LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Côté nature > Le Nord, de Belém à Fortaleza

Retour

Circuit Nordeste brésilien : Le Nord, de Belém à Fortaleza

Descriptif

Voyage Belem Fazenda do Sanjo buffle

Ce séjour au Brésil vous fera découvrir l’une des régions les plus authentiques et remarquables du pays. Vous arrivez à Belém où plusieurs excursions vous seront proposées, notamment la visite de son centre historique et de son marché. Continuation sur l’île fluviale de Marajó, à l’embouchure du fleuve Amazone, pour découvrir la culture locale et ses beautés naturelles.
Changement de décor et départ pour São Luis pour parcourir les dunes de sable blanc et les lagunes d’eaux cristallines du Parc des Lençois Maranhenses, une expérience unique et inoubliable. Fin de séjour sur les plages de Jericoacoara où vous pourrez participer à de nombreuses activités telles que le kitesurf et des excursions en buggy.

Au fil des jours...

Jour 1 : BELÉM / ARRIVÉE

Jour 2 : BELÉM / VISITE

Jour 3 : BELÉM – ILE DE MARAJÓ

Jour 4 : ILE DE MARAJÓ - SOURE

Jour 5 : ILE DE MARAJÓ - BELÉM - SAO LUIS

Jour 6 : SÃO LUIS / VISITE

Jour 7 : SÃO LUIS – LENÇÓIS MARANHENSES - BARREIRINHAS

Jour 8 : BARREIRINHAS – RIO PREGUIÇAS - ATINS

Jour 9 : ATINS

Jour 10 : ATINS – DELTA DAS AMERICAS – PARNAÍBA

Jour 11 : PARNAÍBA – JERICOACOARA

Jour 12 : JERICOACOARA ET ALENTOURS

Jour 13 : JERICOACOARA EN LIBERTÉ

Jour 14 : JERICOACOARA – FORTALEZA / bus de ligne

Jour 15 : FORTALEZA / DÉPART

Jour par jour

Découverte 15 jours À partir d’avril

Jour 1 : BELÉM / ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : BELÉM / VISITE

Rendez vous à l’hôtel à 9:00 avec votre guide francophone qui vous entraînera à la découverte de la ville. Visite du plus important marché fluvial d’Amazonie, le Ver-O-Peso. Ses étalages proposent toutes sortes de produits provenant d’Amazonie, et pour la plupart inconnus dans le reste du Brésil : plantes médicinales, fétiches, sirops aux vertus mystérieuses ... sans oublier des dizaines d’espèces de poissons, pêchés dans les eaux douces de l’Amazone, dans celles saumâtres de la baie de Belém, ou dans la mer.
Promenade dans le centre colonial de Belém composé de superbes demeures art nouveau couvertes d’azulejos, d’églises coloniales du 17ème siècle.
Arrêt au Forte do Castelo, où la ville fut officiellement fondée, et d’où vous jouirez d’une vue panoramique sur la Baie de Guajara.
Visite du musée Emilio Goeldi qui abrite la plus remarquable collection archéologique et ethnographique sur la civilisation marajóara. Pour appréhender la complexe variété de la faune et de la flore de cette région, le musée est assorti d’un parc zoologique au cœur d’un immense jardin botanique.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : BELÉM – ILE DE MARAJÓ

Départ à 5:30 en transport privé avec votre guide francophone pour prendre le bateau de ligne (3h de trajet – départ de l’hôtel à 9:00 pour bateau de 10:00 les dimanches) vers l’île fluviale de Marajó. A l’arrivée, court trajet en camionette (30 mn) sur la seule route de l’île jusqu’à l’embarcadère de Beiradão où vous attend un canoë à moteur, seul moyen de transport permettant l’accès à l’intérieur de l’île sauvage.
Au détour d’un igaporé, apparaît votre demeure pour la nuit, la superbe Fazenda Sanjo dont l’activité principale est l’élevage extensif de buffles. Pour les volontaires, excursion à dos de buffle ou de cheval dans la savane jusqu’au coucher du soleil.
Après le dîner, excursion en canot sur un igaporé où vous tenterez de débusquer la faune locale.
Tout compris. Nuit à la Fazenda.

Jour 4 : ILE DE MARAJÓ - SOURE

Le matin, excursion en forêt (forêt primaire et secondaire, dauphins, singes,…) puis, après le déjeuner vous gagnez en deux heures de trajet le charmant village de Soure.
Vous poursuivez jusqu’à la pointe Nord de l’île où, au milieu des mangroves, vous pourrez rejoindre à pied deux plages superbes, Pesqueiro et Araruna.
Nuit en pousada au bord de la rivière à Soure (Paracauary ***) où vous serez accueillis par Sr Lima et sa femme.
Déjeuner compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.

Jour 5 : ILE DE MARAJÓ - BELÉM - SÃO LUIS

Selon l’horaire du retour en bateau (qui dépend de la marée !), farniente à Soure ou dans les alentours de la pousada (possibilité de baignade et de pratiquer le kayak dans le fleuve).
Transfert en camionette jusqu’à Camara, puis bateau de ligne jusqu’à Belém où vous arrivez vers 18:00. Transfert à la rodoviairia (terminal de bus). Connexion en bus de nuit vers São Luís (15 heures de trajet).
Repas non compris. Nuit dans le bus.

Jour 6 : SÃO LUIS / VISITE 1/2 JOURNÉE

Accueil à la rodoviaria (terminal de bus) dans la matinée et transfert à la pousada. Matinée libre.
Votre guide francophone vous rejoint à la pousada à 14:00 pour une visite de la ville.
Promenade à pied d’une demi journée dans le centre historique de l’unique ville fondée par les Français au Brésil, en 1612.
Au 17e siècle, après leur expulsion par les Portugais, la ville prospéra grâce à l’exploitation du coton et du Babaçu. De cette époque fastueuse demeure le magnifique ensemble de bâtisses couvertes d’azulejos, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 7 : SÃO LUIS – LENÇÓIS MARANHENSES - BARREIRINHAS

Départ en mini bus régulier à 5:15 du matin depuis l’hôtel en compagnie de votre guide francophone.
Trajet d’environ 4h30 jusqu’à Barreirinhas, tranquille bourgade baignée par les eaux du rio Preguiças.
L’après midi, vous partez à la découverte des lagunes et des dunes des environs. Après une heure de 4x4 sur les pistes de sable défoncées, vous parvenez à destination.
Devant nos yeux, le sable s’étend à perte de vue. Par ici, vous respirez inévitablement un air d’aventure, et chacun pourra se promener librement pour voir ce qui se cache derrière les dunes et profiter d’une baignade rafraîchissante.
Retour à Barreirinhas en fin d’après midi.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 8 : BARREIRINHAS – RIO PREGUIÇAS - ATINS

Le matin, vous embarquez dans un canot à moteur pour remonter le rio Preguiças, jusqu’au littoral atlantique.
Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur : mangrove, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin de vous, une faune bigarrée : hérons, martin pêcheurs et, avec de la chance, guarás (ibis d’un rouge éclatant typiques de la région).
À l’approche de la côte, les dunes se découvrent par petites doses. Arrêts à Vassouras et à Mandacaru, village doté d’un phare qui offre depuis son sommet une vue panoramique des alentours.
À l’embouchure du rio, vous faisez halte au minuscule et pittoresque village de Caburé.
Le fleuve borde le village tandis que de l’autre côté de la dune s’étend la mer sur des kilomètres de plages désertes.
Puis vous poursuivez vers Atins, de l’autre côté du fleuve (30 mn).
Repas non compris. Nuit en pousada (confort sommaire).

Jour 9 : ATINS – LENCÓIS MARANHENSES‐ ATINS

Le matin, transfert en 4x4 vers la porte du désert, à 4 km du village. Trajet de 30 mins en voiture & 1 heure de marche jusqu’à la lagune verte.
Les Lençóis s’offrent à vous, avec leurs 100 km de dunes et lagunes. Elle semblent à portée de main mais les atteindre nécessite tout de même quelques minutes de marche (jusqu’à une heure selon les lagunes visées).
Retour à Atins après 4 heures dans le désert.
Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en pousada (confort sommaire).

Jour 10 : ATINS– DELTA DAS AMERICAS – PARNAÍBA

Le matin (horaire en fonction de la marée), transfert en bateau privé vers Caburé (20 mn). Vous retrouvez un 4x4 pour faire route vers Tutoia..
Durant 3 heures, la piste vous amène successivement de plage déserte en dunes vierges, et vous traverserez quelques modestes villages de pêcheurs qui semblent avoir traversé, intacts, les 5 derniers siècles : vous êtes dans un de ces « bouts du monde » à l’ambiance si particulière ...
Arrivée en fin de matinée à Parnaíba. Le temps de s’installer à votre pousada, et vous repartez rapidement vers le « Porto dos Tatus », votre point de départ pour la découverte du delta das Américas.
Une bonne demi-journée de navigation vous attend. À cheval sur les États du Piaui et du Maranhão, le delta, qui s’étend sur 2700 Km² avec 85 îles, propose un ensemble complexe que l’on ne rencontre que sur le Nil ou le Mékong.
Dans un même écosystème se mêlent des paysages contrastés : rivières, lagons, dunes gigantesques, zones inondées, plages désertes au sable très blanc et aux divers types de mangroves.
La faune n’est pas en reste : crocodiles, singes, tortues et crabes cohabitent avec différentes espèces d’oiseaux, (notamment des hérons et des guarás, les ibis d’un rouge éclatant typiques de la région).

Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en pousada.

Jour 11 : PARNAÍBA – JERICOACOARA

Le matin, transfert privé de Parnaíba à Camocim (120 Km).
À partir de Camocim, le Buggy sera notre moyen de transport.
2 passagers avec leurs bagages + un chauffeur/mécanicien lusophone par véhicule.
L’heure de départ de Camocim vers Jericoacoara est fonction des heures de marée car il faut franchir la rivière Coreau (qui se jette dans l’océan) en bac, avant de progresser sur une succession de plages toutes aussi sublimes que désertes jusqu’à Tatajuba.
Vous traversez des villages de pêcheurs au format miniature, avant de parvenir à Tatajuba en milieu d’après midi.
Autour de vous, 30 Km de sable blanc parsemé de dunes et de cocotiers, comme autant d’invitations au farniente.
Deuxième traversée en bac à la plage de Guriú, colonie de pêcheurs située entre Tatajuba et Jericoacoara. Vous parvenez enfin à Jericoacoara, où vous êtes accueillis par les vaches qui déambulent en liberté dans les rues de sable de ce paisible village.
Pas si tranquille en réalité : pour qui veut faire la fête comme seuls les Brésiliens savent la faire, à grand renfort de cachaça et au son du forró, Jericoacoara est l’endroit indiqué …
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : la législation du Ceará disposer que seuls les buggeiros (pilotes de buggy) dûment habilités par un organisme compétent peuvent diriger les véhicules.
Option confort : réaliser le circuit en 4x4 privé – nous consulter.

Jour 12 : JERICOACOARA ET ALENTOURS

Le matin, départ en buggy pour une excursion dans les alentours de Jericoacoara.
Après un bain dans les eaux douces de la lagoa Azul, vous ferez la pause déjeuner près de la lagoa Paraíso.
L’après midi, vous poursuivez vers la « pedra furada » (la pierre percée), et la « pedra do frade » (la pierre du moine).
Retour à Jericoacoara en fin d’après midi.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 13 : JERICOACOARA EN LIBERTÉ

Journée(s) libre(s) pour profiter du soleil du Nordeste et de ses plages incomparables.
Vous pourrez aussi pratiquer de nombreuses activités : randonnée à pied ou à cheval, location de kite surf ou de planche à voile, massages …
Repas non compris. Nuit en pousada.

Option : Jericoacoara en liberté journées supplémentaires / nous consulter.

Jour 14 : JERICOACOARA – FORTALEZA / bus de ligne

Départ en bus de ligne pour Fortaleza à 7:30. 4h30 à 5h de trajet pour 320 Km, arrivée à Fortaleza en milieu de journée. Pas de transfert à l’arrivée.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Option : transport privé.

Jour 15 : FORTALEZA / DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol international départ

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS