LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Les classiques > Merveilles du Brésil

Retour

Les Merveilles du Brésil : circuit panoramique

Descriptif

Un voyage au Brésil complet et exhaustif. Rio de Janeiro, la charmante petite ville coloniale de Paraty et sa magnifique baie aux mille et une îles, les chutes d’Iguaçu, les cités coloniales du Minas Gerais, héritage de la ruée vers l’or, la forêt amazonienne et enfin Salvador de Bahia et tout son bagage culturel.
Cet itinéraire rassemble sur 21 jours les principales merveilles Brésiliennes, alliant savoureusement culture et nature.
Le circuit sur mesure a été conçu dans le but d’offrir une large découverte des sites incontournables du Brésil sans presse. Vous prenez le temps de profiter de chaque destination telle qu’elles le méritent.

Au fil des jours...

Jour 1 : RIO ARRIVÉE

Jour 2 : RIO / CORCOVADO & SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Jour 3 : RIO / LE CENTRE & LES FAVELAS

Jour 4 : RIO DE JANEIRO – PARATY

Jour 5 : BAIE DE PARATY

Jour 6 : PARATY / JOURNÉE LIBRE

Jour 7 : PARATY – IGUAÇU– LES CHUTES D’IGUAÇU CÔTÉ BRÉSILIEN

Jour 8 : LES CHUTES D’IGUAÇU CÔTÉ ARGENTIN

Jour 9 : IGUAÇU –BELO HORIZONTE – OURO PRETO

Jour 10 : OURO PRETO – MINA DE PASSAGEM – MARIANA - OURO PRETO

Jour 11 : OURO PRETO – CONGONHAS – SÃO JOÃO DEL REI – TIRADENTES

Jour 12 : TIRADENTES– BELO HORIZONTE – MANAUS

Jour 13 : MANAUS – AMAZON VILLAGE

Jour 14 : FORÊT AMAZONIENNE

Jour 15 : FORÊT AMAZONIENNE

Jour 16 : AMAZON VILLAGE - MANAUS

Jour 17 : MANAUS - SALVADOR

Jour 18 : SALVADOR / VISITE

Jour 19 : SALVADOR / BAHIA DE TODOS OS SANTOS / service groupe

Jour 20 : SALVADOR – CÔTE DE COCO - SALVADOR

OU

Jour 20 : SALVADOR – CACHOEIRA – SÃO FELIX – SANTO AMARO - SALVADOR

Jour 21 : SALVADOR / DÉPART

Jour par jour

Découverte Coups de coeur 21 jours A partir d’avril

Jour 1 : RIO / ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : RIO / CORCOVADO & SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec votre guide francophone.
Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vue panoramique sur la cidade maravilhosa.
Vous descendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée.
Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, on pourra admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.
Retour à l’hôtel à 17:00.
Entrées Corcovado et Pain de Sucre comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : RIO / LES FAVELAS & LE CENTRE

Départ de l’hôtel à 09:00 (dimanches et jours fériés à 10:00) en minibus (service groupe, 4 à 9 personnes max). Vous êtes guidés par un spécialiste pour une visite "hors sentiers battus" : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité.
Au cœur de ces quartiers populaires et "hors-la-loi" (les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales), les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire.
A 14:00, vous retrouvez votre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio. On y passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie. Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de vos centres d’intérêt, des éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes... Retour à l’hôtel à 17:00.
Note : Pour la visite du centre, éviter les dimanches, les lundis, et les jours fériés.

Jour 4 : RIO DE JANEIRO – PARATY

Départ de l’hôtel à 9:00 en voiture privée climatisée avec chauffeur lusophone vers Paraty.
4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.
Fin de journée libre qui pourra être consacré à la flânerie dans le centre historique du village.
Niché entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce leg exceptionnel, témoignage des fastes des 17e et 18e siècles.
Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.
Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 5 : BAIE DE PARATY

Rendez vous à 9:00 sur le quai pour embarquer à bord d’un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière), pour une journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage (service sans accompagnement).
Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha Comprida, saco da Velha, praia vermelha ...
Retour à Paraty en milieu vers 16:00. Fin de journée libre.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Note 1 : Possibilité de privatiser cette excursion

Jour 6 : PARATY / JOURNÉE LIBRE

Journée libre pour profiter à votre rythme de cette magnifique bourgade.
Shopping, tour en Kayak, visite de l’arriére pays....
Voir le détail de nos activités à la journée
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : PARATY – IGUAÇU

Transfert à l’aéroport 7 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro ou de São Paulo.
Réception à l’aéroport et installation.
Nuit au San Martin Hotel & Resort (petit-déjeuner compris).
.

Jour 8 : LES CHUTES D’IGUAÇU COTE ARGENTIN

8:45 : rendez-vous à l’hôtel avec notre guide francophone. Transfert au parc argentin. Arrêt pour le panorama au point symbolique de triple frontière Paraguay Brésil Argentine. Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l’impressionnante "Gorge du Diable". Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel, coté brésilien.
Quelques restaurants et snacks sur le site permettront de déjeuner.
Repas non compris. Entrée du parc comprise. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : IGUAÇU – BELO HORIZONTE – OURO PRETO

Le matin visite libre du parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble. Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable", en face de vous.
Transfert à l’aéroport pour vol intérieur Iguaçu – Belo Horizonte (Non compris). Réception à l’aéroport et transfert à Ouro Preto (entre 1h30 et 2h30 de trajet selon l’aéroport d’arrivée à Belo Horizonte). La fin de journée sera consacrée à la découverte de la ville. Avec ses rues raides et pavées, ses vieilles maisons, ses pléthoriques églises baroques et rococo, la ville d’Ouro Preto, fondée au début du XVIIIe siècle, offre le plus grand ensemble de l’art colonial brésilien. Ses monuments, les œuvres exposées, la richesse des détails en font la visite culturelle par excellence du Brésil, du fait de sa tragique histoire et de sa splendeur encore actuelle. On peut admirer entre autres les œuvres des génies créateurs de l’époque, le peintre Manoel da Costa Athaíde et l’Aleijadinho, qui, comme à Congonhas, laissa évidente son empreinte. Entre autres visites : église de Saint François d’Assise, église de Notre Dame du Pilar, musée de l’Ecole des Mines, musée de l’Oratoire…
Repas non compris. Nuit à la pousada Clássica (petit déjeuner compris).

Note 1 : Possibilité de réaliser le Minas Gerais en Autotour sans guide

Jour 10 : OURO PRETO – MINA DE PASSAGEM – MARIANA - OURO PRETO

Le matin, court trajet (6 km) vers la mine de Passagem, à mi-parcours de la route sinueuse qui relie Ouro Preto à Mariana. Visite de cette ancienne et gigantesque mine d’or, aujourd’hui conservée comme témoignage de la ruée vers l’or qui agita la région au XVIIIe siècle. Vous descendez sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles. Tout près de la mine, vous pouvez également visiter une mine à ciel ouvert de topaze impériale où des dizaines de Brésiliens tentent encore leur chance, avec l’espoir comme seul moteur. Vous parcourez encore quelques kilomètres pour rallier Mariana. Première ville édifiée par les Portugais dans le Minas Gerais après la découverte des gisements d’or et de diamants, Mariana, nichée au creux des montagnes, charme instantanément par son caractère singulier, ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la "conquista", la tranquillité de ses habitants. Visite de la ville : musée Arquidiocesano, église Do Carmo et de São Francisco et Cathédrale da Sé où vous pourrez admirer un orgue allemand Arp Schnitger (Hambourg) de 1701. Offert en 1753 par le roi du Portugal Dom José 1er à l’occasion de la création du diocèse de Mariana, il constitue le seul exemplaire existant aujourd’hui hors d’Europe. Il est encore utilisé deux fois par semaine, dans le cadre de concerts de musique baroque organisés le vendredi à 11:00 et le dimanche à 12:15. Retour en milieu de journée à Ouro Preto et poursuite la visite de la ville.
Repas non compris. Nuit à la pousada Clássica (petit déjeuner compris).

Note 1 : Possibilité de réaliser le Minas Gerais en Autotour sans guide

Jour 11 : OURO PRETO – CONGONHAS – SÃO JOÃO DEL REI – TIRADENTES

Avec votre guide francophone, départ en transport privé pour Congonhas où vous découvrez les statues des douze prophètes, considérées comme le chef d’œuvre de l’Aleijadinho. Ces sculptures ornent le parvis de la Basilique de Bom Jesus de Matosinhos, et surplombent une esplanade occupée par les six chapelles dos Passos, qui renferment certaines scènes de la passion du christ sculptées dans du bois de cèdre à l’échelle 1/1.
Continuation vers l’une des principales cités aurifères, São João del Rei. Visite de l’église de São Francisco de Assis avant de poursuivre votre route jusqu’à Tiradentes, à 20 mn de São João, où vous arrivez en fin de journée. Sans aucun doute, cette petite ville constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, d’échoppe en église, d’église en jardin, dans un décor résolument baroque. Ambiance tropicale du fait de l’exubérante végétation de mata fertile que l’on trouve dans les alentours du village, au pied des falaises de la Serra de S̃ao José. L’église "Matriz" de Santo Antônio de Tiradentes est l’un des plus beaux exemples de l’art baroque brésilien.
Repas non compris. Nuit à la pousada Villa Allegra (petit-déjeuner compris).

Note 1 : Possibilité de réaliser le Minas Gerais en Autotour sans guide

Jour 12 : TIRADENTES– BELO HORIZONTE – MANAUS

Matinée libre à Tiradentes, bourg colonial aujourd’hui converti en cité bohème où plusieurs artistes et artisans ont élu résidence, attirés par la finesse architecturale des édifices (maisons, patios, fontaines, églises) et la douceur de vivre de ce village paisible. Sans aucun doute, Tiradentes est la plus romantique de toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, d’échoppe en église, d’église en jardin, dans un décor résolument baroque. Ambiance tropicale du fait de l’exubérante végétation de mata fertile que l’on trouve dans les alentours du village, au pied des falaises de la Serra de São José. L’église "Matriz" de Santo Antônio de Tiradentes est l’un des plus beaux exemples de l’art baroque brésilien.
Après le déjeuner, vous prenez la route en direction de Belo Horizonte (250 km). Vol au départ de Belo Horizonte (non compris).
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel Saint Paul (petit-déjeuner compris).

Jour 13 : MANAUS – AMAZON VILLAGE

Départ de l’hôtel à 14:00. À la rencontre des eaux, les flots sombres et ambrés du rio Negro semblent hésiter à fusionner avec ceux, jaunâtres, couleur terre, du Solimoes. Vous allez observer en bateau à moteur ce spectacle étonnant des deux cours d’eau, s’écoulant côte à côte sur plusieurs kilomètres avant de se mélanger.
Puis vous prenez la direction du Lodge. Après 30 km, vous parvenez à Igarapé do Rabicho, charmante petite station balnéaire fréquentée en fin de semaine par les habitants de Manaus.
Vous vous lançez sur un labyrinthe d’eau et de végétation, les dernières traces de civilisation disparaissent. Au gré des méandres du fleuve, votre embarcation menée avec dextérité trace des courbes sur le cours d’eau, comme sur un ruban baigné de soleil.
Arrivés au lodge après 2h de navigation, vous serez accueillis au lodge. L’installation faite, vous serez conviés à partager un dîner buffet typiquement local (poisson / feijão / riz / crudités / fruits).
Puis après le dîner, sortie nocturne. Dans les mille petits bruits de la nuit, votre pirogue progresse lentement. A l’avant, à l’aide d’une lampe puissante, votre guide scrute la noirceur de la nuit pour repérer les animaux, grâce au reflet de la lumière dans les prunelles de leurs yeux.
Dans les arbres, des aigrettes vous surveillent d’un air goguenard tandis qu’à la surface de l’eau des caïmans, immobiles, se laissent approcher d’assez près pour distinguer leur morphologie héritée des temps préhistoriques.
Nuit au lodge.
Note 1 : Guide francophone sous réserve de disponibilité ; les excursions sont réalisées en petits groupes de maximum 8 personnes en fonction du nombre de personnes présentent lors de votre séjour - possibilité d’être accompagné par un guide francophone non natif.
Diner compris. Nuit au lodge.

Jour 14 : MANAUS – AMAZON VILLAGE

Après un copieux petit-déjeuner, vous pénétrez avec votre guide à l’intérieur de la forêt. Les Indiens ont acquis empiriquement une connaissance de la faune et de la flore qui ne lasse pas d’impressionner les visiteurs.
Les animaux avec lesquels ils cohabitent n’ont que peu de secrets pour eux. Ils connaissent leur habitat, leur régime alimentaire, et quand ils sont comestibles, la meilleure façon de les chasser…
Certains végétaux servent à la vie de tous les jours (construction, tressage, fabrication d’outils, d’ustensiles ou d’armes…), d’autres sont connus pour telle ou telle vertu médicinale. Chaque mal à son remède, et l’on prend soudain conscience de se trouver dans une sorte d’immense pharmacie à ciel ouvert…
L’adaptation des Indiens à leur milieu naturel se manifeste également dans leur capacité à s’orienter, avec la plus grande précision, sans point de repère évident et sans avoir recours à de quelconques instruments de navigation, au cœur d’un enchevêtrement végétal ou tout finit par se ressembler.
Vous reviendrez donc jusqu’au lodge pour déjeuner. Sur le chemin du retour, avec de la chance, vous apercevrez peut-être quelques-uns des animaux de la forêt : un groupe de singes que vous dérangez pendant leur repas, un tapir fuyant bruyamment à votre approche, quelque serpent endormi au milieu d’un sentier, un toucan aux aguets…
Le reste de la journée sera consacré à la balade en pirogue sur les cours d’eau alentour et/ou à la baignade.
Tout compris (Sauf les boissons). Nuit au lodge.

Jour 15 : FORET AMAZONIENNE

Après le petit-déjeuner, excursion en pirogue sur les igarapés (canaux inondés après la saison des pluies, secs le reste de l’année) pour aller à la rencontre d’une famille de Caboclos.
Ainsi sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, notamment du manioc, pêche, artisanat à usage domestique...).
Durant le retour au lodge, votre guide montera rapidement une ligne avec un bout de fil de pêche et un morceau de fer blanc en guise d’hameçon.
Un bout de poulet placé au bout, et en quelques minutes, les piranhas sont au rendez-vous. Confiés au cuistot du lodge, vous les dégusterez grillés au dîner (leur chair, truffée d’arêtes, est délicieuse).
Vous rentrez au lodge pour le déjeuner. Après-midi libre.
Tout compris (Sauf les boissons). Nuit au lodge.

Jour 16 : AMAZON VILLAGE - MANAUS

Après le petit-déjeuner, retour à Manaus (vous emprunterez le même chemin qu’à l’aller). Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en route quelques paresseux. Friands de feuilles tendres, ils occupent fréquemment les plus hautes branches des arbres, où ils sont facilement visibles. L’observation de ces mammifères sera facilitée après les averses, les paresseux cherchant alors les endroits dégagés pour mieux sécher leur épaisse toison.
Arrivée vers 11:30 à Manaus et transfert à l’aéroport ou a l’hôtel.
Repas non compris.
Note : possibilité de partir dans l’après-midi. L’arrivée à Manaus est aux alentours de 17:00, nous consulter.
Nuit à l’hôtel Saint Paul (petit-déjeuner compris).

Jour 17 : MANAUS - SALVADOR

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Manaus – Salvador (Non compris). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 18 : SALVADOR / VISITE

Rendez vous à la pousada à 9:00 avec votre guide francophone qui vous entraîne à la découverte des quartiers les plus représentatifs de l’âme de Salvador.
Le matin, visite de la ville basse, en commençant par ses monuments et de ses marchés.
Le Mercado Modelo (touristique) puis le marché São Joaquim (authentique marché bahianais).
Vous traversez la ville vers le nord pour vous rendre à l’église de Bonfim, haut lieu de pèlerinage où vous pouvez admirer, dans la "salle des miracles", une impressionnante collection d’ex-voto, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim.
Vous continurez par le Musée d’art sacré (ouvert seulement les après-midi, visite après le déjeuner). Ce dernier, au cœur de l’ancien couvent Sainte-Thérèse, rassemble une collection unique de pièces du 16e au 20e siècles : panneaux d’azulejos, sculptures, argenterie et mobilier.
L’après midi, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et des églises baroques dont la scintillante Eglise São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos. De par ses origines africaines, la cité s’est créée une identité unique en Amérique Latine, animant son quotidien par les rythmes effrénés de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé. Retour à la pousada en fin de journée.
Entrées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 19 : SALVADOR / BAHIA DE TODOS OS SANTOS / service groupe

À 8:15 vous quittez l’hôtel et rejoignez le port en compagnie de votre guide francophone. En bateau (escuna ou saveiro / partagé avec d’autres voyageurs), nous partons en excursion dans la superbe baie de Todos Os Santos. Vous naviguez jusqu’à l’île de Frade, où vous réalisez la première pause baignade.
Déjeuner sur l’île (buffet compris). Puis vous repartez, toujours en bateau, vers Ponte de Areia et l’île d’Itaparica. Vue panoramique sur Salvador et sur ses alentours.
Retour à Salvador en fin d’après-midi.
Déjeuner compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.

Jour 20 : SALVADOR – CÔTE DE COCO - SALVADOR

Départ à 9:00 en véhicule privé avec votre guide francophone vers le Nord et son superbe littoral. Au programme, une pause au fameux village de hippies d’Arembepe (qui compta parmi ses habitants Janis Joplin et Mick Jagger), puis, 85 km plus au nord, visite de Praia do Forte, longue (12 km) plage de sable fin bordée de cocotiers.
Vous pouvez y visiter le projet écologique « Tamar » de protection de la tortue (entrée non comprise / 1 euro environ) où déambuler dans les nombreuses (et belles) boutiques du village.
Si vous souhaitez plus de tranquillité, vous pourrez poursuivre vers Imbassai (« rencontre des eaux » en langage tupi guarani) qui offre le choix entre eau douce et eau salée pour la baignade. Retour à Salvador en fin d’après-midi.
Repas non compris. Nuit en pousada.

OU (choix à préciser)

Jour 20 : SALVADOR – CACHOEIRA – SÃO FELIX – SANTO AMARO - SALVADOR

Départ à 9:00 avec notre guide francophone en véhicule privé vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador.
Vous ne tardez pas à pénétrer à l’intérieur des terres, et à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano (110 km).
Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais. Vous traversez des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles pour parvenir à Cachoeira.
Visite de la ville : couvent Do Carmo, église du Tiers Ordre des carmélites, musée IPHAN, fondation Hansen Bahia, casa de Camara …
Votre guide nous fera découvrir le riche passé historique de la ville, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme l’esclave Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.
Vous traverserez le rio Paraguaçu pour vous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Visite de la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de deux siècles, et qui propose une exposition d’art contemporain.
Sur le chemin du retour vers Salvador, arrêt à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso, où vous visitez le musée do Recolhimento de Nossa Senhora dos Humildes (collection d’ornements de Saints réalisés à la main par les femmes de la région).
Retour en fin de journée à Salvador.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : Musées fermés le dimanche et fabrique de cigares fermée les lundi et dimanche – marché aux bestiaux le samedi.

Jour 21 : SALVADOR / DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol international départ.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements :la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS