LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Infos-bresil > Conseils de Voyage

Retour

Informations pratiques

Formalités

Un visa touristique de 3 mois vous est accordé à l’entrée sur le territoire brésilien avec votre seul passeport. Un délai de 3 mois supplémentaires peut être accordé (selon votre nationalité) en se rendant avec votre passeport au siège de la police fédérale de la ville où vous vous trouvez. Il suffit alors de remplir des formulaires et de payer une somme modique.La solution peut être aussi de quitter le territoire pour avoir accès à un nouveau visa de 3 mois. Mais la durée de séjour ne devra jamais excéder 6 mois sur les 12 derniers mois écoulés.

Passeport : Le passeport doit obligatoirement avoir deux pages vierges au minimum et une validité d’au moins six mois à compter de la date d’entrée au Brésil.

Attention Canadiens : Les canadiens doivent également solliciter un visa auprès du Consulat du Brésil au Canada avant leur entrée sur le sol brésilien et devront l’utiliser dans les 90 jours après sa délivrance.

Attention : pour les ressortissants de certains pays, un visa est exigé, qui doit être sollicité avant le voyage (Etats Unis, Canada, Australie ... vérifiez les conditions d’entrée au Brésil et en Argentine (Foz do Iguaçu/Puerto Iguazu) auprès du consulat le plus proche).

IMPORTANT : une carte d’immigration comportant votre date d’entrée vous est délivrée à votre entrée sur le territoire. Attention à ne pas la perdre, elle est demandée à la sortie.

Achat de devises

Le comptoir de change Opera, l’un des plus vieux bureaux de change parisiens, propose un service pratique. Vous pouvez acheter vos devises sur internet (reais, dollars, ...) et les recevoir directement chez vous, en 24 à 72 heures. Paiement et livraison sécurisés, partout en France. Connectez-vous sur www.ccopera.com

Santé

Les risques

Paludisme : le risque est présent dans le bassin amazonien (toute la région Nord, donc, et les Etats voisins comme le nord du Mato Grosso et l’ouest du Nordeste). Les solutions consistent à éviter les risques (piqûre de moustique appelé anophèle) grâce à un produit anti-moustique surtout dès le coucher du soleil et/ou suivre un traitement prophylactique (selon la durée du séjour en zone infectée). Veuillez consulter votre médecin.

Dengue : sorte de grippe véhiculée par les moustiques, principalement dans le Nordeste. Appliquez régulièrement votre anti-moustique sur les parties découvertes du corps (surtout aux heures chaudes de la journée).

Zika : Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Les symptômes de la maladie (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées) sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements) le matin et en fin de journée. Il faut également se protéger durant la nuit.

Bilharziose : Renseignez-vous avant de vous baigner dans de l’eau douce, qui pourrait être infectée.

Hygiène et alimentation : les risques sont bénins (simple diarrhée) ou importants (typhoïde, dysenterie), l’eau du robinet est déconseillée, préférerez les bouteilles d’eau minérale ou utilisez des comprimés purifiants. Attention également aux fruits et légumes non pelés.

Vaccinations recommandées
DTPolio, Typhoïde, Hépatites A et B.
Fièvre jaune : fortement conseillée pour le Bassin amazonien, certaines zones du Nordeste et le Pantanal. Un carnet de vaccination international, certifiant que vous êtes bien vaccinés contre la fièvre jaune, est en théorie obligatoire (mais contrôles rares voire inexistants) pour visiter ces régions et il sera exigé pour entrer au Brésil depuis un pays voisins (Bolivie, Pérou, Venezuela, Guyanes).

Centres de vaccination agréés

PARIS /Centre de vaccinations Internationales Air France / 148 rue de l’université / 75007 Paris / 01 43 17 22 00
info@vaccination - airfrance.fr
LYON / Hôpital de la Croix Rousse 69004 LYON / 04 72 07 18 69
MONTPELLIER / Institut Bouisson Bertrand / rue de la Croix Verte 34 090 / 04 67 84 74 05
AUTRES CENTRES / Consulter les sites Internet d’informations sur la santé en voyage
www.travelsante.com
www.sante.gouv.fr
www.pasteur.fr/sante/cmed/csmedvoy.html

Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels (apporter une copie de votre ordonnance en cas de perte de vos médicaments)
• Aspirine ou paracétamol contre les maux de tête et douleurs
• Anti-diarrhéique (type lopéramide) et antiseptique intestinal (type nifuroxazide)
• Antihistaminique contre les allergies, démangeaisons dues aux piqûres d’insecte (type loratadine, dexchlorphéniramine ou cetirizine)
• Lotion anti-moustique
• Traitement antibiotique à large spectre (voir médecin)
• Compresses stériles
• Produit désinfectant
• Crème pour le traitement des brûlures (type Biafine®).
• Jeu de pansements adhésifs

Supplément pour randonneurs
• Pommade anti-inflammatoire
• Bandages élastiques adhésifs (type Elastoplast®)
• Double peau (protection contre les ampoules).

Sécurité

Votre sécurité est notre priorité.
Certaines activités (rafting, randonnées, buggy, rappel, bicyclette …) peuvent présenter des risques dont chaque participant doit avoir conscience.
Avant la pratique de toute activité, vous recevrez des consignes de sécurité.
Vous compterez par ailleurs sur des équipements de qualité et complets.
Le Brésil a la réputation d’être un pays dangereux pour les touristes mais ceci est largement exagéré. Ce sont en fait surtout les Brésiliens qui sont victimes de la violence (rixe entre favelas, enfants abandonnés, nouveaux esclaves, Indiens, automobilistes, population la plus riche). Pour le touriste, quelques précautions et un peu de bon sens suffisent le plus souvent à éviter les ennuis. Les grands centres urbains, qui concentrent toute la misère du monde en même temps que les groupes de touristes, présentent les plus grands risques. De plus, certains lieux sont plus sensibles que d’autres, particulièrement les gares routières ou ferroviaires.

Nous vous recommandons :

• d’être vigilants lors de vos déplacements et séjours en ville
• de proscrire les signes extérieurs de richesse
• de voyager "compact"
• de ne pas laisser vos sacs et appareils photos sur le sol sans surveillance
• d’utiliser les coffres dans les hôtels quand il y en a
• d’emporter avec vous une photocopie de vos documents (passeport, permis de conduire …)
• d’emporter avec vous une photocopie de votre police d’assurance individuelle comportant votre numéro de sociétaire ainsi que les coordonnées de l’organisme à contacter en cas de petit ou de gros pépin

Electricité et batteries

Le courant électrique n’est pas standardisé, il oscille entre 110 et 220 V. A Rio de Janeiro et São Paulo, le courant est presque toujours en 110 ou 120 V.
La plupart des fiches sont équipées de 2 trous, qui peuvent recevoir des fiches plates ou rondes.

Téléphone portable

Vérifier auprès de votre opérateur si le Brésil est couvert par le réseau.

Hôtels

Nombre d’étoiles indiqué dans nos programmes (selon la classification brésilienne), en chambre double avec salle de bains. Sélection effectuée par nos soins, petits-déjeuners compris sauf mention contraire.
En théorie, il existe une différence entre pousada et hôtel. Les pousadas sont à l’origine des pensions de famille ; l’accueil et l’atmosphère y seraient donc plus chaleureux, plus familiers et le cadre plus agréable et plus vivant, tandis que les hôtels seraient plus impersonnels.
Cette nuance ne se vérifie pas toujours.

Bagages

Pour plus de commodité dans les déplacements, il est conseillé de voyager léger en n’emportant que le strict nécessaire, de la façon la plus compacte possible (un grand sac de voyage et un sac de jour, plus petit).
Le contenu peut varier selon la saison et votre itinéraire mais vous passerez certainement une grande partie de votre séjour en T-shirt, short et tongs.
Pour le trek, il est impératif de limiter le poids du sac à 15 kg pour éviter de surcharger les porteurs ou les mules.

 

Protection des sites

L’équilibre écologique de certaines régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun.

 

Véhicules (transports privés)

Selon la taille du groupe, voiture, van,
mini-bus ... Tous les véhicules que nous utilisons
sont couverts par une assurance.

Chauffeurs

Tous nos chauffeurs sont professionnels. Ils possèdent une bonne expérience du terrain et des compétences mécaniques.

Guides

Bilingues portugais et français - sauf si mention contraire - et connaissant le pays. Guides locaux spécialisés pour certaines régions(Chapada Diamantina / Amazonie / Pantanal).

Si réception à l’aéroport : Un guide ou un chauffeur vous attendra à votre arrivée avec une pancarte "votre nom+ Terra Brazil".

Esprit du voyage et modification de trajet

Les imprévus (retards d’avion / train, pannes, etc...) sont toujours possibles et font partie du voyage.
En fonction de la météo et du désir du groupe, l’itinéraire pourra être modifié. Nous entendons par "voyage à la carte" une flexibilité totale par rapport au circuit établi avant le départ. Une éventuelle décision de changement de programme devra être motivée et acceptée par les membres du groupe. Certains ajustements tarifaires pourront avoir lieu.

Achats

Les hamacs en beau coton, les dentelles, les pierres précieuses et semi-précieuses, la musique brésilienne et ses instruments divers, les bikinis, les sandales, l’artisanat indien (arcs, flèches, paniers, coiffes en plumes, sculptures, poteries…) ... voilà quelques-unes des nombreuses idées de cadeaux.

Gastronomie


La feijoada est omniprésente. Il s’agit de feijão (haricots noirs), de carne do sol (viande séchée), de riz, de chou, de farine de manioc, d’abats de porc et de saucisses.
La cuisine bahianaise, quant à elle, consiste en un mélange de recettes africaines et brésiliennes, à base d’ingrédients caractéristiques comme le lait de coco, le gingembre, les piments, la coriandre, les crevettes et l’huile de dendé. Au nombre des plats typiques, on compte les acarajés (boulettes de haricots rouges pelés, sel, oignons, le tout frit dans l’huile de dendé) et la moqueca (sorte de ragoût de poisson, crevette, huître ou crabe, avec beaucoup de dendé et de lait de coco).
Les jus de fruits préparés devant vous sont très variés et délicieux.
La cachaça est un alcool courant de canne à sucre et sert de base à la caipirinha, fameux cocktail agrémenté de citron, glace pilée et sucre.

recette de la caipirinha en musique

Arts

Les Brésiliens comptent parmi les peuples les plus musiciens de la planète.
La musique brésilienne, peut-être en raison de ses racines africaines, constitue un acte collectif, une célébration, une fête, difficilement dissociable de la danse. Les genres musicaux comme le pagode, le samba, le frevo, le forró et la lambada ont tous leur propre danse.

Confort

Certains de nos circuits (Pantanal, Amazonie, Lençóis-Maranhenses, randonnées) nécessitent parfois que l’on s’accommode de la rusticité et de l’imprévu liés aux conditions locales. Ils n’impliquent pas d’exploits sportifs mais exigent seulement une bonne condition physique et des capacités d’adaptation. Dans tous les cas, le confort reste l’une de nos priorités dans le choix des hôtels ou dans celui des sites pour les bivouacs sous tente.
Lorsque nous précisons « confort sommaire » pour certaines nuits, il s’agit en général de logements chez l’habitant (ou en refuge) dont le sol peut être en terre ou en béton, et dans lesquels sont proposés des dortoirs collectifs équipés de lits sommaires (sommier + matelas + couvertures). On trouvera plus rarement des douches et l’électricité à toute heure.
Sachez toutefois que nos équipes de terrain (habitants, propriétaires de refuge) seront à votre disposition pour vous loger dans les meilleures conditions.

Distances entre les principales villes (Km)

 

Belém

BH*

Brasília

Foz do Iguaçu

Manaus

Porto Alegre

Recife

Rio de Janeiro

SSA**

São Paulo

Aracaju

2079

1578

1652

3089

5215

3296

501

1855

356

2188

Belém

-

2824

2141

3381

5298

3854

2074

3250

2100

2933

Belo Horizonte*

2824

-

741

1508

3951

1712

2061

444

1372

586

Boa Vista

6083

1736

4275

4606

785

5348

6483

5159

5794

4756

Brasília

2141

741

-

1573

3490

2027

2135

1148

1446

1015

Campo Grande

2942

1453

1134

776

3051

1518

3247

1444

2568

1014

Cuiabá

2941

1594

1133

1464

2357

2206

3256

2017

2567

1614

Curitiba

3193

1004

1366

637

4036

711

3078

852

2385

408

Florianópolis

3500

1301

1673

944

4343

476

3375

1144

2682

705

Fortaleza

1610

2528

2200

3846

5763

4242

799

2805

1389

3127

Goiânia

2017

906

209

1374

3291

1847

2332

1338

1643

926

Ilhéus

2370

1112

1271

2397

4739

2800

1131

1315

458

1652

João Pessoa

2161

2171

2245

3682

5808

3889

120

2448

947

2770

Maceió

2173

1854

1928

3365

5491

3572

285

2131

632

2453

Manaus

5298

3951

3490

3821

-

4563

5698

4374

5009

3971

Natal

2108

2348

2422

3859

5985

4066

297

2625

1126

2947

Palmas

1282

1690

973

2298

4141

2747

2058

2124

1454

1776

Porto Alegre

3854

1712

2027

986

4563

-

3779

1553

3090

1109

Porto Seguro

2635

945

1446

2518

4907

2620

1387

1135

734

1471

Porto Velho

4397

3050

2589

2920

901

3662

4712

3473

4023

3070

Recife

2074

2061

2135

3572

5698

3779

-

2338

842

2660

Rio Branco

4931

3584

3123

3454

1445

4196

5243

4007

4457

3604

Rio de Janeiro

3250

444

1148

1472

4374

1553

2338

-

1649

429

Salvador**

2100

1372

1446

2885

5009

3090

842

1649

-

1962

São Luís

806

2738

2157

3418

5335

3891

1573

3015

1599

2970

São Paulo

2933

586

1015

1047

3971

1109

2660

429

1962

-

Teresina

947

2302

1789

3350

5267

3804

1137

2579

1163

2792

Vitória

3108

526

1238

1925

4476

2001

1891

525

1207

882

<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>
<p>Informations pratiques sur le bresil</p>