LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Trekking et aventure > Le trek des dunes

Retour

Trek des dunes, traversée des Lençois Maranhenses

Descriptif

Trek des dunes - Lençois Maranhenses - Oasis

Dans ces paysages où la rencontre étonnante entre dunes de sables blancs et lagunes bleues donne place à une destination de rêve, Terra Brazil vous propose un voyage exceptionnel pour parcourir ce lieu incroyable et unique au monde.
Ce circuit de 3 jours de trekking au coeur du Parc National des Lençois Maranhenses est sans aucun doute l’un des plus (si ce n’est le plus) magnifique itinéraire de randonnée du Brésil. Vous êtes accueillis au coeur des Oasis du parc par la population locale, moments de partage et d’échange dans un décor incomparable. Les nuits se font en hamac chez l’habitant.

Au fil des jours...

Option jour 0 : transfert à l’arrivée à São Luis et nuit d’hôtel, nous consulter.

Jour 1 : SÃO LUIS – BARREIRINHAS –ATINS

Jour 2 : ATINS - BAIXA GRANDE

Jour 3 : BAIXA GRANDE - QUEIMADA DOS BRITOS

Jour 4 : QUEIMADA DOS BRITOS - SANTO AMARO - SÃO LUIS

Option jour 5 : transfert à l’aéroport.

Suivez nos aventures sur le blog : blog.terra-group.com !

Jour par jour

Trekking5 jours Toute l’année

Option jour 0 : transfert à l’arrivée à São Luis et nuit d’hôtel, nous consulter.

Jour 1 : SÃO LUIS – BARREIRINHAS –ATINS

Départ en mini bus régulier (option transport privé) à 05:15 du matin depuis l’hôtel en compagnie de votre guide francophone.
Trajet d’environ 4h30 jusqu’à Barreirinhas, tranquille bourgade baignée par les eaux du rio Preguiças. Vers 13:00, vous embarquez dans un canot à moteur pour descendre le rio Preguiças, jusqu’au littoral atlantique.
Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur : mangrove, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin de vous, une faune bigarrée : hérons, martin pêcheurs et avec de la chance, guarás (ibis d’un rouge éclatant typiques de la région).
À l’approche de la côte, les dunes se découvrent par petites doses.
À l’embouchure du rio, vous faites halte au minuscule et pittoresque village de Caburé.
Le fleuve borde le village tandis que de l’autre côté de la dune s’étend la mer sur des kilomètres de plages désertes. Vous poursuivez en bateau vers Atins, aux portes du désert.
Déjeuner non compris. Dîner compris. Nuit en hamac chez l’habitant (confort sommaire).
Option : survol de 30 mn des Lençóis Maranhenses depuis Barreirinhas.

Jour 2 : ATINS - BAIXA GRANDE

Randonnée – 24 kilomètres – 7 à 8 h de marche effective – intensité forte
Vous partez vers 04:00 "à la fraîche". Les dunes ne sont plus très loin, vous les rejoignez en voiture (20 minutes). Vous voilà arrivés à Canto do Atins petit village adossé aux dunes. Il est environ 05:00, c’est l’heure de plus belles lumières, les dunes se révèlent doucement sous les premières lueurs du soleil qui se lève dans votre dos, comme pour vous portez au cœur du désert.
Votre randonnée débute par 2 à 3 heures de marche sur le rivage, entre dunes et océan. Puis, vous vous dirigez plein Ouest pour vous enfoncer doucement dans le désert. Vous comprenez bien ici le nom de “Lençóis Maranhenses” (littéralement “les draps du Maranhão”) donné au parc naturel : face à la mer, cet alignement sans fin de dunes irrégulières donne la sensation d’un immense tissu froissé. Les premières lagunes apparaissent, bleues, vertes, de toutes formes et toutes tailles (certaines atteignent 1 km de long et 2 mètres de profondeur). Elles offrent la possibilité de nombreuses pauses joyeuses et rafraîchissantes.
4 heures et quelques arrêts plus tard, vous parvenez à Baixa Grande, une oasis au milieu des dunes. Vous êtes accueillis par Dona Dete et Sr Moici qui vous ouvrent les portes de leur modeste demeure. Fin de journée libre pour découvrir l’oasis et nous reposer.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en hamac chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 3 : BAIXA GRANDE - QUEIMADA DOS BRITOS

Randonnée – 8 kilomètres – 3 h de marche effective – intensité moyenne
Départ dans la matinée pour une courte étape. Vous traversez le village de Baixa Grande. Sur les berges du rio Negro, vous longez un véritable verger sauvage : arbre à Cajú, mirim, murici ...
Sortis de l’oasis, nous retrouvons l’ambiance saharienne des Lençóis. Sous un soleil intense, vous progressez dans un sable tantôt dur et tantôt meuble, avalant les dunes qui vous proposent leurs faibles dénivelés.
Les lagunes, omniprésentes, apparaissent au détour des dunes. C’est à chaque fois un étonnement que découvrir ces piscines naturelles en plein désert, un émerveillement que leurs couleurs claires, un délice que s’y baigner ou s’y désaltérer.
Vous poursuivez jusqu’à Queimadas dos Britos, l’autre oasis du parc, plus grande et plus verte que celle que vous avez quittée ce matin.
Dona Joana et Sr Raimundo vous accueillent avec un “cafezinho”.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en hamac chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 4 : QUEIMADA DOS BRITOS - SANTO AMARO- SÃO LUIS

Randonnée - 14 kilomètres - 5 à 6 h de marche effective - intensité moyenne
Vous quitez la communauté tôt le matin (vers 05:00) pour profiter de la fraîcheur matinale. Quelques locaux parcourent encore le désert à pied. Deux fois par mois, ils vont jusqu’à la mer, y travaillent quelques jours, puis s’en reviennent au village avec le produit de la pêche. Avec de la chance vous rencontrerez peut-être l’une de leurs caravanes en cours de route ou aux abords du village. Durant environ 6 heures vous slalomez entre dunes et lagunes pour rejoindre Sucurujú, village situé à la limite du désert.
Un 4x4 vous attend au niveau de la Lagoa de Gaviota pour un transfert vers Santo Amaro. Déjeuner dans une pousada puis transfert en jardineira jusque Sangue. Après 2 heures de trajet sur des pistes de sable défoncées, vous parvenez à Sangue où vous retrouvez l’asphalte.
Retour à São Luis en van régulier (200 km / 3h).
Déjeuner compris. Nuit en pousada.

Option jour 5 : transfert à l’aéroport.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS