refuge depuis son enfance, où il a appris à apprécier le silence et à plonger son âme dans chaque petit écosystème. Également connu sous le nom de "Forager" pour ses capacités d'exploration, il a hérité de sa famille l'amour et le soin de la terre et a appris dès son plus jeune âge à vivre en communion avec la forêt. Son esprit d'observation et sa curiosité l'ont amené à étudier et à rechercher, de manière autodidacte, la biodiversité de la forêt atlantique, principalement les plantes et les champignons à potentiel gastronomique et médicinal.

Passionné par la biodiversité et chercheur approfondi de champignons, de PANC (plantes alimentaires non conventionnelles) et d'épices dans la forêt atlantique, il propage ces principes en tant que botaniste et à travers son travail de consultant. Jorge partagera sa passion pour la biodiversité et ses connaissances sur les plantes médicinales, et vous fera découvrir cette relation entre l'Homme et la nature.

Contactez-nous pour en discuter !

À découvrir également

La route des émotionsen famille
La route des émotions
en famille
Beleza Pura
Beleza Pura
El Dorando
El Dorando
Le magot du pirate Jeck le Borgne
Le magot du pirate Jeck le Borgne
Trek des émotions
Trek des émotions