LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Trekking et aventure > Nordeste Aventure

Retour

Circuit Brésil - Nordeste Aventure

Descriptif

Nordeste Aventure et Nature - Voyage au Brésil

Partez à l’aventure dans le Nordeste, région au nord-est du Brésil avec Terra Brazil au départ de Salvador. Ce circuit propose de nombreuses randonnées pour parcourir cette région aux paysages variés et tous aussi surprenants les uns des autres. Vous pourrez aussi vous balader en buggy sur les dunes entre Natal et Fortaleza.

Au fil des jours...

Jour 1 : SALVADOR ACCUEIL

Jour 2 : SALVADOR / VISITE

Jour 3 : SALVADOR – LENÇOIS

Jour 4 : LENÇÓIS - VALE DO RIBERÃO – CAETE AÇU

Jour 5 : CAETE AÇU - FUMAÇA – CAETE AÇU

Jour 6 : CAETE AÇU - VALE DO PATI - CASA DONA MARIA

Jour 7 : CASA DONA MARIA - CASA SR MASSU

Jour 8 : CASA SR MASSU – ANDARAI - IGATU

Jour 9 : IGATU – SALVADOR

Jour 10 : SALVADOR – NATAL

Jour 11 : NATAL – SÃO MIGUEL DO GOSTOSO

Jour 12 : SÃO MIGUEL DO GOSTOSO – GALINHOS

Jour 13 : GALINHOS - PONTA DO MEL

Jour 14 : PONTA DO MEL – CANOA QUEBRADA

Jour 15 : CANOA QUEBRADA - FORTALEZA

Jour 16 : FORTALEZA - SÃO LUIS

Jour 17 : SÃO LUIS – LENÇÓIS MARANHENSES - BARREIRINHAS – ATINS

Jour 18 : ATINS – BAIXA GRANDE

Jour 19 : BAIXA GRANDE – QUEIMADA DOS BRITOS

Jour 20 : QUEIMADA DOS BRITOS – SANTO AMARO– SÃO LUIS

Jour 21 : SÃO LUIS / DEPART

Jour par jour

Trekking 21 jours A partir d’avril

Jour 1 : SALVADOR ACCUEIL

Accueil à l’aéroport et transfert à la pousada. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 2 : SALVADOR / VISITE

Aujourd´hui notre guide francophone nous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de l’âme de Salvador. Le matin, visite de la ville basse, en commençant par ses monuments et de ses marchés. Le Mercado Modelo (touristique) puis le marché São Joaquim (authentique marché bahianais). Nous traversons la ville vers le nord pour nous rendre à l’église de Bonfim, haut lieu de pèlerinage où l’on pourra admirer, dans la "salle des miracles", une impressionnante collection d’ex-voto, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. Continuation par le Musée d’art sacré (ouvert seulement les après-midi, visite après le déjeuner). Ce dernier, au cœur de l’ancien couvent Sainte-Thérèse, rassemble une collection unique de pièces du 16e au 20e siècles : panneaux d’azulejos, sculptures, argenterie et mobilier. L’après midi, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et des églises baroques dont la scintillante Eglise São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos. De par ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique Latine, animant son quotidien par les rythmes effrénés de la capoeira et les festivités religieuses du Candomblé. Retour à la pousada en fin de journée. Entrées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 3 : SALVADOR – LENÇOIS

Départ à 6:00 de l’hôtel et transfert à la rodoviaria (la gare routière). Départ du bus à 7:00, trajet de 6/7 heures jusqu’à Lençóis.
A l’arrivée, nous sommes accueillis par notre guide local francophone, et rejoignons à pied la pousada qui se trouve à quelques encablûres de l’arrêt du bus.
L’après-midi, excursion à pied dans le village de Lençóis et dans le parc national contiguë. En marchant le long des rivières Grizante et de Lençóis, nous découvrons de nombreuses cascades et chutes cristallines bordées de sable coloré (Cachoeirinha, Primavera et Sal̃ao de Areia). es arènes aux tons pastels sont utilisées pour la confection de bouteilles décoratives. Sur le chemin retour, arrêt au puit Halley et ses piscines naturelles. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 4 : LENÇÓIS - VALE DO RIBERÃO – CAETE AÇU

25 km – 6 à 8h de marche effective – 600 m dénivelé – intensité moyenne
Nous quittons Lençóis le matin, cap au sud ouest, vers le cœur du parc naturel de la Chapada Diamantina.
Nous progressons dans le fond et sur les pentes de la vallée du Riberão, connue pour être fleurie une large partie de l’année.
En cours de route, nous aurons plusieurs occasions de nous baigner dans les eaux du rio Riberão. Arrivée en fin d’après midi au village de Caeté Açú, qui s’étend sur plusieurs kilomètres dans le creux de la vallée de Capão.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en pousada.

Jour 5 : CAETE AÇU - FUMAÇA – CAETE AÇU

14 km – 4 à 5h de marche effective – 250 m dénivelé – intensité moyenne Dès que nos sortons du village, la randonnée débute par une ascension sur les flancs abruptes de la vallée. Arrivés sur le plateau, le plus dur est fait, et nous progressons sur un terrain plat pour parvenir au bord du précipice de la Fumaça, l’une des plus hautes chutes du Brésil avec ses 380 mètres. Depuis le plateau, la chute précipite ses eaux au fond d’un énorme canyon recouvert de végétation tropicale. Nous revenons vers Caete Açu par le même itinéraire qu’à l’aller. Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en pousada.

Jour 6 : CAETE AÇU - VALE DO PATI - CASA DONA MARIA

18 km – 7 à 9h de marche effective – 400 m dénivelé – intensité forte
Nous quittons la pousada en 4x4 pour nous rendre tout au bout de la vallée (9 km).
La journée débute par une ascension d’une heure qui nous conduit sur le Gerais do Vieira, long plateau couvert tantôt d’herbes hautes, tantôt de bosquets tropicaux.
A son etrêmité, nous obliquons sur notre droite. Le sentier part à l’assaut de la montagne dans le passage de quebra bunda ("brise fesses"), une montée abrupte de 150 mètres, que nous empruntons pour rejoindre le plateau du Rio Preto.
Le sol est tour à tour sablonneux et terreux, et la végétation rase. Nous progressons facilement sur la lisière du plateau, et jouissons d’un point de vue panoramique imprenable sur la vallée et les deux énormes "morros" qui y montent la garde.
En fin d’après midi, nous descendons par un spectaculaire goulet escarpé dans la vallée du Pati que nous avons surplombé jusqu’à présent.
Encore quelques efforts et nous parvenons chez Dona Maria et Sr Wilson, où nous faisons halte pour la nuit.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 7 : CASA DONA MARIA - CASA SR MASSU

13 km – 6 à 7h de marche effective – 400 m dénivelé – intensité moyenne
Nous reprenons la route, cap au sud, à l’ombre du Castelo et du morro branco do Capão qui dominent de leur imposante stature la vallée.
Nous parcourons toute la vallée, en progressant le long du torrent qui court en son sein, sur un sentier alternant courtes montées et descentes. La végétation tropicale est touffue, le cadre est magnifique.
Nous parvenons dans l’après midi chez Sr Massu, où nous serons accueillis comme nous l’avons été jusqu’à présent, avec une hospitalité toute de réserve et de respect mêlés.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 8 : CASA SR MASSU – ANDARAI - IGATU

19 km – 7 à 8h de marche effective – 550 m dénivelé – intensité moyenne
Nous sortons de la vallée par la ladeira do Império, impressionnant mur sur lequel nous progressons en zig zag pendant 3 bonnes heures.
La mise en jambes est corsée, mais le reste de la journée sera moins exigeant, dans des paysages évoluant à mesure que nous changeons de milieu. Après la vallée fermée tapissée de végétation tropicale, nous traversons une zone de bosquets et cactus.
Nous poursuivons notre effort pendant quelques heures pour parvenir à Andarai, village né de la ruée du diamant qui eu lieu ici au 18e siècle.
Là nous attend un véhicule privé pour nous conduire à Igatu (45 mn), un autre village de "garimpeiros" (terme désignant les prospecteurs).
Après avoir hébergé des centaines de familles jusqu’aux années 1950, Igatu fut quasiment abandonné et devint un village fantôme. Son repeuplement a débuté voilà une dizaine d’années, et nombre de ses maisons de pierre ont été restaurées, conférant au village un charme indéniable.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en pousada.
Option : jours supplémentaires (repos ou randonnée) à Igatu, nous consulter.

Jour 9 : IGATU – SALVADOR

Le matin très tôt, transfert privé jusqu’à Andarai où nous prenons le bus de ligne vers Salvador (7 à 8 heures de route). Pas de transfert à l’arrivée (il est impossible de connaître l’horaire avec certitude).
Repas non compris (le déjeuner sera pris en route). Nuit en pousada.

Jour 10 : SALVADOR – NATAL

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Salvador - Natal . Accueil à l’aéroport et transfert à la pousada. Fin de journée libre. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 11 : NATAL – SÃO MIGUEL DO GOSTOSO

Nous partons de l’hôtel à 9:00 pour une aventure de 5 jours.
1 buggy avec chauffeur-mécanicien francophone pour 3 à 4 pers. avec leurs bagages
Le pilote pourra, sur certaines portions du trajet, nous confier le volant, s’il estime
- d’une part que ceux ci ne mettent en cause ni la sécurité des occupants du buggy ni celle des personnes croisées sur la route
- d’autre part qu’ils ne risquent pas d’accidenter ou déteriorer le véhicule
Nous prenons place dans le buggy, et on met les gaz en direction du littoral, que nous ne quitterons pratiquement plus jusqu’à Fortaleza.
Dès la sortie de la ville, nous traversons le fleuve Potengi sur un bac sommaire pour rejoindre Genipabu, 30 km de dunes de sable fin en mouvement perpétuel.
Le pilote, un professionnel, nous fait découvrir et expérimenter toutes les possibilités du buggy, renversant !
On croise à Genipabu toutes sortes de marchands ambulants qui vendent de tout, des bonimenteurs qui proposent des promenades à dos de dromadaire, et de loueurs de skibunda (des planches en bois sur lesquelles on glisse sur les pentes des dunes jusque dans des lagunes d’eau douce).
La plage de Muriu dépassée, nous avons résolument mis de la distance avec toute forme de civilisation, un parfum d’aventure se fait sentir …
Nous poursuivons cap au nord, vers le cap São Roque, point d’Amérique latine le plus proche de l’Afrique. Puis vient la plage de Jacumã et ses villages de pêcheurs, Ponta Gorda et ses alignements de cocotiers montant la garde, et enfin Maracajaù où nous faisons halte.
Nous pourrons à loisir nous baigner et pratiquer la plongée en apnée au milieu de myriades de poissons dans les piscines naturelles cristallines qui font face à la plage.
L’après midi, nous progressons sur une succession de plages aussi sublimes que désertes : Zumbi, Perobas, Touros, São Miguel do Gostoso, et enfin Arraial do Marco, notre étape du jour.
Des tortues de mer ont élu le jardin de notre pousada pour se reproduire tous les ans. C’est entre février et avril que l’on aura les meilleures chances de les apercevoir.
Repas non compris. Nuit en pousada

Jour 12 : SÃO MIGUEL DO GOSTOSO – GALINHOS

Nous profitons de la marée descendante pour nous élancer sur les étendues infinies de sable blanc qui s’offrent à nous. Nous longeons une mer turquoise, invitation permanente à la baignade, et ne croisons durant la journée que de rares pêcheurs regroupés en petites communautés qui semblent avoir traversé, intactes, les 5 derniers siècles : nous sommes dans un de ces « bouts du monde » à l’ambiance si particulière ...
Nous arrivons en début d’après midi à Galinhos, charmant village niché à l’extrêmité d’une langue de sable de 30 km. A marée haute, le village est coupé du continent, ce qui accentue la sensation d’isolement et de tranquilité, extrême. C’est une véritable invite au farniente et nous ne perdrons pas cette occasion pour une fin de journée relax …
Repas non compris. Nuit en pousada

Jour 13 : GALINHOS - PONTA DO MEL

Le matin, notre pénétrons, cap à l’ouest, à l’intérieur des terres. Nous découvrirons que la région compte deux ressources minérales, le sel et le pétrole, tous deux largement exploités près de Galinhos.
Après avoir contourné une zone de mangroves, nous progressons successivement, ambiance suréaliste, au cœur d’une multitude de monticules de sel, puis au milieu d’alignements de puits de pétrole animés par le mouvement permanent des pompes en forme de marteau.
Nous retrouvons le littoral à Porto do Mangue, et parvenons peu de temps après à Ponta do Mel.
Ponta, en référence à la pointe rocheuse qui s’enfonce dans la mer.
Do mel (littéralement « du miel ») pour la douceur de l’existence dans ce village qui constitue une halte privilégiée de notre expédition.
Repas non compris. Nuit en pousada

Jour 14 : PONTA DO MEL – CANOA QUEBRADA

Aujourd’hui changement de paysages et d’ambiance. Nous passons de l’Etat du Rio Grande do Norte au Ceará, et aux dunes de sable blanc se substituent des falaises de grès ou de calcaire aux couleurs vives. Du rouge au jaune, à travers toute la gamme, c’est un merveilleux camaieu qui s’offre à notre vue.
Nous rejoignons en fin d’après midi Canoa Quebrada, la coqueluche du Nordeste, et assisterons au coucher du soleil, soit du haut de la falaise de roche rouge, soit depuis les dunes à l’atmosphère romantique.
Repas non compris. Nuit en pousada

Jour 15 : CANOA QUEBRADA - FORTALEZA

Cinquième et dernière étape de notre périple. Après Canoa Quebrada, les collines disparaissent et les dunes se font plus rares. Les plages servent de terrain de football, les familles se baignent dans les sources d’eau douce. A Morro Branco, la marée haute nous oblige à longer le littoral par la crête rocheuse sur 2 kilomètres. Puis, en fin d’après-midi, nous arrivons à Fortaleza, terminus de notre aventure.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : FORTALEZA - SÃO LUIS

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Fortaleza – São Luis. Accueil à l’aéroport et transfert à la pousada.
São Luis est l’unique ville fondée par les Français au Brésil, en 1612.
Au 17e siècle, après leur expulsion par les Portugais, la ville prospéra grâce à l’exploitation du coton et du Babaçu. De cette époque fastueuse demeure le magnifique ensemble de bâtisses couvertes d’azulejos, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 17 : SÃO LUIS – BARREIRINHAS –ATINS

Départ en mini bus régulier (option transport privé) à 05:15 du matin depuis l’hôtel en compagnie de notre guide francophone.
Trajet d’environ 4h30 jusqu’à Barreirinhas, tranquille bourgade baignée par les eaux du rio Preguiças. Vers 13:00, nous embarquons dans un canot à moteur pour descendre le rio Preguiças, jusqu’au littoral atlantique.
Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur : mangrove, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin de nous, une faune bigarrée : hérons, martin pêcheurs et avec de la chance, guarás (ibis d’un rouge éclatant typiques de la région).
A l’approche de la côte, les dunes se découvrent par petites doses.
A l’embouchure du rio, nous faisons halte au minuscule et pittoresque village de Caburé.
Le fleuve borde le village tandis que de l’autre côté de la dune s’étend la mer sur des kilomètres de plages désertes. Nous poursuivons en bateau vers Atins, aux portes du désert.
Déjeuner non compris. Dîner compris. Nuit en hamac chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 18 : ATINS - BAIXA GRANDE

Randonnée – 24 kilomètres – 7 à 8 h de marche effective – intensité forte
Nous partons vers 04:00 "à la fraîche". Les dunes ne sont plus très loin, nous les rejoignons en voiture (20 minutes). Nous voilà arrivés à Canto do Atins petit village adossé aux dunes. Il est environ 05:00, c’est l’heure de plus belles lumières, les dunes se révèlent doucement sous les premières lueurs du soleil qui se lève dans notre dos, comme pour nous porter au cœur du désert.
Notre randonnée débute par 2 à 3 heures de marche sur le rivage, entre dunes et océan. Puis, nous nous dirigeons plein Ouest pour nous enfoncer doucement dans le désert. Nous comprenons bien ici le nom de “Lençóis Maranhenses” (littéralement “les draps du Maranhão”) donné au parc naturel : face à la mer, cet alignement sans fin de dunes irrégulières donne la sensation d’un immense tissu froissé. Les premières lagunes apparaissent, bleues, vertes, de toutes formes et toutes tailles (certaines atteignent 1 km de long et 2 mètres de profondeur). Elles offrent la possibilité de nombreuses pauses joyeuses et rafraîchissantes.
4 heures et quelques arrêts plus tard, nous parvenons à Baixa Grande, une oasis au milieu des dunes. Nous sommes accueillis par Dona Dete et Sr Moici qui nous ouvrent les portes de leur modeste demeure. Fin de journée libre pour découvrir l’oasis et nous reposer.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en hamac chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 19 : BAIXA GRANDE - QUEIMADA DOS BRITOS

Randonnée – 8 kilomètres – 3 h de marche effective – intensité moyenne
Départ dans la matinée pour une courte étape. Nous traversons le village de Baixa Grande. Sur les berges du rio Negro, nous longeons un véritable verger sauvage : arbre à Cajú, mirim, murici ...
Sortis de l’oasis, nous retrouvons l’ambiance saharienne des Lençóis. Sous un soleil intense, nous progressons dans un sable tantôt dur et tantôt meuble, avalant les dunes qui nous proposent leurs faibles dénivelés.
Les lagunes, omniprésentes, apparaissent au détour des dunes. C’est à chaque fois un étonnement que découvrir ces piscines naturelles en plein désert, un émerveillement que leurs couleurs claires, un délice que s’y baigner ou s’y désaltérer.
Nous poursuivons jusqu’à Queimadas dos Britos, l’autre oasis du parc, plus grande et plus verte que celle que nous avons quittée ce matin.
Dona Joana et Sr Raimundo nous accueillent avec un “cafezinho”.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en hamac chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 20 : QUEIMADA DOS BRITOS - SANTO AMARO- SÃO LUIS

Randonnée - 14 kilomètres - 5 à 6 h de marche effective - intensité moyenne
Vous quitez la communauté tôt le matin (vers 05:00) pour profiter de la fraîcheur matinale. Quelques locaux parcourent encore le désert à pied. Deux fois par mois, ils vont jusqu’à la mer, y travaillent quelques jours, puis s’en reviennent au village avec le produit de la pêche. Avec de la chance vous rencontrerez peut-être l’une de leurs caravanes en cours de route ou aux abords du village. Durant environ 6 heures vous slalomez entre dunes et lagunes pour rejoindre Sucurujú, village situé à la limite du désert.
Un 4x4 vous attend au niveau de la Lagoa de Gaviota pour un transfert vers Santo Amaro. Déjeuner dans une pousada puis transfert en jardineira jusque Sangue. Après 2 heures de trajet sur des pistes de sable défoncées, vous parvenez à Sangue où vous retrouvez l’asphalte.
Retour à São Luis en van régulier (200 km / 3h).
Déjeuner compris. Nuit en pousada.

Jour 21 : SÃO LUIS / DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol international (non compris)

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS