Le COVID-19 au Brésil : résumé de la situation

Mise à jour : 29/03/2021

Le Brésil n’est pas confiné et a levé les restrictions sur l’entrée des ressortissants étrangers par voie aérienne. Tout voyageur qui souhaite aller au Brésil pour un séjour de courte durée (90 jours maximum) doit présenter à la compagnie aérienne une attestation d’assurance maladie valide pour toute la durée de son séjour, et à partir du 30 décembre 2020, un test PCR négatif. Les restrictions demeurent en place pour les ressortissants non brésiliens arrivants dans le pays par voie navigable ou terrestre.

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics.

Les mesures adoptées varient d’un Etat et d’une ville à l’autre. Il est important de se renseigner et de respecter les consignes des autorités locales. Vous pouvez consulter le site internet du Ministère de la Santé brésilien (en portugais) pour des informations plus détaillées.

Quelle est la situation actuelle au Brésil avec le COVID-19 ?

Est-il possible de voyager au Brésil ?

Le Corcovado et le Christ Rédempteur sont-ils accessibles aux touristes ?

Quelles sont les consignes sanitaires à respecter au Brésil ?

Où puis-je trouver les informations officielles pour voyager au Brésil ?

Suivez l’actualité du COVID-19 au Brésil

  • 29 mars 2021: Plus de 15 millions de personnes vaccinées.
  • 19 mars 2021: le gouvernement achète 100 millions de vaccins Pfizer + 38 millons de vaccins Johnson&Johnson.
  • 01 février 2021: le Brésil passe la barre des 2 millions de personnes vaccinées.
  • 18 janvier 2021: début de la campagne de vaccination au Brésil avec plus de 7 millions de doses réparties sur l’ensemble du territoire.
  • 18 décembre 2020 : tous les voyageurs arrivant au Brésil par voie aérienne devront présenter un test PCR négatif à partir du 30 décembre 2020. Les frontières terrestres et maritimes restent par ailleurs fermées au tourisme.
  • 16 décembre 2020 : annulation des festivités de fin d’année à Rio de Janeiro.
  • 16 novembre 2020 : le carnaval de Rio de Janeiro est reprogrammé pour juillet 2021, sous conditions de la disponibilité d’un vaccin et d’un calendrier de jours fériés favorables. Les principales écoles de Samba, organisatrices des traditionnels défilés ont annoncé la tenue des festivités pour les 10 et 11 juillet 2021.
  • 03 novembre 2020 : le maire de la ville de Rio annonce la réouverture officielle des plages et de tous les services annexes (vente ambulante, location de chaises et parasols). Les discothèques son également autorisées à réouvrir dans la cité carioca.
  • 24 septembre 2020 : annonce du report de l’édition 2021 du Carnarval de Rio. Aucune nouvelle date n’a été confirmée à ce jour.
  • 21 septembre 2020 : réouverture du Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro.
  • 17 août 2020 : réouverture au public du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro. Les visiteurs devront porter un masque et garder une distance de deux mètres entre eux.
  • 2 août 2020 : réouverture des frontières pour le tourisme international.
  • 24 juillet 2020 : annonce du report sine die de l’édition 2021 du carnaval de São Paulo.
  • Juillet 2020 : lancement par le Ministère du tourisme brésilien du label “Turismo Responsável – Limpo e Seguro” (Tourisme responsable – propre et sûr). Il s’agit d’un ensemble de protocoles sanitaires auxquels les opérateurs touristiques peuvent adhérer. Consultez le site du label (en portugais).
  • 30 juin 2020 : le Brésil a assoupli par décret 340 l’interdiction aux ressortissants étrangers d’entrer sur son territoire pour certaines catégories de personnes, à la condition notamment que le point d’entrée soit l’aéroport international de São Paulo, de Rio de Janeiro, de Campinas ou de Brasilia :
    –  Pour un court séjour : si vous souhaitez aller au Brésil aux fins d’exercer des activités artistiques, sportives ou commerciales.
    –  Pour un long séjour si vous êtes chercheur ou universitaire, étudiant, travailleur muni d’un contrat de travail, investisseur, une personne sollicitant un regroupement familial, artiste ou sportif muni d’un contrat à durée indéterminée.

Actualités des vols et ouvertures des frontières brésiliennes

Est-il possible de voyager au Brésil ?

Oui. Les voyageurs étrangers sont autorisés à entrer au Brésil par voie aérienne, à condition d’être munis d’une assurance santé valide pour toute la durée de leur séjour au Brésil, d’une couverture mimum de 30.000,00 reais.

Les frontières terrestres et maritimes du Brésil demeurent quant à elles fermées pour l’entrée des étrangers non-résidents à l’exception, notamment, des conjoints, partenaires, enfants et parents de Brésiliens. Par voie terrestre et maritime, il n’est qu’exceptionnellement possible d’entrer au Brésil pour y embarquer sur un vol vers l’Europe.

Si votre destination retour est la France, un test PCR négatif de moins de 72h vous sera demandé à l’arrivée, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur à télécharger et remplir le jour de votre voyage.

Pour toute information au sujet des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du Brésil, nous vous invitons à consulter les autorités brésiliennes ainsi que celles de votre pays de résidence.

Le tourisme au Brésil

Le Corcovado et la statue du Christ Rédempteur sont-ils accessibles aux touristes ?

Oui, le site a réouvert au public le 17 août dernier. Les mesures de distanciation et le port du masque sont obligatoires. Les visiteurs ne seront pas autorisés à s’allonger sur le sol, une pratique courante afin de prendre le monument en photo sous le meilleur angle.

Conseils et prévention

Quelles sont les consignes sanitaires à respecter face à la pandémie au Brésil?

Les mesures de précaution à respecter sont les suivantes :

  • Lavage régulier des mains (ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un une solution hydroalcoolique) ;
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel) ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Sécurité et protocoles

Terra Brazil s’est adapté aux nouvelles conditions et recommandations sanitaires pour le secteur touristique. Les aéroports brésiliens disposent de nouveaux protocoles que nous communiquerons aux voyageurs avant leur voyage.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement les pages d’informations officielles du gouvernement et de l’ambassade de votre pays au Brésil pour connaître les réglementations en vigueur. Nous avons listé quelques sites d’intérêt que nous vous invitons à lire avec attention.

Liens utiles