LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Thématique > Ornithologie

Retour

Les ailes du Pantanal, voyage Brésil spécial Ornithologie

Descriptif

Pantanal - spécial Ornithologie

Ce voyage au Pantanal vous fait découvrir l’une des régions à la biodiversité la plus riche au monde. Le circuit s’adresse davantage aux passionnés d’ornithologie, l’accompagnement est assuré par un guide spécialiste qui vous garantira les meilleurs conditions d’observation.
Vous pourrez y voir de nombreuses espèces d’animaux, notamment les fameuses aras hyacinthes, papagaios verdadeiros, parmi tant d’autres, sans oublier les nombreux mammifères défilant sous vos yeux.

Au fil des jours...

Jour 1 : CAMPO GRANDE – ESTRADA DO PARQUE – PANTANAL

Jour 2 : PANTANAL

Jour 3 : PANTANAL – CAMPO GRANDE

Jour par jour

Découverte3 jours A partir d’avril

Terre ocre, végétation omniprésente et marécages à perte de vue, le décor est planté. Cette vaste plaine, inondée la moitié de l’année, ne demande qu’à dévoiler son extraordinaire biodiversité. Avec ses faux airs africains, c’est une véritable explosion de couleurs, de cris et de battements d’ailes qui attend le visiteur, un royaume animalier à portée de main et d’une densité unique en Amérique du sud.

A peine a-t-on pénétré dans le Pantanal via l’une des rares pistes surélevées, que le maladroit Jabiru (du haut de son mètre et encapuchonné de noir), symbole du Pantanal, nous accueille et nous invite en son domaine.

Ce grand oiseau n’est qu’un formidable spécimen parmi une multitude d’espèces qui peuplent cette région quasi vierge d’activité humaine. Aigles, faucons, martins-pêcheurs, cormorans ou milans surgissent de toutes parts tandis que les magnifiques aras (les grands perroquets) bleus, rouges, jaunes se laisseront surprendre à l’aurore ou au crépuscule..

La piste d’accès emprunte régulièrement des ponts de bois à partir desquels il est aisé d’observer des caïmans, le plus souvent immobiles sous le soleil au bord des points d’eau.
Plus tard, à dos de cheval ou lors d’une balade à pied, nous partons à la rencontre de groupes de coatis ou de familles entières de capybaras, énormes rongeurs très présents dans tout le Pantanal (600 000 individus dans la région).

Au cœur d’un des bosquets qui parsèment le gigantesque marécage à ses points les plus élevés (quelques mètres suffisent), notre guide "pantanero" nous livrera les secrets de cet environnement hostile et passionnant : plantes médicinales, arbres "mangeurs d’arbres", ainsi que les moyens mis en œuvre par l’homme pour s’adapter à ce milieu si particulier.
Le pantanal, véritable symphonie naturelle conçue par un compositeur génial, se dévoile dans toute sa splendeur à qui n’hésite pas à endurer des conditions de confort sommaires.

Important : Pour un séjour dans la région du Pantanal, nous vous conseillons d’éviter la saison des pluies, qui s’étend de début décembre à fin mars. Elle se caractérise notamment par une hausse du niveau des eaux (ce qui n’entrave en rien la réalisation des excursions) et par la prolifération des moustiques, ce qui peut constituer une gêne réelle.

Pour ce circuit thématique "spécial ornithologie", le programme est adapté à l’observation des oiseaux.
Nous sommes guidés par un ornithologue local anglophone (traducteur francophone en option).
Sa parfaite connaissance de la région et des sites propices à l’observation nous permettra de débusquer et identifier les différentes espèces d’oiseaux qui peuplent le Pantanal.
On pourra notamment croiser les spécimens suivants

  • Arara (Arara chloroptera)
  • Talha mar (Rynchops Nigra)
  • Curicaca (Theristicus cuadatus)
  • Príncipe negro (Pionites melanocephalus)
  • Socó-boi (Tigrisoma lineatum)
  • Tucano açu (Ramphastos toco)
  • Tuiuiu (Jabiru mycteria)
  • Urubu de cabeça vermelha (Cathartes aura)
  • Viuvinha (Fluvicola leucocephala)
  • Seriema (Cariama cristata)
  • Coruja buraqueira (Speotyto cunicularia)
  • Mucurututu (Pulsatrix perspicillata)
  • Colhereiro (Platalea ajaja)
  • Suiriri cavaleiro (Machetornis rixosus)
  • Arara azul (Anodorhynchus hyazinthinus)
  • Ema (Rhea americana)
  • Caracará (Polyborus plancus)
  • Garça branca (Bubulcus ibis)
  • Papagaio verdadeiro (Amazona aestiva)

note : pour de bonnes conditions d’observation, groupes de 8 participants maximum.

Jour 1 : CAMPO GRANDE – ESTRADA DO PARQUE – PANTANAL

Accueil à l’aéroport et transfert au terminal de bus. Départ vers midi en bus (ligne régulière – billet compris – transfert non accompagné - option transport privé). Nous parcourons environ 400 km sur une route asphaltée jusqu’à Buraco das piranhas. Là nous attend un véhicule privé pour emprunter l’Estrada do parque (la route du parc) qui pénètre à l’intérieur du Pantanal.
Le ton est donné : sur et autour de cette piste qui traverse les marécages, nous observons déjà de nombreux animaux. Les alligators se dorent au soleil sur les berges des lagunes, des capivaras déambulent en totale liberté, et des oiseaux multicolores observent notre véhicule brinquebalant soulever de grands nuages de poussière.
Nous arrivons à destination après 5 à 6h de trajet. Installation suivie du dîner.
Déjeuner libre. Dîner compris. Nuit en chalet.

Jour 2 : PANTANAL

Durant notre séjour dans le Pantanal, notre guide (anglophone) alterne les excursions (groupe de 8 personnes max) pour nous permettre de voir le maximum de choses (selon la saison car les animaux migrent au cours de l’année).
Parmi les activités proposées :
- Balade à pied au lever du jour
- Baignade dans les lagunes avec les alligators (sans risque, la nourriture abonde et ils n’attaquent pas les humains)
- Excursion en canoë le long du Rio Negro ou d’une autre rivière (selon la saison) à la découverte de la faune/flore locale
- Pêche au piranha, poisson-chat, etc ...
- Randonnée en fin d’après-midi (sieste de 13:00 à16:00 appréciée en raison de la chaleur)
- Randonnée à cheval dans les alentours
- Exploration nocturne au cœur du Pantanal, vers des endroits isolés (seulement de juillet à novembre, hors saison des pluies, car les pistes sont plus praticables et les serpents moins nombreux).
Tout compris. Nuit en chalet.
Option : journée(s) supplémentaire(s).

Jour 3 : PANTANAL – CAMPO GRANDE

Après l’excursion du matin et le déjeuner, départ en 4x4 puis bus (ligne régulière – billet compris – transfert non accompagné - option transport privé) vers Campo Grande (5 à 6 heures de trajet), jusqu’à l’hôtel ou l’aéroport.
Déjeuner compris. Dîner libre.

Option : nuit d’hôtel à Campo Grande.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS