LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Thématique > Gastronomie

Retour

Voyage thématique : 1001 saveurs du Brésil, Special Gastronomie

Descriptif

Cuisine Brésilienne

Durant ce circuit spécial gastronomie au Brésil, vous alliez visites, cours de cuisine et découvertes culinaires dans quatre régions du pays du sud au nord : d’abord Rio de Janeiro, la cidade maravilhosa, puis les chûtes d’Iguaçu où vous découvrez le barbecue brésilien appelé "churrasco", ensuite vous continez vers l’Amazonie pour un tour gastronomique à Manaus avant de finir votre séjour à Salvador pour connaître la célèbre cuisine Bahianaise.

Au fil des jours...

Jour 1 : RIO / ARRIVÉE - MONTÉE DU CORCOVADO

Jour 2 : RIO / LE CENTRE VILLE AVEC DÉJEUNER TYPIQUE & PAIN DE SUCRE

Jour 3 : RIO - IGUAÇU / LE CHURRASCO

Jour 4 : IGUAÇU / COTÉ ARGENTIN

Jour 5 : IGUAÇU – MANAUS / TOUR GASTRONOMIQUE

Jour 6 : MANAUS – SALVADOR / COURS DE CULINAIRE BAHIANAISE

Jour 7 : SALVADOR / VISITE / 8 heures

Jour 8 : DÉPART

Jour par jour

8 jours Toute l’année

Jour 1 :  : RIO / ARRIVÉE – MONTÉE DU CORCOVADO

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec notre guide francophone. Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio.
L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Nous prendrons le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui nous est offerte sur la cidade maravilhosa.
Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que « sociale » de la ville. Nous redescendons par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud ouest de Rio, à Barra da Tijuca.
Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.
Entrées Corcovado comprises. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : RIO / LE CENTRE VILLE AVEC DÉJEUNER TYPIQUE & PAIN DE SUCRE

Aujourd’hui vous allez goûter la gastronomie des botecos. Ces endroits sont un mélange de bar et bistrot. Avec le temps, ils sont devenus plus sophistiqués avec des gourmandises régionales. Cette fois vous visitez le Aconchego Carioca, de la chef Kátia Barbosa. Pour l’entrée, demandez le bolinho de feijoada, pastel de angu. Comme plat principal, des crevettes “dans la moranga” ou des travers de porc à la sauce goyave. Goutez également des bières brésiliennes artisanales. Dans l’après-midi, montée du Pain de Sucre.
Repas compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 :  : RIO - IGUAÇU / LE CHURRASCO

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Rio – Iguaçu. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Vous allez dans une “churascaria”, un restaurant buffet de viande. A l’origine, le churrasco était préparé dans un trou où l’on posait le bois et la viande piquée et inclinée. La technique ancestrale par contre a laissé la place à de gros restaurants spécialisés. C’est une passion nationale surtout au sud du Brésil et la tradition est présente au niveau de toutes les classes sociales. Vous visitez ensuite en transport privé et avec guide francophone, le parc d’Iguaçu coté brésilien pour une vue d’ensemble. Entrées du parc et du parque des oiseaux comprises.
Nuit à l’hôtel.
Option : survol d’environ 12 minutes en hélicoptère.

Jour 4 : :LES CHUTES D’IGUAÇU COTE ARGENTIN

8:45 : rendez-vous à l’hôtel avec notre guide francophone. Transfert au parc argentin (environ 40 minutes). Arrêt pour le panorama au point symbolique de triple frontière Paraguay - Brésil - Argentine. Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l’impressionnante "Gorge du Diable" qui mugit à nos pieds. Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel, coté brésilien.
Quelques restaurants et snacks sur le site permettront de déjeuner.
Entrée du parc comprise. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Options : tour en bateau au cœur des chutes / excursion en forêt.

Jour 5 : IGUAÇU – MANAUS / TOUR GASTRONOMIQUE

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Accueil par votre guide francophone, vous allez faire un tour gastronomique . La cuisine amazonienne répond à la tradition indigène enrichie par des créations et des composants prisés par les immigrants. Ici la manioc et le poisson sont très importants et préparés de plusieurs façons. Les condiments extraits de la forêt amazonienne sont la touche qui font de ces plats quelque chose d’unique. Le poisson est l’aliment de base de la cuisine amazonienne, les plus connus : Tambaqui et Tucunaré. Les soupes servies dans des bols en bois sont une attraction à part, à base de manioc ou ignames, crevettes et piments. Pour le dessert goûtez l’açaí, guaraná, noix de cajou, le pequi et des fruits du Nord comme le murici et cupuaçu.
Déjeuner compris. Nuit à l’hôtel.
Option d’extension : A voir nos options de séjour dans la fôret Amazonienne

Jour 6 : MANAUS – SALVADOR / COURS DE CULINAIRE BAHIANAISE

Plat : Moqueca de Poisson
Rendez-vous à l’hôtel à 09:00 avec votre guide francophone qui vous ramènera au marché de poissons et légumes pour l’achat de tous les produits nécessaires pour la préparation de ce typique plat bahianais : la moqueca. Poisson, tomates, huile de dendê font partie de votre liste. Après vous partez en direction d’un restaurant, où le cuisinier vous attend pour la préparation de ce merveilleux plat. Et à la fin, rien de plus agréable que le moment de la dégustation.
Déjeuner compris. Nuit en pousada.

Jour 7 : SALVADOR / VISITE / 8 heures

Rendez-vous à la pousada à 09:00 avec notre guide francophone qui nous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de Salvador.
En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé.
Le matin, visite de la ville basse. Nous commençons par le farol (phare) da Barra, gardien solitaire de l’entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador.
Puis nous faisons route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Nous poursuivons vers le nord et l’église de Bonfim où l’on pourra admirer dans la "salle des miracles" une impressionnante collection d’ex-votos, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim.
Notre visite nous conduit ensuite vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé. Le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner (spécialité de moqueca, sorte de ragoût de poissons et de fruits de mer) et le soir pour danser.
Après le déjeuner, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. La visite (à pied) commence au fort de la capoiera où nous jouissons d’une très belle vue panoramique sur la baie. Nous remontons la rua do carmo jusqu’au Convento do Carmo (couvent transformé en hôtel de luxe). La visite se poursuit avec la joaillerie D’Klays, la maison/musée Jorge Amado, et la scintillante église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos. L’après-midi s’achève au pied de l’elevador Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au Mercado Modelo. Retour à la pousada en fin de journée.
Entrées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 8 : DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS