LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Trekking et aventure > Randonnée les pieds dans l’eau

Retour

Voyage et rencontres au Brésil
Trek des pécheurs, randonnée ethno-écologique

Descriptif

Voyage Brésil - randonée sur la Costa Verde - Ponta Negra

Ce circuit au Brésil vous entraine sur les sentiers de la Joatinga, à la découverte de petits villages de pêcheurs accessibles uniquement à pied ou en bateau. Vous partez à la rencontre des Caiçaras, population locale de la Costa Verde. Les paysages y sont magnifiques, entre mer et montagnes, où la forêt tropicale Atlantique (Mata Atlantica) est encore bien préservée.
L’aventure commence au départ de la petite ville coloniale de Paraty avant de vous rendre à Ponta Negra. La randonnée continue en direction du village de Cajaiba, pour finalement rejoindre le Saco do Mamangua.
Cet itinéraire de trekking est adaptable selon vos envies et peut durer de 4 à 8 jours.
Voyage hors sentiers battus pour vivre une véritable expérience dans un décor incroyable et partager des moments inoubliables avec cette population locale isolée.

Au fil des jours...

Jour 1 : PARATY - LARANJEIRAS - PONTA NEGRA

Jour 2 : PONTA NEGRA / VIE DE PÊCHEUR

Jour 3 : PONTA NEGRA - CAJAIBA

Jour 4 : CAJAIBA - SACO DO MAMANGUA

Jour 5 : SACO DO MAMANGUA - PARATY

Suivez nos aventures sur le blog : blog.terra-group.com !

Jour par jour

Trekking 5 jours A partir d’Avril

Dans les alentours de Paraty, le parc national de la Serra da Bocaina et les réserves écologiques de Joatinga et Mamangua, adossés à la montagne, offrent de formidables itinéraires de randonnée à travers la mata atlantica (forêt Atlantique).
Les dénivelés peuvent atteindre 600 mètres pour 5/6 heures de marche effective par jour.
Le sentier suit la côte, au milieu d’une végétation tropicale luxuriante, de plage déserte en crique de carte postale, avec de fréquents passages sur des corniches offrant des points de vue privilégiés sur le littoral, superbement découpé.
Quant à la faune, elle est aussi discrète que bruyante parfois …

Le soir, vous faites halte dans des petits villages qui semblent coupés du monde (on n’y accède qu’en bateau ou à pied).
Vous êtes hébergés chez l’habitant, et ferez l’expérience de l’hospitalité des Caiçaras, les habitants de la région.
Ils vivent de la pêche et pratiquent une agriculture de subsistance.
Le plat typique de la région est logiquement le poisson frit (ou grillé) accompagné de manioc et de feijão (les haricots noirs avec lesquels on prépare également la fameuse feijoada).
Selon la saison, l’assiette se garnit également de crevettes, de poulpe, ou de crabe.
Cet itinéraire, original et hors des sentiers battus, respire l’aventure et la rencontre, loin du tumulte citadin.
Il combine la randonnée dans un cadre enchanteur, et le partage de moments de vie avec la population locale.
Selon les options retenues, la randonnée pourra s’organiser dans plusieurs configurations : à partir de 2 jours pour une mise en bouche, jusqu’à 7 pour la traversée intégrale des réserves, itinéraire que nous avons ouvert fin 2005.

Jour 1 : PARATY - LARANJEIRAS - PONTA NEGRA

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible.
Départ de Paraty en minibus local jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet).
Votre guide francophone vous accompagnera durant le voyage.
La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au coeur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga". Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, praia do sono. Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste
recommandée. D’une part car le nom même de l’endroit (praia do sono, littéralement "plage du sommeil") vous y invite, d’autrepart parce que, sitôt que vous reprenez la route, une ascension courte mais très pentue vous attend. La randonnée est moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape. Vous laissez successivement praia da velha et praia dosantigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous posez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.
Dîner à Ponta Negra.
Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - pas d’eau chaude - moustiquaire).

Jour 2 : PONTA NEGRA / VIE DE PÊCHEUR

La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales.
Le matin (en fonction des conditions météo), vous partez à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent,démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. De retour au village, vous visitez une plantation de manioc et vous vous rendez dans une "maison de la farine" où le manioc réduit en farine. Après le déjeuner, vous partez en compagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline. Enfin vous participez à un atelier de vanerie en compagnie d’un artisan du village. Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village.
Dîner à Ponta Negra.
Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - pas d’eau chaude - moustiquaire).

Jour 3 : PONTA NEGRA - CAJAIBA

Randonnée - 6h de marche effective - dénivelé 650 m - intensité forte.
Vous reprenez votre parcours vers la presqu’île de Joatinga et entamez la journée par une sérieuse ascension (dénivelé positif ininterrompu de plus de 500 mètres), au coeur de la forêt tropicale (2 à 3h de montée). La descente vous permet de souffler.
Vous poursuivez pendant près de 2 heures le long de la côte de la presqu’île de Cairuçu. Le sentier, souvent, surplombe la mer, offrant ainsi des points de vue sans pareil sur le bord de mer, avant de parvenir à la plage de Martin de Sá, une superbe langue de sable ouverte sur l’océan et connue comme l’un des meilleurs spots de surf de la région. Les surfeurs viennent jusque là par les sentiers escarpés, leur planche et leur tente sur le dos, pour profiter de vagues puissantes et constantes tout au long de l’année.
L’itinéraire quitte le littoral et vous vous enfonçez dans les terres, dans la réserve écologique de Joatinga, pour rejoindre l’autre versant de la presqu’île. Il vous faut 1h30 pour rejoindre le village de Pouso da Cajaiba, posé sur les berges d’une autre plage de carte postale.
Dîner à Pouso da Cajaíba.
Nuit chez l’habitant (confort sommaire, pas d’eau chaude).

Jour 4 : CAJAIBA - SACO DO MAMANGUA

Randonnée - 6 à 7 h de marche effective - dénivelé 550 m - intensité forte.
Départ vers 08:30. Le sentier longe la côte, sur le versant habité de la presqu’île de Joatinga. Les villages, les rencontres et les plages se succèdent jusqu’à praia Grande… un kilomètre de sable fin léché par une eau turquoise. Tout près, une lagune d’eau cristalline et une cascade offrent au randonneur repu un endroit parfait pour un repos bien mérité. On profite un peu de
la plage avant de repartir. La montée est abrupte (550 m de dénivelé), un sentier étroit et parfois incertain vous conduit vers la réserve de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Il s’y dégage un parfum d’aventure. Du col, vous découvrez l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave.
Dîner à la pousada Mamangua.
Nuit en chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude) mais à la tranquillité garantie.

Jour 5 : SACO DO MAMANGUA - PARATY

Le matin, vous rejoignez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagnent durant la balade. Vous laissez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner. En fin de matinée, vous vous rendez à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous êtes accueillis par Sr Jurair et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras. Depuis quelques années, un projet d’ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois peint procurent une source de revenus alternative à la pêche, principale ressource dans la région.
Après le déjeuner, dona Gracinha vous invitera à assister à l’assemblage de l’une de ces miniatures, avant de revenir en canoë vers le refugio de Mamangua.
Vous récupérez vos sacs à dos, et repartez à pied vers Paraty-Myrim ("petit Paraty"), à 1h30 de là. Connu pour sa plage et sa vieille église portugaise, ce minuscule village marque la limite de la réserve écologique. Après une ultime baignade, retour en bus local à Paraty (30 mn de trajet).
Option : retour à Paraty en bateau privé, nous consulter.
Nuit en pousada (petit-déjeuner compris).

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS