LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Thématique > Randonnée équestre

Retour

Voyage au Brésil hors des sentiers battus :
Randonnée à cheval dans le Minas Gerais

Descriptif

Ce séjour au Brésil vous invite pour une aventure à dos de cheval dans l’arrière-pays de l’état de Minas Gerais, à travers les montagnes de la Serra do Cipó. Cette randonnée équestre s’adresse à des cavaliers expérimentés.

Au fil des jours...

Jour 1 : BELO HORIZONTE – SERRA DO CIPÓ

Jour 2 : SERRA DO CIPÓ – JABOTICATUBAS

Jour 3 : JABOTICATUBAS – ALTAMIRA

Jour 4 : ALTAMIRA – SERRA DOS ALVES

Jour 5 : SERRA DOS ALVES – IPOEMA

Jour 6 : IPOEMA & REGION

Jour 7 : IPOEMA – BELO HORIZONTE

Jour par jour

Aventure 7 jours A partir d’avril

Depuis leur découverte du nouveau monde au XVe siècle, la légende de l’Eldorado fascinait et obsédait la plupart des colons européens.
Dans le Haut Pérou (l’actuelle Bolivie), les Espagnols avaient mis la main sur le fabuleux gisement d’argent de Potosí, ce qui attestait de l’existence des richesses et attisait l’avidité des Portugais, aux prises avec une colonisation difficile du Brésil.

C’est au cours d’une expédition de Bandeirantes, les aventuriers-explorateurs-chasseurs d’indiens, que furent mis à jour les incroyables gisements d’or, de diamants et de pierres précieuses dans une région qui serait bientôt baptisée Minas Gerais (les mines générales).

Très vite, on entreprit, grâce à l’afflux massif d’esclaves, l’edification de villes à l’architecture ambitieuse et à la beauté éclatante, dans le plus pur style colonial - baroque de l’époque.

Aujourd’hui, la splendeur des ces villes demeure quasiment intacte sous le soleil du Minas Gerais, région de moyenne montagne, à la nature généreuse et à la gastronomie riche et variée. De nombreux parcs nationaux se partagent avec les villes coloniales les faveurs des voyageurs, ce qui fait du Minas Gerais une région idéale pour combiner, à quelques heures de Rio, écotourisme et tourisme culturel.

La Serra do Cipó représente le parc national le plus connu du Minas Gerais. Les hautes terres du Cipó sont parsemées de rivières, torrents et cascades de grande beauté. La région est reconnue comme étant un des plus grands complexes écologiques du pays.

Végétation de fougères, orchidées et quantité de plantes exubérantes. La faune est également très riche : fourmilier, loup à crinière, singe, loutre, colibri, etc.

Ce programme de 7 jours s’adresse à des cavaliers aguerris. Il a été taillé pour les amateurs de grande chevauchée désireux de vivre une aventure hors des sentiers battus.

Jour 1 : BELO HORIZONTE – SERRA DO CIPÓ

Accueil à l’aéroport de Confins par votre guide anglophone et transfert à la Serra do Cipó.

Arrivée et logement en pousada.

Sortie à cheval en direction de la cascade Farofa. Promenade de 16 km aller-retour depuis la ferme.

Vous empruntez des chemins d’accès exclusifs pour les animaux, passant à travers des champs ouverts et de petites forêts, traversant des ruisseaux d’eaux cristallines. Pause pour se rafraîchir au pied de la cascade Farofa.
Durée 04 heures et temps pour s’adapter aux animaux qui seront vos compagnons d’expédition.

Dîner et nuit en pousada.

Jour 2 : SERRA DO CIPÓ – JABOTICATUBAS

Petit-déjeuner à la ferme.

A l’horaire convenu avec votre guide, transfert en véhicule privé jusqu’au km 90 de la route MG 010.

Départ à cheval pour un parcours de 12 km jusqu’à São José da Serra. Pause pour un petit pic-nique à la cascade Dimas, et poursuite du voyage pour 12 km supplémentaires jusqu’à la cascade Bené. Arrêt au restaurant Coqueiros pour le déjeuner (hors boissons).

Départ pour le trajet final du voyage (05 km). Dîner libre.

Nuit en pousada.

Jour 3 : JABOTICATUBAS – ALTAMIRA

Petit-déjeuner à la pousada.

Départ pour un parcours d’envrion 40 km jusqu’au petit village d’Altamira.

Sur le chemin, vous pourrez profiter de beaux paysages sur les hauteurs des montagnes, en traversant deux belles vallées et divers ruisseaux.

Collation et déjeuner inclus (sans boissons).

Dîner libre, nuit en pousada.

Jour 4 : ALTAMIRA – SERRA DOS ALVES

Petit-déjeuner à la pousada.

Départ pour un parcours d’environ 40 km jusqu’à Serra dos Alvez, en passant par Morro Redondo et Cachoeira dos Marques.

Collation et déjeuner inclus (sans boissons).

Arrivée et logement en pousada.

Dîner libre.

Jour 5 : SERRA DOS ALVES – IPOEMA

Petit-déjeuner à la pousada.

Départ pour un parcours d’environ 20 km jusqu’à la ville d’Ipoema, en passant par la Cascade Boa Viste et le Parc Mata do Limoeiro.

Collation et déjeuner inclus (sans boissons).

Arrivée et logement en pousada.

Dîner libre.

Jour 6 : IPOEMA & REGION

Départ de Pouso Alto à 10:00 pour une courte journée (4 heures de chevauchée) jusqu’à São Lourenço (900 m alt., le point le plus bas de notre voyage) via la vallée do rio Verde.

Petit-déjeuner à la pousada.

Départ pour un parcours de 30 km jusqu’à la Cascade do Patrocínio Amaro, Cascade Alta et retour à la ville d’Ipoema. Déjeuner à la pousada.

Visite du Musée dos Tropeiros. Les Tropeiros sont des personnages importantes dans l’histoire Brésilienne du XVIIème siècle, ils étaient les cavaliers qui assuraient le transport de marchandises et autres. Ils ont eu une grande influence dans la culture brésilienne (mode de vie, gastronomie, etc.)

Dîner libre. Nuit en pousada.

Jour 7 : IPOEMA – BELO HORIZONTE

Petit-déjeuner à la pousada.

A l’horaire convenu, transfert en véhicule privé en direction de l’aéroport de Belo Horizonte.

Note générale : le déroulement du programme est donné à titre indicatif.

Les étapes pourront être modifiées sur place si nécessaire (pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou en raison de tout événement inattendu).

Le guide local suggèrera alors les itinéraires de remplacement ou les aménagements qui seront effectués en accord avec les participants.

Information

Compris

Guides anglophone aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris

Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS