LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Thématique > Carnaval Rio

Retour

Séjour à Rio de Janeiro, spécial Carnaval !

Descriptif

Carnaval de Rio

Le Carnaval 2018 aura lieu du 09 au 14 février.

Réservez vos places au Sambodrome dès maintenant pour assister aux célèbres défilés des Écoles de Samba, contactez-nous !!

Considéré l’une des plus grandes fêtes populaires de la planète, le carnaval du Brésil est l’un des clichés à travers lesquels le pays est représenté à l’étranger.
Il serait cependant faux de penser le Carnaval comme une manifestation uniforme, tant il existe, au Brésil même, dans une grande diversité de styles.
A Rio de Janeiro le carnaval, institution carioca s’il en est, connait principalement deux formes d’expression.

La plus fameuse (en raison des quelques images désormais classiques qui apparaissent dans les journaux télévisés) est la compétition que se livrent les écoles de samba dans l’enceinte du sambodrome. Cette énorme structure de béton de près d’un kilomètre de long a été conçue tout exprès pour cette fête annuelle à laquelle assistent pêle-mêle anonymes et célébrités venus du monde entier.
Quand le défilé commence, le sambodrome chavire et sa langue de béton se métamorphose en un fleuve coloré et bruyant.
Un déluge de décibels éclate, tandis que des centaines de participants aux costumes bariolés et éclatants accompagnent ou chevauchent les chars allégoriques dans une frénésie totale.
Moins connu, le carnaval de rue connaît quant à lui un nouvel essor depuis quelques années. Il est organisé autour des "blocos", des groupes représentant un quartier, une association ou un groupes d’amis qui saisissent l’occasion du carnaval pour faire la fête ensemble en plein air de façon informelle. Tout le monde peut participer, les blocos les plus célèbres peuvent attirer jusqu’à plusieurs centaines de milliers de personnes un samedi après-midi, les plus intimistes en regrouper quelques dizaines un dimanche matin. Les déguisements ne sont pas obligatoires, mais la plupart des participants arborent un costume ou des accessoires fantaisie. Le cortège suit la musique (le plus souvent un orchestre de percussions, parfois un véhicule équipé d’une sono), on danse, on chante, on boit et on s’amuse dans la bonne humeur.
Un carnaval au goût d’antan...

Ce circuit personnalisé vous offre la possibilité de participer à des cours de Samba et de vivre le carnaval au coeur de la ville de Rio de Janeiro grâce aux nombreux défilés dans les rues de la cidade maravilhosa, mais dans le célèbre sambodrome où les meilleures écoles de Samba de la région s’affrontent lors d’un défilé unique au monde et illustrant l’imagination débordante des cariocas.

Au fil des jours...

Jour 1 : RIO / CORCOVADO & CARNAVAL DE RUE

Jour 2 : RIO / SANTA TERESA & LE CENTRE & ECOLE DE SAMBA

Jour 3 : RIO / COURS DE SAMBA & PAIN DE SUCRE

Jour 4 : RIO / LES FAVELAS & CARNAVAL DE RUE

Jour 5 : RIO / CARNAVAL AU SAMBODROME

Jour 6 : RIO DE JANEIRO

Jour 7 : RIO DE JANEIRO / DEPART

Jour par jour

Decouverte 7 jours Février/Mars

Programme

Jour 1 - jeudi 08 février 2018 : RIO / CORCOVADO & CARNAVAL DE RUE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec notre guide francophone.
Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio.
L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Nous prendrons le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui nous est offerte sur la cidade maravilhosa. Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que "sociale" de la ville.
En milieu de journée, notre guide francophone nous rejoint à l’hôtel (horaire à combiner avec lui la veille) et nous entraîne à la découverte du carnaval de rue. De Copacabana à Ipanema en passant par Flamengo et Santa Teresa, nous parcourrons la ville à la recherche des defilés de quartier, totalement débridés et 100 % populaires.
L’itinéraire sera défini en accord avec le guide, en fonction de la programmation "officielle".
Il pourra être modifié à tout moment selon les surprises (toutes les manifestations ne sont pas annoncées), les inspirations du moment, ou les invitations qui nous seront faites au cours de la journée. Une journée pour se laisser porter par la douce folie du carnaval …
Entrées Corcovado comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 - vendredi 09 février 2018 : RIO / SANTA TERESA & LE CENTRE & ECOLE DE SAMBA

Le matin, visite de Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir.
Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca.
Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.
Nous nous baladons à pied dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance surannée.
Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, on pourra admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
En redescendant vers le quartier de Lapa, nous visitons l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón.
Cet artiste chilien autodidacte était l’un des personnages les plus connus du quartier.
Après avoir exposé sa peinture dans le monde entier, il s’est installé au Brésil en 1983 et a spontanément décidé de décorer l’escalier d’une mosaïque multicolore en perpétuelle évolution. L’ambition de l’artiste est en effet de relier les quartiers de Lapa et Santa Teresa, en recouvrant les escaliers de milliers d’azulejos (faiences). Nous aurons peut-être l’occasion de le voir à l’œuvre …
En descendant de la colline, visite du centre ville de Rio : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des Beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin). Le passé est en harmonie avec le présent. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition de l’architecture de Rio.
Les monuments, églises, gratte-ciel cohabitent avec la nature, ce qui confère à la ville toute son originalité. Retour à l’hôtel à 17:00.

* Soirée école de Samba Notre guide francophone passe nous chercher à l’hôtel vers 21:30 (horaire à fixer avec lui). Départ pour un quartier populaire de Rio, pour assister à la réunion pré-carnaval d’une école de samba.
Comme pour le foot, on fait partie d’une école de samba dès la naissance, et la fidélité est une règle intangible. Cette appartenance est célébrée au siège/club social de l’école de samba, grand local entièrement décoré aux couleurs de l’école.
A partir de début décembre, les sympathisants s’y retrouvent le week-end, en famille ou entre amis, pour se préparer en vue de la compétition, fin février.
Mise au point des costumes, apprentissage de la chanson qui sera l’hymne de l’école lors du prochain carnaval, répétition des orchestres, c’est dans une ambiance informelle que la communauté célèbre son union et la joie de se retrouver sous une même bannière.
Notre guide nous raccompagne à l’hôtel vers 1h du matin.
Compris : accompagnateur francophone / entrée / transport aller-retour Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 - samedi 10 février 2018 : RIO / COURS DE SAMBA & PAIN DE SUCRE

A 10:00, nous retrouvons notre guide francophone et nous rendons au Centro Cultural Carioca où nous sommes accueillis par notre professeur particulier (anglophone) de samba.
Durant 2 heures, il nous initiera progressivement aux pas rapides des différentes formes dansées du samba (samba no pé, samba de gafieira, jongo), et nous enseignera à repérer, entre cuica, agogo et pandeiro, le rythme à suivre pour mettre en harmonie les mouvement de notre corps et ceux de la musique.
L’après-midi, nous rejoignons le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel à 17:00.
Entrées du pain de sucre comprise. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 - dimanche 11 février 2018 : RIO / LES FAVELAS & CARNAVAL DE RUE

Départ de l’hôtel à 09:00 en minibus (service groupe, 4 à 9 personnes max). Nous sommes guidés par un spécialiste pour une visite "hors sentiers battus" : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité.
Au cœur de ces quartiers populaires et "hors la loi" (les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales), les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire.
En milieu de journée, nous retrouvons notre guide francophone et recherchons les défilés de rue pour nous mêler à la foule bigarée et joyeuse.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 - lundi 12 février 2018 : RIO / CARNAVAL AU SAMBODROME

Journée libre. Nombreuses options : farniente, plage, shopping, ou participer seul au carnaval de rue.
Les défilés commencent au sambodrome à partir de 21:00, et se poursuivent jusque vers 05:00 du matin …
Entrée du sambodrome comprise. Transfert aller-retour au sambodrome compris.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Note : il est possible d’intervertir les journées 4 et 5.
Cliquez ici pour tout savoir sur les défilés du sambodrome !

Jour 6 - mardi 13 février 2018 : RIO DE JANEIRO

Journée libre. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 - mercredi 14 février 2018 : RIO DE JANEIRO / DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol international départ.
Repas non compris.

*CE CIRCUIT PERMET UNE EXTENSION ILHA GRANDE & PARATY

* LE DEFILE DES CHAMPIONS - SAMBOBROME

A l’issue des deux soirées du carnaval, les 12 écoles qui forment le groupe spécial (la première division) obtiennent un classement. Les 6 meilleures d’entre-elles se présentent à nouveau au sambodrome de Rio le samedi de clôture du carnaval. Le spectacle est identique à celui de la semaine précédente, mais il n’y a que les meilleurs sur l’avenue, et ils sont en fête ! Les défilés commencent au sambodrome à partir de 21:00, et se poursuivent jusque vers 05:00 du matin...

Se rendre au sambodrome

service groupe
Un bus passe nous prendre à l’hôtel vers 20:00 (horaire à préciser) et nous conduit, en compagnie d’autres spectateurs, au sambodrome.
Navette retour vers les hôtels au milieu ou à la fin (entre les défilés de deux écoles).

Où assister aux défilés ?

On pourra choisir parmi 3 types de places au sambodrome (capacité 60.000 personnes).
Economique > les "arquibancadas" (gradins)
Ils sont en béton, comme dans un stade de foot.
Pour assister aux quasiment 9 heures de défilé, cela peut s’avérer inconfortable, particulièrement s’il fait très chaud, ou s’il pleut, deux options probables au mois de février à Rio. Il vaut mieux arriver tôt (surtout si l’on est en groupe) pour pouvoir s’installer sans devoir jouer des coudes. Sauf dans le secteur 9 (traditionnellement préféré des spectateurs étrangers), oùles places sont numérotées (mais aussi plus chères ...).
Compromis prix/confort > les "frisas" (box)

Situées au pied des gradins (en rose sur le plan ci-dessous), les frisas sont dotées de sièges individuels.

Tout confort > les "camarotes" (loges)
Les loges (setor 2 sur le plan ci-dessous) sont tout équipées (service de restauration, bar, toilettes privées). De taille variable (de 12 à plus de 100 places), elles constituent l’option la plus chère mais aussi la plus confortable (ce sont les seuls espaces couverts, c’est appréciable s’il pleut).

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS