LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Côté nature > Merveilles du Sud

Retour

Les Merveilles du Sud : de Rio au littoral de Curitiba,
en passant par le Pantanal et Bonito

Descriptif

Ce circuit au Brésil vous entraine à la découverte des merveilles naturelles du sud du pays, sans oublier les incontournables : de Rio de Janeiro aux impressionnantes chutes d’Iguaçu, en passant par l’incroyable biodiversité du Pantanal, royaume animalier d’une densité unique en Amérique du sud.
À proximité des grandes étendues du Pantanal, Bonito étonne par ses nombreuses curiosités naturelles : grotte du lac bleu, rivières d’eaux transparentes permettant une expérience unique en snorkeling, chutes d’eau vertigineuses, etc.
En fin de séjour, nous vous proposons l’exploration d’une région encore peu connue des voyageurs mais qui attire toute notre attention : l’île du Miel (Ilha do Mel) et le Parc National de Superagui, à la nature exubérante.

Au fil des jours...

Jour 1 : RIO ARRIVÉE

Jour 2 : RIO / CORCOVADO & SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Jour 3 : RIO / LES FAVELAS & LE CENTRE

Jour 4 : RIO - LES CHUTES D’IGUAÇU CÔTÉ BRÉSILIEN

Jour 5 : LES CHUTES D’IGUAÇU CÔTÉ ARGENTIN

Jour 6 : IGUAÇU – CAMPO GRANDE – ESTRADA DO PARQUE – PANTANAL

Jour 7 & 8 : PANTANAL

Jour 9 : PANTANAL – BONITO

Jour 10 : BONITO / GROTTE DE LAGO AZUL – ESTANCIA MIMOSA

Jour 11 : BONITO / RIO DA PRATA – BURACO DAS ARARAS

Jour 12 : BONITO - CAMPO GRANDE - CURITIBA

Jour 13 : CURITIBA – PARANAGUÁ – MORRETES - ILHA DO MEL

Jour 14 : ILHA DO MEL

Jour 15 : PARC NATIONAL DE SUPERAGUI

Jour 16 : ILHA DO MEL – CURITIBA

Jour 17 : CURITIBA – RIO DE JANEIRO / DÉPART

Jour par jour

Découverte 17 jours A partir d’Avril

Jour 1 : RIO / ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : RIO / CORCOVADO & SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec votre guide francophone.
Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio.
L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Vous prenez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.
Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié vous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que « sociale » de la ville.
Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir.
Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud ouest de Rio, à Barra da Tijuca.
Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.
Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance suranée.
Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, vous pourrez admirer les flamboyantes maisons du 19e siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’Escalier Coloré ou « Escadaria do Convento da Santa Teresa », décoré par Jorge Selarón.
Cet artiste chilien autodidacte était l’un des personnages les plus connus du quartier.
Après avoir exposé sa peinture dans le monde entier, il s’est installé au Brésil en 1983 et a spontanément décidé de décorer l’escalier d’une mosaïque multicolore en perpétuelle évolution.
L’ambition de l’artiste était en effet de relier les quartiers de Lapa et Santa Teresa, en recouvrant les escaliers de milliers d’azulejos (faiences).
En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.), le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur Rio de Janeiro, qui s’illumine progressivement sous vos yeux.
Retour à l’hôtel vers 17:00.

Jour 3 : RIO / LES FAVELAS & LE CENTRE

Départ de l’hôtel à 9:00 en mini bus. Vous êtes guidé par un spécialiste pour une visite « hors sentiers battus » : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité.
Au cœur de ces quartiers populaires et « hors la loi » (les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales), les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire.
L’après midi, visite du centre ville de Rio : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des Beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin). Le passé est en harmonie avec le présent. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition de l’architecture de Rio.
Les monuments, églises, gratte-ciel cohabitent avec la nature, ce qui confère à la ville toute son originalité.
Retour à l’hôtel en fin d’après midi.

Note : La visite des favelas est organisée par une association fondée par des personnes originaires des favelas.
Cette association reverse une part significative de ses revenus aux habitants des quartiers sous forme de financement de projets de développement ou à caractère social.

Jour 4 : RIO - LES CHUTES D’IGUAÇU CÔTÉ BRÉSILIEN

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Rio – Iguaçu. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel (ou, selon l’horaire d’arrivée, directement sur le site).
Puis vous rejoignez, en transport privé et avec guide francophone, le parc d’Iguaçu coté brésilien pour une vue d’ensemble. Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur « La Gorge du Diable », en face de vous.
Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux (parque das aves), où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.

Option : survol d’environ 12 minutes en hélicoptère.

Jour 5 : LES CHUTES D’IGUAÇU CÔTÉ ARGENTIN

8:45 : rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone. Transfert au parc argentin (environ 40 minutes). Arrêt pour le panorama au point symbolique de triple frontière Paraguay - Brésil - Argentine. Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l’impressionnante "Gorge du Diable" qui mugit à vos pieds. Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel, coté brésilien.
Quelques restaurants et snacks sur le site permettront de déjeuner.

Options : tour en bateau au cœur des chutes / excursion en forêt.

Jour 6 : IGUAÇU – CAMPO GRANDE – ESTRADA DO PARQUE – PANTANAL

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Iguaçu – Campo Grande. Réception à l’aéroport en fin de matinée.
Départ vers midi en bus. Vous parcourez d’abord environ 400 km sur une route asphaltée avant de bifurquer sur la piste surélevée du Pantanal (l’Estrada do Parque) en pick-up 4x4.
Cette piste qui pénètre à l’intérieur du Pantanal offre un spectacle permanent et donne une première expérience du Pantanal. Vous traversez des paysages marécageux et pouvez déjà observer de nombreux animaux aux abords de la route.
Vous arrivez au campement après 5 de trajet. Installation suivie du dîner.
Tout compris. Nuit à la Fazenda.

Jour 7 & 8 : PANTANAL

Durant votre séjour dans le Pantanal, votre guide (anglophone) alterne les excursions (groupe de 8 personnes max) et parfois les campements pour vous permettre de voir le maximum de choses (selon la saison car les animaux migrent au cours de l’année).
Parmi les activités proposées :
- Balade à pied au lever du jour
- Baignade dans les lagunes avec les alligators (sans risque, la nourriture abonde et ils n’attaquent pas les humains)
- Excursion en canoë le long du Rio Negro ou d’une autre rivière (selon la saison) à la découverte de la faune/flore locale
- Pêche au piranha, poisson-chat, etc ...
- Randonnée en fin d’après-midi (sieste de 13:00 à16:00 appréciée en raison de la chaleur)
- Randonnée à cheval dans les alentours
- Exploration nocturne au cœur du Pantanal, vers des endroits isolés (seulement de juillet à novembre, hors saison des pluies, car les pistes sont plus praticables et les serpents moins nombreux).

Tout compris. Nuit à la fazenda.

Jour 9 : PANTANAL – BONITO

Après l’excursion du matin et le déjeuner, départ du campement en pick-up 4x4 pour Buraco das Piranhas, puis Bonito en véhicule privé (2 heures de 4x4 sur la estrada do Parque puis 3 à 4 heures de trajet sur route asphaltée).
Déjeuner compris. Dîner libre (de nombreux restaurants proposent des plats à base de viande de jacaré, le nom local de l’alligator).

Jour 10 : BONITO / GROTTE DE LAGO AZUL – ESTANCIA MIMOSA

Départ de la pousada à 9:00. Petit trajet en voiture de 20 mn jusqu’à la grotte du “Lac Bleu”, caverne tapissée de stalactites et stalagmites représentant toute sorte de créatures (petit bouddha, dinosaures, sorcier, danseur…), et au fond de laquelle s’étend un lac souterrain d’eau limpide, d’un bleu profond aux reflets de velours.
Les groupes constitués pour cette visite comportent au maximum 15 personnes. Vous repartez ensuite en comité plus restreint en direction de l’Estancia Mimosa pour le déjeuner. Là, vous suivrez à pied le chemin qui serpente au milieu des orchidées et bromélias, et remonterez le cours d’eau, de cascade en cascade, pour choisir votre lieu de baignade.
Retour à Bonito en fin de journée.

Jour 11 : BONITO / RIO DA PRATA – BURACO DAS ARARAS

Départ de la pousada à 9:00. En mini bus vous vous rendez au « Recanto Ecologico do Rio da Prata ».
Depuis la base, une courte marche de 40 mn en forêt vierge, au cours de laquelle vous aurez peut être la chance de croiser quelque toucan ou perroquet, vous mène aux berges de la rivière da Prata.
Equipés d’une combinaison néoprène, d’un masque et d’un tuba (fournis sur place - compris), vous glissez dans les eaux incroyablement cristallines pour vous laisser entraîner par le courant sur plusieurs kilomètres d’une « flottaison » paisible au milieu d’une faune et d’une flore multicolores.
Ce site, qui procure une inoubliable sensation de proximité et de communion avec la nature, est étonnament peu connu. C’est pourtant l’un des plus impressionnants du pays …
De retour à la base, vous pourrez profiter d’un excellent buffet varié pour un déjeuner réparateur. Sur le chemin du retour vers Bonito, en milieu d’après-midi, arrêt à Buraco das Araras, une cavité de 200 mètres de profondeur au contour circulaire presque parfait.
Les centaines d’aras (les grands perroquets) rouges, bleus ou panachés qui ont élu domicile sur les parois inaccessibles de cette curiosité géologique, volent en tous sens, à quelques mètres des visiteurs.
Leurs cris stridents déchirent l’atmosphère et semblent destinés à narguer un alligator arrivé par accident au fond du trou, où il vit prisonnier, à perpétuité …
Retour à Bonito en fin de journée.

Note : Il n’est pas possible de réaliser cette excursion de manière privée mais les groupes, accompagnés de guides spécialisés, sont toujours de taille raisonnable (8 personnes max).

Jour 12 : BONITO - CAMPO GRANDE - CURITIBA

Le matin, transfert à la « rodoviaria », la gare routière. Voyage en bus (ligne régulière) vers Campo Grande (5h de trajet – billet compris).
Puis transfert à l’aéroport pour vol intérieur Campo GrandeCuritiba (non compris / horaires et numéro de vol à préciser). Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Jour 13 : CURITIBA – PARANAGUÁ – MORRETES - ILHA DO MEL

Autour de 7:00, transfert de l’hôtel à la gare avec notre guide. Vous prenez place dans le mythique train du littoral, pour 4 heures de voyage.
Vous descendez à la gare de Marumbi et poursuivez par un sentier (randonnée facile – environ 1h30) jusqu’au sanctuaire Nhundiaquara, où vous déjeunerez.
Après le déjeuner, transfert à Paranaguá, puis traversée en bateau (1h) jusqu’à l’ilha do Mel.
Installation dans une pousada à Nova Brasilia, minuscule capitale de l’île.

Jour 14 : ILHA DO MEL

Journée libre qui pourra être consacrée à la randonnée (quelques heures ou une journée, nombreux sentiers balisés), au farniente ou à la baignade.

Option : une ou plusieurs journées supplémentaires en liberté sur l’Ilha do Mel.

Jour 15 : PARC NATIONAL DE SUPERAGUI

Le matin, vous rejoignez en bateau taxi le parc de Superagüi.
Randonnée d’environ 8 km jusqu’à praia deserta (la plage déserte). Après un bain rafraîchissant, pause déjeuner sur l’ilha das Peças (restaurant de fruits de mer, poissons et huîtres). Retour à ilha do Mel en fin d’après midi.

Jour 16 : ILHA DO MEL – CURITIBA

Le matin, nous quittons l’île à destination de Pontal do Paraná.
Pour rejoindre Guaraqueçaba, ville côtière au nord de Superagüi, il faut emprunter un bateau et traverser mangroves et lagons transparents.
Depuis Guaraqueçaba, transport privé vers Curitiba (3h de trajet).

Jour 17 : CURITIBA – RIO DE JANEIRO / DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Curitiba – Rio de Janeiro puis vol international.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements :la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS