LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Trekking et aventure > Trek des Tropeiros dans la Serra da Bocaina

Retour

Trek des Tropeiros, sur les chemins de l’Or dans la Serra da Bocaina

Descriptif

Trek des Tropeiros dans la Serra da Bocaina

Le Parc National de la Serra da Bocaina a été témoin de deux grandes périodes de commerce de l’histoire du Brésil : le cycle de l’Or à la fin du 18e siècle et le cycle du Café courant 19e. Vous empruntez les sentiers initialement tracés par les indiens Guaianás puis utilisés par les contrebandiers et finalement pavés par les troupes de la Couronne Portugaise pour acheminer l’or du Minas Gerais et le café de la Vallée de Paraíba jusqu’aux ports du littoral : Mambucaba et Paraty.
Au coeur d’une végétation luxuriante, dans la partie la plus sauvage et préservée du Parc National, le trekking débute sur les hauteurs de la Serra et ses sommets culminant à plus de 2.000 mètres d’altitude et termine trois jours plus tard proche du littoral d’Angra dos Reis.
Les soirées se passent chez l’habitant autour d’un four à bois, dégustant les spécialités Caipiras de la région.

Au fil des jours...

Jour 1 : RIO DE JANEIRO – SÃO JOSÉ DO BARREIRO – SERRA DA BOCAINA

Jour 2 : TREKKING DANS LA SERRA DA BOCAINA

Jour 3 : TREKKING DANS LA SERRA DA BOCAINA

Jour 4 : TREKKING DANS LA SERRA DA BOCAINA – PEREQUE – PARATY ou ILHA GRANDE ou RIO DE JANEIRO

Jour par jour

Trekking 4 jours Toute l’année

Jour 1 : RIO DE JANEIRO – SÃO JOSÉ DO BARREIRO – SERRA DA BOCAINA

Le matin, départ de Rio de Janeiro en transport privé. Vous prenez la direction de São Paulo et traversez la vallée do Paraiba jusqu’à Barra Mansa. Puis l’itinéraire vous mène sur les routes sinueuses de l’arrière-pays carioca.
Rapidement, l’air se rafraîchit, l’environnement se fait plus montagneux. Vous rejoignez dans l’après-midi le village de São José do Barreiro. Arrivée dans la petite ville de São José do Barreiro, porte d’entrée du Parc de la Serra Bocaina.
Là vous attend un 4x4 qui vous mène à votre pousada isolée au coeur d’une nature exubérante. Ce sont environ 40 minutes de piste sinueuse durant lesquelles vous prenez de la hauteur, profitant de magnifique points de vue sur la vallée do Paraiba.
Vous êtes accueillis par les propriétaires qui vous font découvrir les lieux. Située à plus de 1600 mètres d’altitude, les soirées sont plutôt fraiches et s’apprécient autour d’un bon feu de cheminée après un dîner typique.
Nuit chez l’habitant à l’entrée du Parc National sur les hauteurs de la Serra da Bocaina.

Jour 2 : TREKKING DANS LA SERRA DA BOCAINA

Randonnée - 25 kilomètres - dénivelé 400 m - intensité moyenne
Après deux premiers kilomètres de marche sur les hauteurs de la Serra, vous pénétrez dans le Parc National. Vous évoluez sur le haut plateau de la Serra da Bocaina, souvent au-dessus des 1500 mètres d’altitude.
La randonnée est entrecoupée de nombreux arrêts aux cascades qui se succèdent le long du chemin, propices au repos et à la baignade, et souvent de taille considérable. Mais avant tout splendides ! Après la chute de São Isidro, on rejoint au milieu de la forêt d’épineux la cascade dos Posses. Sous l’œil immobile des sommets de la Bocaina, le Pico Tira Chapéu, le Pico do Gavião et le Morro de Boa Vista.
L’étape du jour est la "casa de Dona Palmira", qui vous accueille à bras ouverts dans sa petite ferme à l’extrémité de la piste.
Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 3 : TREKKING DANS LA SERRA DA BOCAINA

Randonnée - 10 kilomètres - dénivelé 250 m - intensité moyenne
Cette deuxième journée s’annonce moins intense que la précédente. Vous continuez votre descente en direction de l’océan, en s’enfonçant un peu plus dans la partie la plus sauvage du Parc.
On remarque un changement d’ambiance pour cette deuxième journée de marche, la piste poussiéreuse est remplacée par un étroit sentier qui s’enfonce peu à peu dans la Mata Atlântica. On rencontre encore, ici et là, de minuscules hameaux de paysans. Puis tout d’un coup, vous progressez le long de sentiers pavés datant de l’époque coloniale sur lesquels la nature reprend petit à petit ses droits.
Arrivés à destination (une ferme de quelques bâtiments où vous serez accueillis chez l’habitant), vous posez vos sacs pour découvrir l’imposante cascade de Veados, merveille naturelle de la région. Une petite baignade s’impose pour profiter pleinement du décor.
Dînet et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 4 : TREKKING DANS LA SERRA DA BOCAINA – PEREQUE – PARATY ou ILHA GRANDE ou RIO DE JANEIRO

Randonnée - 18 kilomètres - 100 % descente - intensité faible
Pour ce dernier jour de votre randonnée, vous descendez vers le littoral et foulez une grande partie de la journée les pavés de la route de l’or.
Une fois dépassé de larges pâturages (vues dégagées sur la région), vous vous enfonçez dans la végétation dense, exubérante, typique de la Mata Atlântica. En quelques dizaines de minutes, l’atmosphère se fait plus humide, plus chaude. Vous traversez plusieurs cours d’eau ruisselant en direction de la mer, à gué ou sur des ponts de fortune. Ces derniers, étroits mais solides, mouvants mais sûrs, confèrent à ce trek un goût d’aventure qui ne quitte pas le randonneur jusqu’au littoral.
Vous longez les champs de bananiers qui recouvrent les pentes de la Serra do Mar. Arrêt pour une dernière baignade bien méritée avant de rejoindre le petit village de Perequê, où vous attend votre véhicule, marquant la fin de l’aventure.
Un transport privé vous attend au bout de la route pour vous conduire vers Paraty, Rio de Janeiro ou Angra dos Reis pour embarquer pour Ilha Grande.

NOTE : Cet itinéraire combine parfaitement avec quelques jours de détente sur les plages de la Costa Verde, à Ilha Grande ou dans les alentours de Paraty.
Les plus aventuriers ne peuvent rater l’incontournable trekking des pêcheurs dans la réserve naturelle de la Joatinga à proximité de Paraty. De plages en plages, le contraste est saisissant. Vous découvrez un autre univers : l’ambiance Caiçara et les petits villages de pêcheurs isolés.

Information

Compris
Guides anglophones ou francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels simples en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS