LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Côté nature > Brésil - Nature et aventure

Retour

Voyage Brésil, Nature et Aventure : circuit hors des sentiers battus

Descriptif

Ce voyage au Brésil vous emmène à la découverte de ses perles naturelles, dont certaines sont encore peu explorer par les voyageurs.
Cet itinéraire vous propose une manière alternative de découvrir Rio de Janeiro, hors des sentiers battus, avec des petites randonnées au coeur de la ville afin de profiter de vues spéctaculaires et originales sur la ville.
Votre voyage continue en direction de Paraty. Situé au coeur de la réserve naturelle de la Joatinga et proche de Paraty, le Saco do Mamangua est l’un de ces rares endroits où règne la nature. Ce bras de mer aux couleurs vert émeraude entouré de montagnes est accessible uniquement à pied ou en bateau. Ce lieu paisible est un endroit idéal pour les couples en lune de miel ou les familles en recherche d’aventure. Au programme : randonnée, kayak dans la mangrove, baignade et farniente.
Enfin, changement d’ambiance, vous prenez la direction du Nordeste et le véritable joyau du Brésil : le Parc National des Lençois Maranhenses : désert de sable blanc parsemé de lagunes d’eau douce aux multiples couleurs.

Au fil des jours...

Jour 1 : RIO ARRIVÉE

Jour 2 : RIO / CORCOVADO & RANDONNÉE AU PAIN DE SUCRE

Jour 3 : RIO / RANDONNÉE MONTAGNE DES DEUX FRÈRES

Jour 4 : RIO - PARATY

Jour 5 : PARATY - MAMANGUA

Jour 6 : MAMANGUA

Jour 7 : MAMANGUA

Jour 8 : MAMANGUA - PARATY

Jour 9 : PARATY - RIO - SÃO LUIS

Jour 10 : SÃO LUIS - BARREIRINHAS

Jour 11 : BARREIRINHAS - ATINS

Jour 12 : ATINS

Jour 13 : ATINS - BARREIRINHAS - SÃO LUIS

Jour 14 : SÃO LUIS DÉPART

Jour par jour

Découverte 14 jours Toute l’année

Jour 1 : RIO / ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : RIO / CORCOVADO & RANDONNÉE AU PAIN DE SUCRE

Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio.
L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.
Rio s’étend à vos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié vous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que « sociale » de la ville.

Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir.

Aprés votre déjeuner, transfert jusqu’au pied du pain de sucre, l’un des sites emblématiques de Rio. Après 1h30 de randonnée, vous êtes presque au sommet, le deuxième télépherique vous permet d’accéder au plateau (400 m alt.). Après avoir profité de la vue sur Rio et la baie de Guanabara, vous redescendez en téléphérique..
Retour à l’hôtel vers 17:00.

Jour 3 : RIO / RANDONNÉE MONTAGNE DES DEUX FRÈRES

Randonnée - 2h00 de marche effective - 400 m dénivelé - intensité moyenne

Votre guide francophone vous retrouve à votre hôtel à 09:00. Court trajet en bus collectif le long des plages de Copacabana, Ipanema et Leblon. Depuis la plage d’Ipanema, on aperçoit déjà les “ Dois Irmãos” qui se dressent au loin. Le bus vous laisse exactement au pied du Morro à l’entrée de la favela Vidigal. De là, vous empruntez un Combi-taxi qui vous conduit au coeur de la communauté. Les plus sportifs pourront choisir de monter à pied. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense.

Vous arrivez enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laisse place à la nature, quelques pas suffisent pour un dépaysement total : de l’agitation de la communauté au calme de la forêt atlantique. En quelques secondes, vous vous retrouvez au beau milieu de la forêt tropicale. Ce sont environ 1h30 de montée plutôt raide, la végétation s’ouvre petit à petit pour offrir les premières vues panoramiques. L’impressionante favela da Rocinha s’étend sous vos pieds. Plus au loin se dresse la Pedra da Gávea, dominant les quartiers et plages de São Conrado et Barra da Tijuca.
Retour à l’hôtel en fin de matinée.

Jour 4 : RIO - PARATY

Départ de l’hôtel à 9:00 en voiture privée climatisée avec chauffeur lusophone vers Paraty. 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.
Fin de journée libre qui pourra être consacré à la flânerie dans le centre historique du village.
Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce leg exceptionnel, témoignage des fastes des 17e et 18e siècles.
Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.
Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.

Option : visite guidée de Paraty avec guide francophone

Jour 5 : PARATY - MAMANGUA

Randonnée - 3h de marche effective - 100 m dénivelé - intensité faible

Départ de Paraty à 8:30 en minibus local avec votre guide francophone jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet). La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlantica). Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, au fond du Saco do Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région.
Dans une ouverture dans la végétation, vous découvrez l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave.
Quelques centaines de mètre plus bas, nous voilà à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous êtes accueillis par Sr Jurray et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras. Depuis quelques années, un projet d’ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois peint procurent une source de revenus alternative à la pêche, principale ressource dans la région.
Après le déjeuner, dona Gracinha vous invitera à assister à l’assemblage de l’une de ces miniatures.
L’après midi, vous poursuivez votre randonnée (1h30) vers le « refugio do Mamangua », où vous êtes reçus par Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse.
Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un ecosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme …). Avec un peu de chance, ils seront disponibles lors de votre passage et vous ferez partager leur réelle passion de la région. Ils vous accueillent dans leurs chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude) mais à la tranquilité garantie.

Jour 6 : MAMANGUA

Randonnée - 2h de canoë - intensité faible

Le matin vous rejoignez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, nous accompagnent durant la balade.

Vous laissez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner.
Retour au refugio de Mamangua dans l’après midi. Fin de journée libre, option farniente olympique en hamac de compétition.

Jour 7 : PICO DE MAMANGUA

Randonnée - 2h30 de marche effective - 600 m dénivelé - intensité forte

Vous traversez le fjord en canoë pour vous rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges du saco.
Vous voilà exactement au pied du pic de Mamangua, aussi appelé « pain de sucre de Mamangua », qui culmine à 440 mètres. Ascension d’une heure environ pour rejoindre le sommet, d’où l’on jouit d’un point de vue panoramique exceptionnelle sur le Saco de Mamangua. Vous prendrez le temps de profiter du paysage avant de redescendre, par le même itinéraire, jusqu’à la plage pour un bain mérité.
Retour en canoë au chalet, fin de journée libre.

Jour 8 : MAMANGUA - PARATY

En début de matinée embarquement à bord du saveiro. Direction vers la baie de Paraty, aux mille et une îles. Vous faites halte au Saco da Velha (idéal pour une plongée en apnée au milieu d’une myriade de poissons), dépassons Ilha Comprida et revoyons Paraty, au fond de la baie.
Vous arrivez à Paraty vers 16:00 / 17:00.

Jour 9 : PARATY - RIO - SÃO LUIS

Départ de l’hôtel en transport privé 7 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol national vers São Luis (non compris).

Jour 10 : SÃO LUIS - BARREIRINHAS

Départ de l’hôtel à 05:00 en compagnie de votre guide francophone pour prendre un mini bus régulier à 05:15 du matin (option transport privé).
Trajet d’environ 4h30 jusqu’à Barreirinhas, tranquille bourgade baignée par les eaux du rio Preguiças. Visite à pied du village.

L’après-midi, vous partez à la découverte des lagunes et des dunes des environs. Après une heure de 4x4 sur les pistes de sable défoncées, vous parvenez au désert.
Par ici, on respire inévitablement un air d’aventure, et chacun pourra se promener librement pour voir ce qui se cache derrière les dunes et profiter d’une baignade rafraîchissante. Retour à Barreirinhas dans l’après-midi.

Jour 11 : BARREIRINHAS - ATINS

Le matin, en bateau à moteur, vous descendez le rio Preguiças, jusqu’au littoral atlantique. Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur : mangrove, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin de vous, une faune bigarrée : hérons, martin pêcheurs et avec de la chance, guarás (ibis d’un rouge éclatant typiques de la région). A l’approche du littoral, les dunes se découvrent par petites doses. A l’embouchure du rio, vous faites halte au minuscule et pittoresque village de Caburé. Le fleuve borde le village tandis que de l’autre côté de la dune s’étend la mer sur des kilomètres de plages désertes.
Puis nous poursuivons vers Atins, de l’autre côté du fleuve (30 mn).

Jour 12 : ATINS

Transfert en 4x4 vers la porte du désert, à 4 km du village (20 mn, 1h30 à pied). Un restaurant isolé où l’on déguste les meilleures crevettes de la région fait office de petit camp de base pour votre demi-journée d’excursion dans le désert. (Attention repas a votre charge).
Les Lençóis s’offrent à vous, avec leurs 100 km de dunes et lagunes. Elles semblent à portée de main mais les atteindre nécessite tout de même quelques minutes de marche (jusqu’à une heure selon les lagunes visées). Retour à Atins après 4 heures dans le désert.

Jour 13 : ATINS - BARREIRINHAS - SÃO LUIS

Le matin, vous remontez le fleuve en canot à moteur jusqu’à Barreirinhas. Déjeuner à Barreirinhas. Puis vers 16:30, départ en van de ligne pour São Luis. 4h30 de route à travers les plantations de babaçu et de buriti. Arrivée en fin de journée.

Jour 14 : SAO LUIS DÉPART

Transfert à l’aéroport 2 heures avant le décollage pour votre vol au départ de São Luís.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements :la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS