LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Trekking et aventure > Le trek du diamant

Retour

Le trek du diamant, traversée de la Chapada Diamantina

Descriptif

Voyage Chapada Diamantina Igatu

La Chapada Diamantina située dans l’état de Bahia dans le Nordeste du Brésil est l’un des plus anciens sites géologiques du continent sud américain. Terra Brazil vous propose de nombreuses opportunités pour des randonnées exceptionnelles lors d’un circuit trek du diamant pour découvrir ce parc national riche en surprises.
Possibilités d’itinéraires de 2 à 6 jours de marche avec logement chez l’habitant, dont en voici un exemple ci-dessous.

Au fil des jours...

Jour 1 : SALVADOR – LENÇOIS

Jour 2 : LENÇOIS - VALE DO RIBERÃO – CAETE AÇU

Jour optionnel : CAETE AÇU - FUMAÇA – CAETE AÇU

Jour 3 : CAETE AÇU - VALE DO PATI - CASA DONA RAQUEL

Jour optionnel : VALE DO PATI

Jour 4 : CASA DONA RAQUEL - CASA SR JOIA

Jour 5 : CASA SR JOIA – ANDARAI - LENÇOIS

Jour 6 : LENÇOIS – SALVADOR

Jour par jour

Trekking 6 à 8 jours Toute l’année

Trek de 6 à 8 jours

Jour 1 : SALVADOR – LENÇOIS

Départ à 6:00 de l’hôtel et transfert à la rodoviaria (la gare routière). Départ du bus à 7:00, trajet de 6/7 heures jusqu’à Lençóis.
A l’arrivée, nous sommes accueillis par notre guide local francophone, et rejoignons à pied la pousada qui se trouve à quelques encablûres de l’arrêt du bus.
L’après-midi, excursion à pied dans le village de Lençóis et dans le parc national contiguë.
En marchant le long des rivières Grizante et de Lençóis, nous découvrons de nombreuses cascades et chutes cristallines bordées de sable coloré (Cachoeirinha, Primavera et Sal̃ao de Areia). Ces arènes aux tons pastels sont utilisées pour la confection de bouteilles décoratives.
Sur le chemin retour, arrêt au puit Halley et ses piscines naturelles.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : transfert en avion / nous consulter

Jour 2 : LENÇOIS - VALE DO RIBERÃO – CAETE AÇU

25 km – 6 à 8h de marche effective – 600 m dénivelé – intensité moyenne
Nous quittons Lençois le matin, cap au sud ouest, vers le cœur du parc naturel de la Chapada Diamantina.
Nous progressons dans le fond et sur les pentes de la vallée du Riberão, connue pour être fleurie une large partie de l’année.
En cours de route, nous aurons plusieurs occasions de nous baigner dans les eaux du rio Riberão. Arrivée en fin d’après midi au village de Caeté Açú, qui s’étend sur plusieurs kilomètres dans le creux de la vallée de Capão.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en pousada.

Jour optionnel : CAETE AÇU - FUMAÇA – CAETE AÇU

14 km – 4 à 5h de marche effective – 250 m dénivelé – intensité moyenne
Dès que nos sortons du village, la randonnée débute par une ascension sur les flancs abruptes de la vallée.
Arrivés sur le plateau, le plus dur est fait, et nous progressons sur un terrain plat pour parvenir au bord du précipice de la Fumaça, l’une des plus hautes chutes du Brésil avec ses 380 mètres.
Depuis le plateau, la chute précipite ses eaux au fond d’un énorme canyon recouvert de végétation tropicale.
Nous revenons vers Caete Açu par le même itinéraire qu’à l’aller.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en pousada.

Jour 3 : CAETE AÇU - VALE DO PATI - CASA DONA RAQUEL

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte - portage mules.
Vous quittez la pousada en 4x4 pour vous rendre tout au bout de la vallée (9 km). La journée débute par une ascension d’une heure qui vous conduit sur le Gerais do Vieira, long plateau couvert tantôt d’herbes hautes, tantôt de bosquets tropicaux. A son extrémité, vous obliquez sur notre droite. Le sentier part à l’assaut de la montagne dans le passage de quebra bunda ("brise fesses"), une montée abrupte de 150 mètres, que vous empruntez pour rejoindre le plateau du Rio Preto. Le sol est tour à tour sablonneux et terreux, et la végétation rase. Vous progressez facilement sur la lisière du plateau, et jouissez d’un point de vue panoramique imprenable sur la vallée et les deux énormes "morros" qui y montent la garde. En fin d’après-midi, vous descendez par un spectaculaire goulet escarpé dans la vallée du Pati que vous avez surplombée jusqu’à présent. Encore quelques efforts et vous voilà arrivés à votre étape du jour, une petite maison perdue au creux de la vallée.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour optionnel : CASA DONA RAQUEL - RIO CACHOEIRÃO - CASA DONA RAQUEL

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 500 m - intensité forte.

Le matin, une longue montée entre les "quaresmeiras" aux fleurs violettes vous amène sur le haut plateau du Rio Preto, où le panorama s’étend à perte de vue, jusqu’aux confins du parc national. Le pied se fait léger en foulant l’herbe rase, et après environ 6 à 7 kilomères en terrain plat, vous atteignez le refuge du Gavião, qui marque l’entrée de la vallée du rio Cachoeirão. Vous suivez le cours d’eau sur encore 2 kilomètres avant de parvenir à l’endroit où il se jette dans la vallée du Pati, 220 mètres en contrebas. Spectacle saisissant que vous aurez le loisir d’apprécier, puisque le pique-nique sera organisé aux abords du précipice. Retour (par le même itinéraire qu’à l’aller) en fin d’aprés-midi chez votre hôte, dans la vallée.
Nuit chez l’habitant (confort sommaire).
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 4 : CASA DONA RAQUEL - CASA SR JOIA

13 km – 4h de marche effective – 150 m dénivelé – intensité faible

Nous reprenons la route, cap au sud, à l’ombre du Castelo et du morro branco do Capão qui dominent de leur imposante stature la vallée.
Nous parcourons toute la vallée, en progressant le long du torrent qui court en son sein, sur un sentier alternant courtes montées et descentes. La végétation tropicale est touffue, le cadre est magnifique.
Nous parvenons dans l’après midi chez Sr Massu, où nous serons accueillis comme nous l’avons été jusqu’à présent, avec une hospitalité toute de réserve et de respect mêlés.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 5 : CASA SR JOIA – ANDARAI - LENÇOIS

19 km – 7 à 8h de marche effective – 550 m dénivelé – intensité moyenne
Vous sortez de la vallée par la ladeira do Império, impressionnant mur sur lequel vous progressez en zig zag pendant 3 bonnes heures. La mise en jambes est corsée, mais le reste de la journée sera moins exigeant, dans des paysages évoluant à mesure que vous changez de milieu. Après la vallée fermée tapissée de végétation tropicale, vous traversez une zone de bosquets et cactus. Vous poursuivez votre effort pendant quelques heures pour parvenir à Andarai, village né de la ruée du diamant qui eut lieu ici au XVIIIe siècle. Là vous attend un véhicule privé pour vous conduire à Lençóis (1h30).
Déjeuner Pique Nique compris. Nuit en pousada.

Jour 6 : LENÇOIS – SALVADOR

A midi, transfert à la rodoviaria où vous prenez à 13:15 le bus de ligne vers Salvador (7 à 8 heures de route)..

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS