EL DORAnDO

L'an 1700. Les Portugais découvrent les gisements d'or noir du Minas Gerais, ils choisissent la baie de Paraty, à 350 km au sud, pour établir leur port. Reliant les deux, le chemin de l'or sera pendant 60 ans emprunté par d'immenses caravanes, convoyant esclaves et matériel à l'aller, précieux métal jaune au retour.

Plus grande, mieux abritée, la baie de Guanabara supplantera celle de Paraty. Tandis que Rio prendra son essor et deviendra la capitale du pays, Paraty tombera dans l’oubli pour trois siècles.

Nous vous invitons à partir sur les traces de cet épisode majeur de l’histoire du Brésil, en parcourant à pied les lieux mêmes où il s’est écrit.

Ces étapes vous inspirent? Contactez-nous pour connaître tous les détails de ce voyage.

Contactez-nous pour en discuter !

Parc national de Tijuca

Oasis de verdure de 3.200 hectares, ce qui en fait la plus grande forêt urbaine au monde. Située au cœur de la ville, elle représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio.

Vous passez par la vista chinesa et la Mesa do Imperador qui offrent chacune un point de vue panoramique sur la ville. La randonnée vous mène jusqu’au pico da Tijuca, point culminant du parc à 1.021 mètres d’altitude.

La Serra Bocaina

Le mot Bocaina dans la langue indigène désigne deux montagnes se faisant face.

Au programme, randonnée sur le chemin de l’or entre les hauts plateaux, souvent au-dessus des 1500 mètres d’altitude, les cascades et les sommets de la Bocaina, le pico Tira Chapéu, le pico do Gavião et le morro de Boa Vista.

Certains habitants de la région prétendent qu'il y a encore de l'or par ici, tombé des sacs dans lesquels il était transporté. Ouvrez l'œil, on ne sait jamais ...

Réserve Écologique de Joatinga

Cœur de la communauté Caïçara, elle abrite la Mata Atlantica, forêt souvent méconnue, pourtant vivier d’une faune et une flore aussi inédite qu’incroyable.

Randonnée entre les plages, les villages et les rencontres qui se succèdent.

C’est dans ce cadre verdoyant que vous découvrirez le peuple Caïçara, ce peuple de pêcheurs du bout du monde.

Paraty

Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré : au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrez ce legs exceptionnel, témoignage du faste des XVIIe et XVIIIe siècles.

Saco do Mamanguá

Plongée dans ce fjord tropical encerclé de végétation verdoyante. Ce cadre naturel époustouflant accueille une centaine de familles caiçaras. Vous êtes loin de tout ...

En plus de la randonnée, vous embarquez à bord de canoës pour rejoindre le fond du fjord. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante. Des aigrettes, des ibis, des martins-pêcheurs, mais surtout une quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagnent durant la balade.

Contactez-nous pour en discuter !

À découvrir également

Vis ma vie de Caïçaras
Vis ma vie de Caïçaras
Le magot du pirate Jeck le Borgne
Le magot du pirate Jeck le Borgne
Trek des émotions
Trek des émotions
Beleza Pura
Beleza Pura
La route des émotionsen famille
La route des émotions
en famille