LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Côté nature > Merveilles naturelles

Retour

Voyage spécial Nature : les Merveilles naturelles en 12 jours

Descriptif

Brésil Nature - La faune du Pantanal

Prenez le temps de parcourir les plus belles merveilles naturelles du Brésil dans ce voyage sur mesure. Le cicuit débute à Rio de Janeiro, où vous visitez ses lieux les plus connus comme le pain de sucre et le Corcovado.

Vous changez de décor en vous plongeant au coeur des chutes d’Iguaçu.

Votre séjour continue dans la région sauvage du Pantanal, l’une des plus riches en biodiversité au monde tant au niveau de la flore que de la faune. Destination idéale pour l’ornithologie, nos guides spécialistes vous feront découvrir tous les secrets de la région.

Retour à la civilisation pour une fin de voyage au goût colonial en bord de mer, avec la petite ville de Paraty au charme incontestable.

Au fil des jours...

Jour 1 : DÉPART

Jour 2 : RIO / CORCOVADO, SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Jour 3 : RIO / BALADE EN BATEAU DANS LA BAIE DE GUANABARA / service groupe

Jour 4 : RIO - IGUAÇU / LES CHUTES CÔTÉ BRÉSILIEN

Jour 5 : IGUAÇU / LES CHUTES D’IGUAÇU COTE ARGENTIN

Jour 6 : IGUAÇU – CUIABÁ - PANTANAL ITINÉRANT

Jour 7 : PANTANAL ITINÉRANT

Jour 8 : PANTANAL ITINÉRANT – CUIABÁ

Jour 9 : CUIABÁ – SÃO PAULO – PARATY

Jour 10 : PARATY / BALADE DANS LA BAIE EN BATEAU / service privé

Jour 11 : PARATY EN LIBERTE

Jour 12 : PARATY – DÉPART

Jour par jour

Découverte Coups de coeur 12 jours A partir d’Avril

Jour 1 : DEPART

Jour 2 : RIO / CORCOVADO, SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec votre guide francophone.
Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vue panoramique sur la cidade maravilhosa.
Vous descendrez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée.
Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, vous pourrez admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.
Retour à l’hôtel à 17:00.
Entrées Corcovado et Pain de Sucre comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : RIO / BALADE EN BATEAU DANS LA BAIE DE GUANABARA / service groupe

A 09:00, votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel.
Après un court transfert, vous partez en bateau (escuna ou saveiro, tous deux en bois) depuis la Marina da Gloria, le port de plaisance carioca.
Une promenade sur les eaux tranquilles de la baie permet d’apprécier sous une perspective nouvelle de nombreux sites : pain de sucre, forts de l’entrée de la baie, Niteroi et le MAC, forts de Niteroi, pont Presidente Costa e Silva, ilha do Governador, port militaire (où mouille désormais le porte-avions Foch, rebaptisé São Paulo en 2000 lors de son rachat par le Brésil), ilha Fiscal, ilha Villegagnon, centre-ville … Retour à l’hôtel à 13:00.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Note 1 : service de restauration légère à bord (fruits, eau …).
Note 2 : excursion de 3 à 4h le matin seulement.
Option : service privé (matin ou après-midi au choix).

Jour 4 : RIO - IGUAÇU / LES CHUTES CÔTÉ BRÉSILIEN

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Rio - Iguaçu. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel (ou, selon l’horaire d’arrivée, directement sur le site).
Puis vous rejoignez, en transport privé et avec guide francophone, le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble. Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable", en face de vous.
Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux (parque das aves), où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.
Entrées comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Option : survol des chutes d’environ 12 minutes en hélicoptère.

Jour 5 : LES CHUTES D’IGUAÇU CÔTÉ ARGENTIN

08:45 : rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone. Transfert aux chutes d’Iguaçu / (environ 40 minutes). Arrêt pour le panorama au point symbolique de triple frontière Paraguay - Brésil - Argentine. Journée de visite du parc du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l’impressionnante "Gorge du Diable" qui mugit à vos pieds.
Retour dans l’après-midi à l’hôtel, côté brésilien.
Entrées comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Options : tour en bateau au cœur des chutes / excursion en forêt.

Jour 6 : IGUAÇU – CUIABÁ - PANTANAL ITINÉRANT

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Iguaçu - Campo Grande. Réception à l’aéroport en fin de matinée. Transfert immédiat pour le Pantanal. Après avoir parcouru une distance de 100 km sur route asphaltée, traversée de la localité de Poconé et ensuite, le trajet se poursuit cette fois-ci sur la Transpantaneira jusqu’au km 67, où se trouve la Fazenda Sta Tereza, à proximité d’une belle rivière. Durant le trajet, plusieurs arrêts seront suggérés pour observer ou photographier la faune. Sa localisation privilégiée et son riche environnement contribuent pour qu’elle soit une des principales destinations du Pantanal. Le séjour au Pantanal en cet endroit sera en pension complète jusqu’au déjeuner du jour suivant.

Jour 7 : PANTANAL ITINÉRANT

Un peu avant le lever du jour, un intéressant parcours descendant la rivière en utilisant une embarcation avec des rames proportionnera les meilleures conditions d’observation de la faune. Après le petit déjeuner, les activités se poursuivront en amont de la rivière utilisant cette fois-ci une embarcation à moteur. Avec plus de fréquence, pourra être vu à distance différentes espèces de martins-pêcheurs, des hérons, d’aigrettes, des cormorans, des anhingas, des grands hoccos, des spatules roses, des tantales d’Amérique et des caïmans en grand nombre, des cabiais et des loutres géantes. Retour en fin de matinée. Déjeuner à la Fda Sta Tereza suivi d’un temps de repos avant de partir. Dans le courant de l’après-midi (entre 14:30h et 15:00h), vous quitterez cet endroit pour connaître une autre Fazenda ayant de beaux attractifs naturels, soit la Fazenda Pouso Alegre.
Durant le trajet et les quelques kilomètres à parcourir depuis l’entrée de la ferme jusqu’à son siège, il y aura de fortes probabilités de pouvoir contempler différentes concentrations d’oiseaux migrateurs, des cerfs des marais, des cabiais et des caïmans en nombre impressionnant. Après le dîner, le guide sera disponible pour une sortie de nuit pouvant proportionner de bonnes opportunités d’observation. Le séjour en cet endroit sera en pension complète jusqu’au déjeuner du jour suivant.

Jour 8 : PANTANAL ITINÉRANT – CUIABÁ

Un peu avant le lever du jour, une balade aux alentours de la ferme sera suggérée pour assister au réveil de la faune et pour contempler les aras hyacinthes vus ça et là, près de l’enceinte de la ferme. Après le petit déjeuner, une superbe randonnée à cheval sera organisée pour mieux découvrir les grands espaces et les beaux paysages de cette ferme. Retour en fin de matinée. Déjeuner à la Fda Pouso Alegre suivi des préparatifs de départ.
Trajet de retour jusqu’à l’hotel a Cuiabá.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : CUIABÁ – SÃO PAULO – PARATY

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Cuiabá – São Paulo (non compris / horaires et numéro de vol à préciser). Accueil à l’aéroport et transfert à Paraty - 4 à 5 heures de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Fin de journée libre qui pourra être consacré à la flânerie dans le centre historique du village. Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrez ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.
Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 10 : PARATY / BALADE DANS LA BAIE EN BATEAU / service privé

A 09:00 le capitaine vous conduit au quai pour prendre place à bord de son embarcation, un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière).
Journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage (sans autre accompagnateur que le capitaine).
Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha comprida, saco da velha, praia vermelha ...
Retour à Paraty vers 16:00 / 17:00.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : guide francophone.

Jour 11 : PARATY EN LIBERTÉ

Programme libre à Paraty. Nombreuses options d’activités sur place : plages (Jabaquara à 1 km du centre historique, plages de Trindade à 45 mn en bus), plongée, location de kayak de mer, balades en vélo ….
Repas non compris. Nuit en pousada.
Options : accompagnement d’un guide francophone, location de bateau privé à la journée.

Jour 12 : PARATY – RIO / DÉPART

Départ de l’hôtel 7 heures avant le décollage et transfert à l’aéroport pour vol international (non compris / horaire et numéro de vol à préciser).

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements :la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS