LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Les classiques > Nordeste Nature

Retour

Nordeste Nature : découverte authentique du Brésil

Descriptif

Voyage Brésil - Route des Emotions et Lençois Maranhenses - pêcheurs

Direction le Nordeste pour un voyage sur mesure au Brésil haut en couleur. Vous découvrez la ville de Salvador avec son bagage culturel afro-brésilien incomparable pour ensuite vous dirigez vers Fortaleza et partir sur la route des Émotions et ses paysages idylliques. La cerise sur le gateau : les Lençois Maranhenses, lieu unique au monde où se mêle la chaleur des sables blancs avec la fraîcheur des lagunes aux eaux cristallines.

Au fil des jours...

Jour 1 : SALVADOR / ARRIVÉE

Jour 2 : SALVADOR / VISITE / 8 heures

Jour 3 : SALVADOR – FORTALEZA

Jour 4 : FORTALEZA - JERICOACOARA / bus de ligne

Jour 5 : JERICOACOARA ET ALENTOURS / TATAJUBA

Jour 6 : JERICOACOARA - PARNAÍBA

Jour 7 : PARNAÍBA - DELTA DAS AMÉRICAS - TUTOIA – ATINS

Jour 8 : ATINS - LENÇÓIS MARANHENSES - ATINS

Jour 9 : ATINS - RIO PREGUIÇAS - BARREIRINHAS

Jour 10 : BARREIRINHAS - LENÇÓIS MARANHENSES - SÃO LUIS

Jour 11 : SÃO LUIS – SALVADOR / DÉPART

Jour par jour

Découverte 11 jours Toute L’année

Jour 1 : SALVADOR / ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à la pousada.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : SALVADOR / VISITE / 8 heures

Rendez-vous à la pousada à 09:00 avec votre guide francophone qui vous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de Salvador.
En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créée une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé.
Le matin, visite de la ville basse. Vous commençez par le farol (phare) da Barra, gardien solitiaire de l’entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador.
Puis vous faites route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Vous poursuivez vers le nord et l’église de Bonfim où vous pourrez admirer dans la "salle des miracles" une impressionnante collection d’ex-votos, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim.
Votre visite vous conduit ensuite vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé. Le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner (spécialité de moqueca, sorte de ragoût de poissons et de fruits de mer) et le soir pour danser.
Après le déjeuner, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. La visite (à pied) commence au fort de la capoiera où vous jouissez d’une très belle vue panoramique sur la baie. Vous remontez la rua do carmo jusqu’au Convento do Carmo (couvent transformé en hôtel de luxe). La visite se poursuit avec la maison/musée Jorge Amado, et la scintillante église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos. L’après-midi s’achève au pied de l’elevador Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au Mercado Modelo. Retour à la pousada en fin de journée.
Entrées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 3 : SALVADOR – FORTALEZA

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Salvador – Fortaleza (non compris). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : FORTALEZA - JERICOACOARA / BUS DE LIGNE

Vous quittez l’hôtel à 09:30 pour un transfert privé à la rodoviaria (la gare routière). Départ du bus de ligne pour Jericoacoara à 10:30. Après 4h d’asphalte, vous parvenez à Jijoca, où vous changez de véhicule. Il reste 1h de piste de sable pour rejoindre (à bord d’une jardineira, un camion aménagé en bus) Jericoacoara, où vous arrivez en début d’après-midi.
Transfert par vos propres moyens jusqu’à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : transport privé Fortaleza - Jericoacoara en 4x4

Jour 5 : JERICOACOARA ET ALENTOURS / TATAJUBA

Le matin, excursion en buggy.
Puis vous vous rendez, le long d’une plage sublime, jusqu’à Tatajuba. On passe Bitupitá, village de pêcheurs du bout du monde. Un îlot y est baigné par cinq rivières qui convergent et débouchent toutes au même endroit.
Tatajuba, quant à elle, est la plage tranquille par excellence. A recommander aux amoureux d’espaces vierges en recherche de paisibilité et de farniente-hamac.
Autour de vous, 30 Km de sable blanc, de dunes de plages désertes, comme autant d’invitations au farniente.
Retour à Jericoacoara en fin de journée.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : la législation du Ceará dispose que seuls les buggeiros (pilotes de buggy) dûment habilités par un organisme compétent peuvent diriger les véhicules.
Option : journée (s) supplémentaire (s) à Jericoacoara, nombreuses activités sur place (kite surf, windsurf, rando à pied, à cheval, massages …).

Jour 6 : JERICOACOARA - PARNAÍBA

L’heure de départ vers Parnaíba est fonction des heures de la marée. En buggy, sur la piste qui suit le rivage, vous passez le minuscule village de Tatajuba, avec son bras de mer, ses dunes et ses plantations de cocotiers qui forment, pour beaucoup de voyageurs, l’un des paysages les plus beaux du Ceará.
La 2ème traversée en bac a lieu à la Plage de Guriú, colonie de pêcheurs.
Vous franchissez la rivière Coreaú en bac. De l’autre coté, se trouve la petite ville de pêcheurs de Camocim. La lutte des "jangadeiros" contre les vents et les vagues est une des images que l’on conserve du Nordeste. Sur le rivage, leurs femmes patiemment brodent et font de la dentelle. Un véhicule vous attend pour parcourir les derniers 120 Km qui vous séparent de Parnaíba.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : guide francophone a partir Parnaíba.

Jour 7 : PARNAÍBA - DELTA DAS AMÉRICAS - TUTOIA – ATINS

Vous partez le matin à la découverte du delta das Américas en bateau à moteur privé.
Une bonne demi-journée de navigation vous attend. À cheval sur les États du Piaui et du Maranhão, le delta, qui s’étend sur 2700 Km² avec 85 îles, propose un ensemble complexe que l’on ne rencontre que sur le Nil ou le Mékong.
Après avoir débarqué à Tutoia, vous rejoignez Caburé en 4x4.
Durant 2h la piste vous amène successivement de plage déserte en dunes vierges, et vous traversez quelques modestes villages de pêcheurs qui semblent avoir traversé, intacts, les 5 derniers siècles : vous êtes dans un de ces "bouts du monde" à l’ambiance si particulière ...
A l’embouchure du rio Preguiças, vous faites halte au minuscule et pittoresque village de Caburé, puis Atins en bateau.
Le fleuve borde le village tandis que de l’autre côté de la dune s’étend la mer sur des kilomètres de plages désertes. Programme libre de quelques heures pour se baigner (eau douce, saumâtre ou salée ?), profiter d’un hamac ou parcourir à pied les dunes de sable.
Repas non compris. Nuit en pousada (confort sommaire).

Jour 8 : ATINS - LENÇÓIS MARANHENSES - ATINS

Départ dans la matinée en bateau privé pour rejoindre Atins sur l’autre rive du fleuve Preguiças (20 mn). Puis transfert en 4x4 vers la porte du désert, à 4 km du village (20 mn, 1h30 à pied). Les Lençóis et leurs 100 km de dunes et lagunes s’offrent à vous sans aucune limite de temps pour en profiter, jusqu’au coucher de soleil.
Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en pousada.

Jour 9 : ATINS - RIO PREGUIÇAS - BARREIRINHAS

Vous profiterez de la matinée pour découvrir Atins et ses environs. En milieu de journée, en bateau à moteur privé, vous remontez le rio Preguiças, jusqu’à Barreirinhas. Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur : mangroves, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin… hérons, martins pêcheurs et avec de la chance, guarás (ibis d’un rouge éclatant typiques de la région).
Arrêts à Vassouras et à Mandacaru (phare qui offre une belle vue des alentours). Vous arrivez en fin d’après-midi au village de Barreirinhas bordé par le fleuve.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 10 : BARREIRINHAS - LENÇÓIS MARANHENSES - SÃO LUIS

Le matin, vous partez à la découverte des lagunes et des dunes des environs. Après une heure de 4x4 sur les pistes de sable défoncées, vous parvenez au désert.
Par ici, on respire inévitablement un air d’aventure, et chacun pourra se promener librement pour voir ce qui se cache derrière les dunes et profiter d’une baignade rafraîchissante. Retour à Barreirinhas dans l’après-midi, puis bus de ligne vers São Luis (4 à 5h).
Déjeuner compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.

Jour 11 : SÃO LUIS – SALVADOR / DÉPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol international (non compris)

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné (en option pour la partie Parnaiba/Jericoacoara), transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements :la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS