LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Trekking et aventure > Rio et Région Aventure

Retour

Voyage Brésil - Rio & région aventure et randonnée

Descriptif

ilha grande - pico do papagaio

Ce circuit au sud du Brésil vous propose une aventure originale au coeur de Rio de Janeiro et sa région. Vous partez hors des sentiers battus dans la ville et sa nature environnante, puis dans la Costa Verde, avec des activités et visites originales telles que le deltaplane, la randonnée ou le kayak pour découvrir sous tous les angles cette région du Brésil.
Paraty, Ilha Grande, le Saco do Mamangua... C’est à pied ou en bateau que vous explorez ces petits coins de paradis et découvrer les villages de pêcheurs isolés qui vous réservent bien des surprises et des rencontres inoubliables.

Au fil des jours...

Jour 1 : RIO / ACCUEIL

Jour 2 : SURVOL EN DELTAPLANE & KAYAK DE MER

Jour 3 : RIO / RANDO TIJUCA & CORCOVADO & RANDO PAIN DE SUCRE

Jour 4 : RIO DE JANEIRO – ANGRA DOS REIS – ILHA GRANDE

Jour 5 : ABRAÃO – DOIS RIO

Jour 6 : ABRAÃO – PICO DO PAPAGAIO

Jour 7 : ILHA GRANDE – ANGRA DOS REIS - PARATY

Jour 8 : PARATY - PRAIA DO SONO – PONTA NEGRA

Jour 9 : PONTA NEGRA – SACO BRAVO – PONTA NEGRA

Jour 10 : PONTA NEGRA – MARTINS DE SÁ – POUSO DE CAJAIBA

Jour 11 : POUSO DA CAJAIBA – PRAIA GRANDE – SACO DO MAMANGUA

Jour 12 : PICO DO MAMANGUA

Jour 13 : SACO DO MAMANGUA - PARATY

Jour 14 : PARATY/KAYAK

Jour 15 : PARATY – RIO DE JANEIRO / DEPART

Jour par jour

Trekking 15 jours A partir d’avril

Jour 1 : RIO ACCUEIL

Jour 2 : SURVOL EN DELTAPLANE & KAYAK DE MER

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Vous rejoignez avec votre guide francophone la pedra Bonita, base d’envol des deltaplanes, pour une première approche originale de la ville de Rio.
Après une instruction complète, vous décollez en aile biplace pour un survol de quelques minutes au dessus des plages de Rio. Adrénaline et émotions sont convoqués durant cette parenthèse aérienne et silencieuse.
Vous vous posez à São Conrado, où votre guide vous attend pour vous reconduire à l’hôtel en passant par les plages de Leblon, Ipanema et Copacabana.
L’après midi, vous vous rendez sur la plage de Botafogo. Après avoir pris possession du matériel et écouté les consignes de sécurité du guide (anglophone), vous vous lançez en kayak de mer sur les eaux veloutées de la baie de Guanabara, que vous traversez jusqu’aux rivages de Niterói.
Cette balade écologique permet d’apprécier sous une perspective originale de nombreux sites : pain de sucre, forts de l’entrée de la baie, Niterói et le MAC, forts de Niteroi, pont Presidente Costa e Silva … Retour à l’hôtel en fin de journée.
Fin de journée libre. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : RIO / RANDO TIJUCA & CORCOVADO & RANDO PAIN DE SUCRE

À 9:00 Votre guide anglophone vous rejoint à l’hôtel.
Transfert jusqu’au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner « autour de » et « dans » Rio.
Vous passez par la « vista chinesa » et la « mesa do Imperador » qui offrent chacun un point de vue panoramique sur la ville.
1h30 de randonnée jusqu’au pico da Tijuca, point culminant du parc à 1.021 mètres d’altitude.
Pause au sommet, pour profiter de la superbe vue sur Rio qui s’étend à nos pieds.
Tout prêt de vous, le Christ Rédempteur, du haut de la colline du Corcovado, vous invite à aller le voir de plus près. Transfert en véhicule privé jusqu’au Corcovado, pour une autre vue aérienne à couper le souffle sur la ville, les plages et la baie de Guanabara.
L’après midi, vous rejoignez le pied du pain de sucre, l’un des sites emblématiques de Rio. Après 2h30 de randonnée vous êtes presque au sommet, une petite escalade sur rocher de 25 mètres (niveau facile – avec équipements de sécurité) vous permet d’accéder au sommet (700 m alt.).
Après avoir profité de la vue sur Rio et la baie de Guanabara, vous redescendez en téléphérique jusqu’au sommet intermédiaire d’Urca.
Encore 30 mn de randonnée sur un chemin forestier pour rejoindre votre véhicule.
Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
Entrées Corcovado et Pain de Sucre comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador de Dona Marta.

Jour 4 : RIO DE JANEIRO – ANGRA DOS REIS – ILHA GRANDE

Départ à 12:00 de l’hôtel avec votre chauffeur lusophone pour Angra dos Reis.
2h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Vous embarquez à 15:30 sur le bateau qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande (1h30 de navigation – non accompagné – billet compris).
Accueil à Abraão par votre guide francophone et transfert à la pousada (avec portage des bagages). Après-midi libre.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 5 : ABRAÃO – DOS RIOS

Randonnée - 4 à 5h de marche - dénivelé 250 m - intensité moyenne
10:00 : vous partez avec votre guide francophone pour la randonnée "historique" d’Ilha Grande. Arrêt sur la belle plage de Dois Rios où se trouvent encore les ruines du pénitencier fermé en 1994. Baignade insolite à la rencontre de 2 rivières et de l’océan, puis dans la piscine naturelle “des soldats”. Eau douce ou eau salée, au choix.
Le sentier n’est pas très éprouvant : une piste assez large, 250m de dénivelé à peine, puis une descente tranquille jusqu’au village de Dois Rios. Beau point de vue sur le village d’Abraão. Retour en fin d’après-midi à Abraão.

Déjeuner compris (déjeuner pique nique). Nuit en pousada.

Jour 6 : ABRAÃO – PICO DO PAPAGAIO

Randonnée - 6 à 7h de marche - dénivelé 1.000 m - intensité moyenne
09:00 : vous partez avec votre guide francophone pour la randonnée mythique d’Ilha Grande. Vous partez vers la plage de Dois Rios avant de bifurquer vers le cœur de l’île et son point culminant (982 m alt.), le pico do papagaio (ou "pic du perroquet", en raison de sa forme qui évoque un bec crochu). La montée est régulière et laisse peu de répit. Arrivés au sommet, vous êtes récompensés par une vue panoramique à couper le souffle sur 360 degrés.
Vous surplombez le saco do Ceú, Abraão, Lopes Mendes, Dois Rios. Vous apercevez l’île voisine de Jorge Grego, et par beau temps vous pourrez apercevoir la pedra da Gávea, à Rio !
Retour en fin d’après-midi à Abraão.
Déjeuner pique nique compris. Nuit en pousada.

Jour 7 : ILHA GRANDE – ANGRA DOS REIS - PARATY

Vous quittez la pousada vers 9:30 (avec accompagnement et portage des bagages) pour prendre le bateau à 10:00 (ligne régulière environ 1h30 de traversée – non accompagné – billet compris) vers Angra dos Reis.
À partir de 11:30 votre chauffeur lusophone vous attend au port d’Angra dos Reis pour vous conduire, en véhicule privé, à Paraty (1h30 de trajet).
Fin de journée libre qui pourra être consacré à la flânerie dans le centre historique du village.
Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrez ce leg exceptionnel, témoignage des fastes des 17e et 18e siècles.
Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.
Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : visite guidée de Paraty avec guide francophone

Jour 8 : PARATY - PRAIA DO SONO – PONTA NEGRA

Randonnée - 3h de marche effective - 200 m dénivelé - intensité faible
Départ de Paraty à 8:30 en minibus local avec votre guide francophone jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet). La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlantica), au cœur de « l’aire de préservation écologique de Joatinga ». Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, praia do sono.
Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste recommandée. D’une part car le nom même de l’endroit (praia do sono, littéralement « plage du sommeil ») vous y invite, d’autre part parce que, sitôt que vous reprenez la route, une ascension courte mais très pentue vous attend. La randonnée est moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’ètape.
Vous laissez successivement praia da velha et praia dos antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra.
Vous vous posez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.
Tout compris. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privée - moustiquaire).

Jour 9 : PONTA NEGRA – SACO BRAVO – PONTA NEGRA

Randonnée - 5h de marche effective - 600 m dénivelé - intensité forte Vous partez en compagnie d’un guide local en direction de la cascade de Saco Bravo, un site d’une beauté saisissante à quelques heures de marche du village. L’excursion se mérite : pour rallier Saco Bravo vous empruntez un sentier escarpé alternant montées et descentes qui laissent peu de répit. Une fois arrivés à destination, la récompense est à la hauteur de l’effort : une rivière débouche de la forêt, à une trentaine de mètres au dessus du niveau de la mer. Elle coule d’abord en cascade le long de la paroi rocheuse jusqu’à une piscine naturelle d’où elle continue sa chute jusqu’aux vagues, qui viennent éclater avec force sur la roche.
Vous profitez du site quelques heures avant de prendre la chemin du retour vers le village de Ponta Negra.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit chez l’habitant.

Jour 10 : PONTA NEGRA – MARTINS DE SA – POUSO DE CAJAIBA

Randonnée - 6h de marche effective - 650 m dénivelé - intensité forte Vous reprenez votre parcours vers la presqu’île de Joatinga et entamez la journée par une sérieuse ascension (dénivelé positif ininterrompu de plus de 500 mètres), au cœur de la forêt tropicale (2 à 3h de montée).
La descente vous permet de souffler. Vous poursuivez pendant près de 2 heures le long de la côte de la presqu’île de Cairuçu. Le sentier, souvent, surplombe la mer, offrant ainsi des points de vue sans pareil sur le bord de mer, avant de parvenir à la plage de Martin de Sá, une superbe langue de sable ouverte sur l’océan et connue comme l’un des meilleurs spots de surf de la région. Les surfeurs viennent jusque là par les sentiers escarpés, leur planche et leur tente sur le dos, pour profiter de vagues puissantes et constantes tout au long de l’année.
L’itinéraire quitte le littoral et vous vous enfonçez dans les terres, dans la réserve écologique de Joatinga, pour rejoindre l’autre versant de la presqu’île.
Il vous faut 1h30 pour rejoindre le village de Pouso de Cajaiba, posé sur les berges d’une autre plage de carte postale. Fin de journée libre.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit chez l’habitant.

Jour 11 : POUSO DA CAJAIBA – PRAIA GRANDE – SACO DO MAMANGUA

Randonnée - 5h de marche effective - 550 m dénivelé - intensité forte
Départ vers 8:30. Le sentier longe la côte, sur le versant habité de la presqu’île de Joatinga. Les villages, les rencontres et les plages se succèdent jusqu’à praia Grande… un kilomètre de sable fin léché par une eau turquoise.
Tout près, une lagune d’eau cristalline et une cascade offrent au randonneur repu un endroit parfait pour un repos bien mérité.
Vous profitez un peu de la plage avant de repartir. La montée est abrupte (550 m de dénivelé), un sentier étroit et parfois incertain vous conduit vers la réserve de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région.
Il s’y dégage un parfum d’aventure. Du col, vous découvrez l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave.
Arrivés à la plage do Engenho, un bateau vous achemine de l’autre coté de la baie, vers le « refugio do Mamangua », où vous êtes reçus par Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse. Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un ecosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme …). Avec un peu de chance, ils seront disponibles lors de votre passage et vous feront partager leur réelle passion de la région. Ils vous accueillent dans leurs chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude) mais à la tranquilité garantie.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en chalet.

Jour 12 : PICO DO MAMANGUA

Randonnée - 2h30 de marche effective - 440 m dénivelé - intensité forte
Vous traversez le fjord en canoë pour vous rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges du saco.
Vous voilà exactement au pied du pic de Mamangua, aussi appelé « pain de sucre de Mamangua », qui culmine à 440 mètres. Ascension d’une heure environ pour rejoindre le sommet, d’où vous jouissez d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le saco de Mamangua. Vous prenez le temps de profiter du paysage avant de redescendre, par le même itinéraire, jusqu’à la plage pour un bain mérité.
Retour en canoë au chalet, fin de journée libre.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en chalet.

Jour 13 : SACO DO MAMANGUA - PARATY

Randonnée - 2h de marche effective & 2h de canoë – intensité moyenne
Le matin, vous rejoignez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagnent durant la balade.
Vous laissez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle.
En fin de matinée, vous vous rendez à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous êtes accueillis par Sr Jurrair et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras. Depuis quelques années, un projet d’ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois peint procurent une source de revenus alternative à la pêche, principale ressource dans la région.
Après le déjeuner, dona Gracinha vous invitera à assister à l’assemblage de l’une de ces miniatures, avant de revenir en canoë vers le refugio de Mamangua. Vous récupérez vos sacs à dos, et repartez à pied vers Paraty-Myrim (« petit Paraty »), à 1h30 de là.
Connu pour sa plage et sa vieille église portugaise, ce minuscule village et qui marque la limite de la réserve écologique.
Après une ultime baignade, retour en bus local à Paraty (30 mn de trajet).
Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en pousada.

Jour 14 : PARATY – KAYAK

7h d’excursion - 3h effectives de kayak - intensité faible
Votre guide anglophone vous retrouve à la pousada à 08:30 pour un transfert (à pied - 30 mn) vers la plage de Jabaquara, au bout du village.
Là vous embarquez dans des kayaks de mer pour une demi-journée de balade dans les eaux soyeuses de la baie de Paraty.
Après 1 heure de traversée vous atteignez l’île de Sapeca où vous pourrez vous baigner et pratiquer la plongée en apnée au milieu d’une faune abondante.
Vous poursuivez vers l’île do Araujo, puis la plage de Corumbê un déjeuner de spécialités locales simples (poisson frit accompagné de riz et haricots noirs et farine de manioc / compris).
Vous rentrez à Paraty le long des plages (retour vers 16:00).
Transfert à l’hôtel.
Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Note : à partir de 14 ans - minimum 2 personnes, maximum 12 personnes - 1 guide local anglophone jusqu’à 6 personnes, 1 guide anglophone et 1 guide local de 6 à 12 personnes - 1 bateau à moteur d’accompagnement pour la sécurité.

Jour 15 : PARATY – RIO DE JANEIRO/ DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 7 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol international départ.

Information

Compris

Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris

Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS