Beleza Pura

Circuit d'exception dans les plus beaux sites du sud du Brésil recherche candidats aimant varier les plaisirs pour partager
4 jours à éprouver, sentir et comprendre ... ce que l'on pourra de Rio de Janeiro
5 jours de croisière, d’île en île, sur un charmant voilier le long de la Costa Verde
4 jours de randos (à pied ou en kayak) dans la réserve de Joatinga
qui seront aussi 4 jours de rencontre des communautés de pêcheurs caiçaras

Pour découvrir tous les détails de ce circuit, contactez nous!

Contactez-nous pour en discuter !

S’initier à la cuisine brésilienne dans une favela

Accompagnés de votre guide francophone, vous vous rendez dans la communauté Babilônia, où vous attend Regina Tchelly, une femme courageuse et tenace, initiatrice et fondatrice du projet "favela orgânica", projet engagé socialement qui comporte une importante dimension environnementale.
En effet l'une des missions que s'est fixées Regina consiste à diffuser des habitudes et pratiques alimentaires saines : simples, responsables, et avec le moindre impact environnemental.
Invités à partager la table du petit-déjeuner, vous constatez d'emblée et concrètement les bienfaits de cette démarche.
Tandis que vous vous régalez des produits frais et naturels, Regina retrace l'histoire du projet, intimement liée à son propre itinéraire.
Puis, pendant 1h30, nous participons à un atelier culinaire placé sous le signe de la consommation responsable et préparons sous la direction de Regina des plats typiques de la gastronomie brésilienne. L’atelier est l’occasion de parler de l’ensemble du processus d’alimentation, depuis la création d'un potager jusqu'au compostage en passant par la réutilisation des pelures de légumes.

Danser la samba comme si vous étiez au Carnaval

Vous rejoignez la cidade do samba, haut-lieu du carnaval de Rio. C'est ici que sont rassemblées la douzaine d'écoles de samba qui forment le "groupe spécial" (la première division), et qui travaillent toute l'année à la préparation du carnaval à venir. Accompagnés d’un guide local, vous découvrez les coulisses de ce que les cariocas nomment "le plus grand spectacle de la terre". Dans le barracão (atelier) de l'école "Acadêmicos da Grande Rio", vous rencontrez les équipes au travail. Ici de petites mains s'affairent sur les costumes, qu'elles brodent de perles et ornent de plumes. Là ce sont de gros bras qui soudent et assemblent un immense char qui illuminera le sambodrome, l'enceinte où défilent les écoles, dans quelques mois.
Vous découvrez les nombreuses règles et normes qui régissent cette compétition de haut niveau, et plongez dans son univers de fantaisie colorée. Vous êtes même invités à une initiation à la samba, via un cours de danse et de percussions animé par les membres de l'école. Une fois le rythme endiablé de la samba maîtrisé, petit rafraîchissement offert par vos hôtes.

FAIRE DU KAYAK DANS UN FJORD

Direction le Sacó de Mamangua pour une petite balade en kayak. La mangrove et la bambouseraie poussent en terrains humides, zones de transition entre la forêt et la mer.
Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante. Des aigrettes, des ibis, des martins-pêcheurs, mais surtout une quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagnent durant la balade.

Découvrir une fazenda écologique à Paraty

Aujourd'hui vous faites la rencontre d'un personnage haut en couleurs, puisque vous vous rendez dans la fazenda, ferme de Zé Ferreira, pionnier brésilien de l'agroforesterie, ce mode d'exploitation des terres agricoles qui associe des arbres et des cultures (ou de l'élevage).
La journée débute par un transfert d'une trentaine de minutes jusqu'à la bourgade de Taquari. Là vous retrouvez Jorge, le fils de Zé, qui vous accompagne jusqu'à la ferme, accessible seulement à pied au terme d'une heure et demie de marche.
Eh oui, cette visite se mérite, et en guise de mise en bouche, tandis que vous marchez au milieu de la forêt, Jorge partage avec vous sa connaissance des PANCs (plantes alimentaires non conventionnelles). Moringa, pourpier, jicama, salade soldat, tomate d’Amazonie, bichoyak, hoffe …
Vous êtes spontanément invités à participer à la préparation du déjeuner, composé uniquement des produits de la ferme (et des PANCs cueillies en chemin).
L'après midi, Zé Ferreira vous fait visiter son domaine, et vous présente avec fierté le résultat de 20 années d'un travail nourri de vigoureuses convictions. Vous vous rafraichissez dans le cours d'eau qui traverse la ferme avant de reprendre le sentier vers Taquari (1h30 de marche) pour retrouver votre véhicule et rentrer à Paraty.

Arpenter les plages mythiques de Rio de Janeiro à vélo

Après un court transfert en transport public vers Ipanema, vous prenez possession de bicyclettes pour une demi-journée de découverte à vélo de la zone sud de Rio. La balade vous conduit d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagune Rodrigo de Freitas située juste derrière Ipanema.
Visite possible du parque da Catacumba et de ses sculptures modernes. Puis vous remontez en selle pour longer les plages de Leblon et d'Ipanema, prises d'assaut en été, plus calmes le reste de l'année. Vous pouvez faire une pause pour un bain de mer, puis profiter du point de vue à Arpoador, le grand rocher qui marque l'extrémité de la plage.
Un saut de puce et vous voilà à Copacabana, où s'achève la balade (option : visite du fort de Copacabana, l'un des points de vue carte postale de la ville, et lieu idéal pour une pause fraîcheur avec vue imprenable sur la plage longue de 4 km.

Se balader dans la plus grande forêt urbaine du monde

Accompagnés de votre guide francophone, vous pénétrez dans la forêt de Tijuca. Avec ses 4.000 hectares, c’est LA plus grande forêt urbaine au monde où s'entremêle avec les morros, les collines qui parsèment toute la ville et lui confèrent sa topographie et son style unique. Arrivés à Cosme Velho, vous prenez le funiculaire qui conduit, à travers la forêt, jusqu'au sommet du Corcovado.
De là-haut, le tableau que l'on contemple sur 300 degrés est magistral. Rio se révèle presque entièrement : la mer, la baie, les collines, et la ville, partout. Tiens, on distingue très bien la lagune au coeur du quartier d'Ipanema, le stade du Maracana longtemps considéré comme le plus grand du monde, ou encore le jardin botanique et ses grandes allées bien droites ornées de palmiers impériaux.

Contactez-nous pour en discuter !

À découvrir également

Le magot du pirate Jeck le Borgne
Le magot du pirate Jeck le Borgne
Trek des émotions
Trek des émotions
La route des émotionsen famille
La route des émotions
en famille
Vis ma vie de Caïçaras
Vis ma vie de Caïçaras
El Dorando
El Dorando