LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Thématique > Rio Spécial Samba

Retour

Voyage thématique au Brésil : Musique & Danse - Spécial Samba

Descriptif

Rio de Janeiro - cours de danse

Ce voyage à Rio de Janeiro vous entraine au rythme de la samba à la découverte culturelle et musicale du Brésil. Que vous soyez débutant ou danseur confirmé, chaque jour, votre professeur particulier vous apprend tous les secrets de la samba dans la joie et la bonne humeur. En dehors des cours de danse, vous visitez les attractions de la ville de Rio de Janeiro grâce à des visites guidées organisées par Terra Brazil spécialement pour vous : des favelas au Corcovado en passant par le pain de sucre et la baie de Guanabara.

Au fil des jours...

Jour 1 : RIO / CORCOVADO & SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Jour 2 : RIO / CONFERENCE & COURS DE DANSE

Jour 3 : RIO / COURS DE DANSE & CIDADE DO SAMBA

Jour 4 : RIO / COURS DE DANSE & BATEAU DANS LA BAIE DE GUANABARA

Jour 5 : RIO / COURS DE DANSE & FAVELAS

Jour 6 : RIO / COURS DE DANSE & CENTRE VILLE

Jour 7 : RIO EN LIBERTE

Jour 8 : RIO / DEPART

Jour par jour

Découverte 8 jours Toute l’année

Jour 1 : RIO / CORCOVADO, SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec votre guide francophone.
Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vue panoramique sur la cidade maravilhosa.
Vous descendrez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance surannée.
Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, on pourra admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
En fin d’après-midi, nous rejoignons le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.
Retour à l’hôtel à 17:00.
Entrées Corcovado et Pain de Sucre comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : RIO / COURS DE DANSE


A 14:00, premier cours de samba , au centre culturel carioca, avec professeur particulier (anglophone) et traducteur francophone.
Durant 2 heures, il nous initiera progressivement aux pas rapides des différentes formes dansées du samba (samba no pé, samba de gafieira, jongo), et nous enseignera à repérer, entre cuica, agogo et pandeiro, le rythme à suivre pour mettre en harmonie les mouvement du corps et ceux de la musique.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : RIO / COURS DE DANSE & CIDADE DO SAMBA

A 10:00, cours de samba de 2 heures .
A 14:00, nous nous rendons avec notre guide francophone a la "cidade do samba", la ville du samba. Cet important complexe (10 fois la taille d’un terrain de football) inauguré en 2006 a été conçu avec un double objectif.
Tout d’abord réunir les 13 écoles de première catégorie (celles qui participent au principal défilé du carnaval de Rio) en un seul et unique lieu offrant les meilleures conditions pour la confection des costumes, la construction des chars allégoriques et la fabrication des instruments utilisés lors du carnaval.
Jusqu’alors, chaque école disposait de sa propre structure, son "baracão", le plus souvent des hangars semi-clandestins dispersés dans toute la ville, pour cette préparation de plusieurs mois (certaines ne disposaient même que des ponts pour abriter les énormes plateformes motorisées utilisées lors du défilé).
Cet outil moderne a également pour vocation de dévoiler aux visiteurs les coulisses des écoles de samba. On peut en effet visiter les différents ateliers grâce à un réseau de passerelles métalliques reliant les énormes bâtiments et équipées, pour chaque hangar, d’un balcon intérieur laissant tout le loisir d’assister, à 5 mètres de hauteur, au travail des artisans.
On est également invités à visiter, au niveau du sol, un atelier "général", où l’on peut voir à l’œuvre costumières et instrumentistes, et où toutes les deux heures (14:00, 16:00 et 18:00 ) a lieu un mini-show de samba avec un groupe de musiciens et quelques "passistas", les meilleurs danseurs de samba. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Entrées de la cidade do samba comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Note : La cidade do samba est principalement active (et donc intéressante à visiter) entre le mois de novembre et le carnaval (en général fin février).

Jour 4 : RIO / COURS DE DANSE & BATEAU DANS LA BAIE DE GUANABARA

A 10:00, cours de samba de 2 heures .
.
A 14:00, notre guide francophone nous rejoint à l’hôtel.
Après un court transfert, nous partons en bateau (escuna ou saveiro, tous deux en bois) depuis la Marina da Gloria, le port de plaisance carioca.
Une promenade sur les eaux tranquilles de la baie permet d’apprécier sous une perspective nouvelle de nombreux sites : pain de sucre, forts de l’entrée de la baie, Niteroi et le MAC, forts de Niteroi, pont Presidente Costa e Silva, ilha do Governador, port militaire (où mouille désormais le porte avions Foch, rebaptisé São Paulo en 2000 lors de son rachat par le Brésil), ilha Fiscal, ilha Villegagnon, centre-ville … Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Note : service de restauration légère à bord (fruits, eau …).
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : RIO / COURS DE DANSE & FAVELAS

A 10:00, cours de samba de 2 heures .
.
A 14:00, départ de l’hôtel en minibus (service groupe, 4 à 9 personnes max &ndash). Vous êtes guidés par un spécialiste pour une visite "hors sentiers battus" : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité.
Au cœur de ces quartiers populaires et "hors-la-loi" (les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales), les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire.

Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : RIO / COURS DE DANSE & CENTRE VILLE

A 10:00, cours de samba de 2 heures .
A 14:00, notre guide francophone nous rejoint à l’hôtel.
Visite du centre-ville de Rio, où l’on passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie.
Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de vos centres d’intérêt, des éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des Beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes ...
Et si le cœur vous en dit, une bière bien fraîche au bar Luis dont la décoration semble ne pas avoir changé depuis sa construction … au début du XXe siècle.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Entrées des musées comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : RIO EN LIBERTE

Journée libre pour profiter des plages mythiques de Rio, ou pour faire du shopping.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : RIO / DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol international départ.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS