LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Trekking et aventure > Le trek des tepuys

Retour

Le trek des Tepuys, ascension du mont Roraima

Descriptif

Amazonie - Trek des tepuys

Terra Brazil vous emmène pour un voyage au sommet du mont Roraima, un des plateaux les plus hauts au monde, pour une aventure incroyable à la frontière avec le Venezuela, la Guyane et le Brésil.
Vous partez en randonnée pour découvrir ce lieu unique dont la faune et la flore vous réserve bien des surprises.

Au fil des jours...

Jour 1 : MANAUS – BOA VISTA

Jour 2 : BOA VISTA - BRIEFING ET PREPARATION DU TREKKING

Jour 3 :  : BOA VISTA - SANTA ELENA - PARAITEPUY - TREKKING J1

Jour 4 : TREKKING MONT RORAIMA J2

Jour 5 : TREKKING MONT RORAIMA J3

Jour 6 : TREKKING MONT RORAIMA J4

Jour 7 : TREKKING MONT RORAIMA J5

Jour 8 : TREKKING MONT RORAIMA J6

Jour 9 : TREKKING MONT RORAIMA J7

Jour 10 : TREKKING MONT RORAIMA J8

Jour 11 : TREKKING MONT RORAIMA J9

Jour 12 : BOA VISTA – MANAUS

Jour par jour

Trekking12 joursA partir de Juin

Nous organisons l’expédition vers le Mont Roraima au départ de Boa Vista, au Brésil.
A partir du pied, l’ascension du mont se fait tout d’abord par un sentier à travers la forêt pluviale où l’on peut croiser diverses espèces d’oiseaux et de plantes, ensuite on emprunte un passage le long de la paroi permettant d’atteindre le plateau sommital du Roraima.

Trek de 12 jours

Jour 1 : MANAUS – BOA VISTA

Transfert à l’aéroport pour vol intérieur Manaus – Boa Vista.
Accueil a l’aéroport et transfert à l’hôtel. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : BOA VISTA - BRIEFING ET PREPARATION DU TREKKING

Après le déjeuner, briefing à l’hôtel puis inspection du matériel de l’expédition et point détaillé sur l’itinéraire.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : BOA VISTA - SANTA ELENA - PARAITEPUY - TREKKING

Randonnée – 15km - 5h de marche effective
Départ de Boa Vista à 05:00 en véhicule en direction de Santa Elena de Uairén (Venezuela) où nous arrivons aux alentours de 09:00. Nous faisons une pause assez brève le temps de prendre une collation.
Changement de véhicule, puis cap sur Paraitepuy où nous arrivons aux alentours de 13:00.
Distribution du matériel avant le début du trekking. Cette première journée de marche nous emméne jusqu’au campement de Rio Tek / Rio Kukenan. Aprés avoir installé le campement, place à la détente et à un briefing sur la journée qui nous attend.
Tout compris. Bivouac.

Jour 4 : TREKKING MONT RORAIMA J2

Randonnée – 8km – 4 à 5h de marche effective
Après le petit déjeuner, vers 08:00, nous mettons le cap sur la base du Mont Roraima. La distance n’est pas grande mais l’effort sera plus soutenu que la veille. Nous arrivons aux alentours de 14:00 dans la zone où nous installons le campement. Dèjeuner. Après-midi libre. Nous pourrons en profiter pour prendre un bain d’eau froide, faire une reconnaissance de la zone et préparer le jour 3 du trekking.
Tout compris. Bivouac.

Jour 5 : TREKKING MONT RORAIMA J3 / SOMMET

Randonnée – 4,5km – 4 à 5h de marche effective
Après le petit déjeuner, vers 08:00, nous commençons cette nouvelle journée de marche qui nous mène jusqu’au sommet.
Il s’agit d’un des passages les plus intéressants de notre trekking. Nous en profiterons pour faire des pauses photos, admirer le paysage, observer la flore (orchidées) et la faune (plusieurs espèces d’oiseaux). Nous passerons près de ruisseaux et d’une chute d’eau. L’arrivée au sommet est prévue pour 14:00. Après-midi libre pour profiter du site.
Tout compris. Bivouac au sommet.

Jour 6 : TREKKING MONT RORAIMA J4

Randonnée – 5h de marche effective
Vers 08:00, nous entamons la descente vers Vales dos Cristais / El Fosso e Ponto Triplo, (4 heures) avec une pause d’une heure pour déjeuner et profiter du site. Nous repartons pour rejoindre le campement appelé Hotel Coati, distant de 40 minutes. C’est um endroit enigmatique, mistérieux et enchanteur. Localisé entre 2 pierres immenses, où il y a une entrée comme si cela donnait sur une grotte. À cette endroit, un petit lac appelé “Jardin d’hiver” entouré de plante sera l’endroit idéal pour qui aime le silence et la tranquilité. Les plus motivés pourront marcher 500 mètres em plus d’où ils pourront jouir d’une superbe vu sur le Roraiminha (le petit Roraima), tepuy situé juste à côté du Mt Roraima, et sur la forêt du Parc National du Mt Roraima dans la réserve indigène Raposa Serra do Sol où vivent les indiens Ingarikó.
Tout compris. Bivouac au sommet.

Jour 7 : TREKKING MONT RORAIMA J5

Randonnée – 6h de marche effective
Journée avec um peu plus d’aventure, pour se rendre jusqu’au lac Gladys. 3h de marche à l’aller, 3h au retour. De là, nous avons la possibilité d’aller jusqu’à Proa, selon les conditions climatiques. Cette partie nécessite l’usage de matériel d’escalade (cordes, bodriers...) pour une petite descente en rappel (recommendé pour des personnes expérimentées et qui a son propre équipement). Retour au campement. Tout compris. Bivouac au sommet.
Tout compris. Bivouac au sommet.

Jour 8 : TREKKING MONT RORAIMA J6

Randonnée – 4h de marche effective
Nous commençons le retour pour le campement près de l’arrivée au sommet. 04 heures de randonnée, em passant par El Fosso, trou énorme dans lequel s’est formé une piscine naturelle. Les plus curieux et aventuriers pourront se rendre au fond par le biais d’une galerie souterraine. L’arrivée au campement se fera au alentours de 14:00. Après-midi libre.
Tout compris. Bivouac au sommet.

Jour 9 : TREKKING MONT RORAIMA J7

Ce sera une journée tranquille, de randonnée légère, sans sacs dans le dos. Nous visiterons la Pierre Maverick (point le plus haut du Mont Roraima). Puis nous reprendrons notre chemin jusqu’à
Banheiras Jacuzzi (où nous pourrons nous baigner). Ensuite, nous rejoindrons le Paredão La Ventana, pour profiter des nombreux points de vue et admirer l’imposant Monte Kukenan avec ses nombreuses chutes d’eau. Nous reviendrons pour continuer sur Caminho dos Cristais. Le silence de cet endroit est incroyable. Sur le chemin du retour, nous ferons halte pour admirer le Salto Catedral, dans lequel nous nous sentirons réellement à l’intérieur d’un sanctuaire.
Tout compris. Bivouac au sommet.

Jour 10 : TREKKING MONT RORAIMA J8

Randonnée – 5h de marche effective
L’heure du retour à la civilisation est arrivée. Après le petit déjeuner, nous levons le camp pour commencer notre itinéraire de retour vers 08:00. Nous arrivons au camp de Rio Tek en milieu d’après-midi. Fin de journée libre.
Tout compris. Bivouac au sommet.

Jour 11 : TREKKING MONT RORAIMA J9

Randonnée – 4h de marche effective
Dernière étape du trekking. Toujours après le petit déjeuner, nous reprenons la marche. Après une pause d’une heure pour déjeuner nous mettons le cap sur Santa Elena puis Boa Vista, où nous arriverons aux alentours de 20:00.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : BOA VISTA – MANAUS

2 heures avant le décollage, transfert à l’aéroport de Boa Vista.
Vol domestique Boa Vista – Manaus (non compris).
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Information

Compris

Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris

Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS