LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Musique Bresil

MUSIQUE DU BRESIL

Une exceptionnelle richesse, une incroyable diversité

"Des chants grégoriens aux envolées lyriques de Milton Nascimento, des batuques des anciens esclaves aux baterias des écoles de sambas, de l’atmosphère intimiste de la bossa-nova à l’exubérance du Tropicalisme de Caetano Veloso, Gilberto Gil et Gal Costa ou encore aux expériences électroniques de Marcelo D2, la musique brésilienne est à l’image de la diversité du pays : métisse et syncopée.
Elle rythme la vie des brésiliens : festive à l’heure du carnaval, elle est triste et révoltée quand il s’agit de dénoncer les inégalités et la misère, l’oppression et la dictature.
Véritable aventure collective à l’échelle d’une nation, ferment de l’identité nationale, la musique brésilienne a pris part à tous les changements politiques et sociaux qui ont créé le Brésil d’aujourd’hui".

Ce texte, introduction de l’exposition "MPB" organisée en 2005 par la Cité de la Musique de Paris, est particulièrement adapté pour évoquer la musique brésilienne dans son ensemble.

Nous vous proposons de découvrir en texte, en images et en musique bien sûr, quelques échantillons représentatifs de sa richesse, de sa diversité, et de sa vitalité.