LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Côté culture > Villes fabuleuses

Retour

Villes fabuleuses

Descriptif

Voyage Culturel - Rio, Paraty, Minas, Iguazu, Olinda, Recife et Salvador - Voyage Brésil

Un voyage au Brésil d’exception pour connaître certaines des plus charmantes villes du pays.
Après un premier stop incontournable à Rio de Janeiro, direction Paraty, une petite ville au charme coloniale sur la Costa Verde pour ensuite mettre le cap vers le Nord pour un circuit culturel dans le Minas Gerais. Là vous y visiterez des petites villes telles que Tiradentes ou encore Ouro Preto, marquées par la ruée vers l’or et les pierres précieuses des années 1800.
Continuation par une immersion dans la forêt tropicale avec un séjour à Iguaçu pour y admirer ces impressionnantes chutes d’eaux, qui font frontière entre le Brésil et l’Argentine.
Vous clôturez enfin votre circuit par une visite du Nordeste brésilien, une région toute aussi riche culturellement, avec les villes de Olinda et Salvador.

Au fil des jours...

Jour 1 : DÉPART

Jour 2 : RIO / CORCOVADO & SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Jour 3 : RIO / LES FAVELAS & LE CENTRE

Jour 4 : RIO DE JANEIRO – PARATY

Jour 5 : PARATY / ROUTE DE L’OR & PENHA

Jour 6 : BAIE DE PARATY – RIO DE JANEIRO

Jour 7 : RIO DE JANEIRO – TIRADENTES

Jour 8 : TIRADENTES – SÃO JOÃO DEL REI – CONGONHAS - MARIANA

Jour 9 : MARIANA – MINA DE PASSAGEM – OURO PRETO

Jour 10 : OURO PRETO – BELO HORIZONTE – IGUAÇU

Jour 11 : LES CHUTES D’IGUAÇU COTE ARGENTIN

Jour 12 : LES CHUTES D’IGUAÇU CÔTÉ BRÉSILIEN

Jour 13 : IGUAÇU - BRASILIA – OLINDA

Jour 14 : OLINDA / VISITE

Jour 15 : RECIFE / VISITE

Jour 16 : OLINDA – RECIFE – SALVADOR

Jour 17 : SALVADOR / VISITE

Jour 18 : SALVADOR – CACHOEIRA – SÃO FELIX – SANTO AMARO - SALVADOR

Jour 19 : SALVADOR / DÉPART

Jour par jour

Découverte 19 jours Toute l’année

Jour 1 : DÉPART

Jour 2 : RIO / CORCOVADO & SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec votre guide francophone.
Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio.
L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Vous prenez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.
Rio s’étend à vos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié vous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que « sociale » de la ville.
Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir.
Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud ouest de Rio, à Barra da Tijuca.
Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.
Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance suranée.
Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, vous pourrez admirer les flamboyantes maisons du 19e siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’Escalier Coloré ou « Escadaria do Convento da Santa Teresa », décoré par Jorge Selarón.
Cet artiste chilien autodidacte était l’un des personnages les plus connus du quartier. Après avoir exposé sa peinture dans le monde entier, il s’est installé au Brésil en 1983 et a spontanément décidé de décorer l’escalier d’une mosaïque multicolore en perpétuelle évolution.L’ambition de l’artiste était en effet de relier les quartiers de Lapa et Santa Teresa, en recouvrant les escaliers de milliers d’azulejos (faiences).
En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.), le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur Rio de Janeiro, qui s’illumine progressivement sous vos yeux.
Retour à l’hôtel vers 18:00 / 19:00.
Entrées Corcovado et Pain de Sucre comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador de Dona Marta.

Jour 3 : RIO / LES FAVELAS & LE CENTRE

Départ de l’hôtel à 9:00 en mini bus. Vous êtes guidés par un spécialiste pour une visite « hors sentiers battus » : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité.
Au cœur de ces quartiers populaires et « hors la loi » (les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales), les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire.
L’après midi, visite du centre ville de Rio : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des Beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin). Le passé est en harmonie avec le présent. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition de l’architecture de Rio.
Les monuments, églises, gratte-ciel cohabitent avec la nature, ce qui confère à la ville toute son originalité.
Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
Entrées des musées et monuments comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Note : La visite des favelas est organisée par une association fondée par des personnes originaires des favelas.
Cette association reverse une part significative de ses revenus aux habitants des quartiers sous forme de financement de projets de développement ou à caractère social.

Jour 4 : RIO DE JANEIRO – PARATY

Départ de l’hôtel à 9:00 en voiture privée climatisée avec chauffeur lusophone vers Paraty.
4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.
Fin de journée libre qui pourra être consacré à la flânerie dans le centre historique du village.
Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce leg exceptionnel, témoignage des fastes des 17e et 18e siècles.
Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.
Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : visite guidée de Paraty avec guide francophone

Jour 5 : PARATY / ROUTE DE L’OR & PENHA

Randonnée - 2 à 3h de marche - dénivelé 120 m - intensité moyenne
8:30 : départ de la pousada en voiture privée avec votre guide francophone.
Après quelques minutes de route vers l’intérieur des terres, vous parvenez sur une section récemment restaurée du chemin de l’or.
Des panneaux pédagogiques et un petit musée (aux heures d’ouverture aléatoires) vous donnent quelques explications sur le chemin, sa construction, son utilité, ses anecdotes …
Mais l’intérêt de la balade réside dans ce qu’on mesure exactement, en arpentant mêmes les pavés, le travail phénoménal qu’a demandé la construction de cette voie sur des milliers de kilomètres (du Minas Gerais à la côte) et les conditions de transport de l’époque.
Cette courte randonnée constitue également une manière originale de découvrir la nature de la Costa Verde. Entourés de végétation en permanence, vous pouvez profiter de nombreux points de vue sur la mer et Paraty, et de quelques cascades pour des baignades rafraîchissantes.
Déjeuner dans un savoureux restaurant de campagne (gastronomie locale).
Puis vous rejoignez un site naturel de toute beauté, cachoeira de Penha, gigantesque toboggan calcaire naturel, parfait pour laisser s’écouler le reste de l’après-midi, dans la fraîcheur des torrents et des cascades. Selon le jour de la semaine, visite d’un alambic (la région est fameuse pour sa cachaça). Retour vers Paraty en fin d’après midi.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : vous pouvez aisément remplacer cette journée pour éviter la randonnée et réaliser un programme plus léger. Nous consulter.

Jour 6 : BAIE DE PARATY – RIO DE JANEIRO / SERVICE PRIVÉ

A 9:00 votre guide vous conduit au quai pour embarquer à bord d’un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière), pour une journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage (sans accompagnement).
Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha Comprida, saco da Velha, praia vermelha ...
Retour à Paraty vers 16:00, puis retour à Rio de Janeiro en voiture particulière climatisée (3h30 de trajet). Transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : RIO DE JANEIRO – TIRADENTES

Départ de Rio avec votre guide francophone (véhicule privé) à 8:30.
Pour rejoindre la bourgade coloniale de Tiradentes, vous parcourez 330 km dans un décor continental, vallonné, chargé d’histoire (environ 4h de trajet).
Sans aucun doute, cette petite ville constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, d’échoppe en église, d’église en jardin, dans un décor résolument baroque.
Ambiance tropicale du fait de l’exubérante végétation de Mata fertile que l’on trouve dans les alentours du village, au pied des falaises de la Serra de São José. L’église "Matriz" de Santo Antônio de Tiradentes est l’un des plus beaux exemples de l’art baroque brésilien.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 8 : TIRADENTES – SÃO JOÃO DEL REI – CONGONHAS - MARIANA

La matinée est consacrée à la deuxième partie de la visite de Tiradentes, bourg colonial aujourd’hui converti en cité bohème où nombres d’artistes et d’artisans ont élu domicile, attirés par la finesse architecturale des édifices (maisons, patios, fontaines, églises) et la douceur de vivre de ce village paisible.
Après le déjeuner, départ vers le village de Congonhas, où vous ferez une pause pour découvrir les statues des douze prophètes, considérées comme le chef d’œuvre du sculpteur Antônio Francisco Lisboa, surnommé l’Aleijadinho (« l’estropié ») en raison de la polyarthritite aigüe dont il était affligé.
Ces œuvres ornent le parvis de la Basilique de Bom Jesus de Matosinhos, et surplombent une esplanade occupée par les six chapelles dos Passos, qui renferment certaines scènes de la passion du christ sculptées dans du bois de cèdre à l’échelle 1/1.
Dans le courant de l’après midi, arrivée à Mariana (à environ 100 km de là).
Première bourgade édifiée par les Portugais dans le Minas Gerais après la découverte des gisements d’or et de diamants, Mariana, nichée au creux des montagnes, charme instantanément par son caractère singulier, ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la conquista, la tranquillité de ses habitants.
Les sites et monuments se juxtaposent dans une atmosphère toute coloniale.
Visite de la ville : musée Arquidiocesano, église Do Carmo et de São Francisco et Cathédrale da Sé.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : les vendredi, samedi et dimanche, entre Tiradentes et São João del Rei, vous pourrez voyager dans le petit train à vapeur nommé "Maria Fumaça" pour revivre le temps du trajet une ambiance "début 20ème".
Le train quitte Tiradentes à 11:00 et rallie São João del Rei 30 minutes plus tard.
Le musée ferroviaire situé dans la gare de São João del Rei retrace l’histoire du train à travers le monde. La première locomotive Baldwin utilisée dans le voyage d’inauguration de la "Estrada de Ferro Oeste e Minas" en août 1881 y est exposée.

Jour 9 : MARIANA – MINA DE PASSAGEM – OURO PRETO

Court trajet (6 km) vers la mine de Passagem, à mi-parcours de la route montagneuse qui relie Mariana à Ouro Preto. Visite de cette ancienne et gigantesque mine d’or, aujourd’hui conservée comme un témoignage de la ruée vers l’or qui saisit la région au 18ème siècle. Vous descendez sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles.
Tout près de la mine, vous pouvez également visiter une mine à ciel ouvert de Topaze Impériale où des dizaines de Brésiliens tentent encore leur chance, avec l’espoir comme seul moteur. Vous reprenez ensuite la route jusqu’à Ouro Preto (6 km).
Avec ses rues raides et pavées, ses vieilles maisons, ses pléthoriques églises baroques et rococo, la ville d’Ouro Preto, fondée au début du 18ème siècle, offre le plus grand ensemble de l’art colonial brésilien.
Ses monuments, les œuvres exposées, la richesse des détails en font la visite culturelle par excellence du Brésil, du fait de sa tragique histoire et de sa splendeur encore actuelle. Vous pouvez admirer entre autres les œuvres des génies créateurs de l’époque, le peintre Manoel da Costa Athaíde et l’Aleijadinho, qui, comme à Congonhas, laissa évidente son empreinte.
L’après-midi, visite de la ville : église de Saint François d’Assise, église de Notre Dame du Pilar, musée de l’Ecole des Mines, musée de l’Oratoire ….
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 10 : OURO PRETO – BELO HORIZONTE – IGUAÇU

Le matin, vous terminez la visite de la ville d’Ouro Preto. 3 heures avant le décollage, vous reprenez la route en direction de l’aéroport de Belo Horizonte (80 km) pour un vol intérieur Belo Horizonte – Iguaçu (non compris / aéroport de départ, horaires et numéros de vol à préciser). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : LES CHUTES D’IGUAÇU CÔTÉ ARGENTIN

8:45 : rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone. Transfert au parc argentin. Arrêt pour le panorama au point symbolique de triple frontière Paraguay Brésil Argentine. Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l’impressionnante "Gorge du Diable". Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel, côté brésilien.
Quelques restaurants et snacks sur le site permettront de déjeuner.
Repas non compris. Entrée du parc comprise. Nuit à l’hôtel.
Options : tour en bateau au cœur des chutes / excursion en forêt.

Jour 12 : LES CHUTES D’IGUAÇU CÔTÉ BRÉSILIEN

Le matin (heure de rendez vous à coordonner avec le guide) vous rejoignez, en transport privé et avec guide francophone, le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble. Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été fondé à 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur « La Gorge du Diable », en face de vous.
Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux (parque das aves), où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.
Dans l’après-midi retour à l’hôtel.
epas non compris. Entrée du parc et du parque das aves non comprises. Nuit à l’hôtel.
Option : survol en hélicoptère.

Jour 13 : IGUAÇU - BRASILIA – OLINDA

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport.
Vol intérieur Iguaçu – Brasilia.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Le guide vient vous chercher à l’hôtel à 14:00 pour une visite guidée de la ville, à la découverte des principaux points touristiques de la capitale : la petite église de Fátima qui date de 1958, le complexe résidentiel du Sud, l’Institut d’Histoire et de Géographie de Brasilia (uniquement lundi matin), le Sanctuaire de Dom Bosco (vitraux superbes de 12 tons de bleu différents), la tour de télévision (224 mètres de haut de structure métallique avec un belvédère de 75 m), le centre sportif Ayrton Senna (un des mieux équipé du pays), le Palais de Buriti (siège du gouvernement fédéral), le Memorial JK (en hommage au Président Kubitschek – entrée non comprise – fermé le lundi), le siège de l’armée (de l’extérieur), la Cathédrale Nossa Senhora Aparecida, l’esplanade des ministères (17 bâtiments identiques sauf celui des ministères de la Justice et des Affaires Etrangères), le Congrès (ensemble de 2 tours en forme de H, chef d’œuvre de Niemeyer), la place des Trois Pouvoirs, l’Espace Lucio Costa (avec une maquette de Brasilia de 13 m sur 13 m), le Palais de Alvorada (de l’extérieur), la résidence officielle du Président du Brésil et le pont JK (prix du plus beau pont du monde en 2003 - uniquement les lundis).
2 heures avant le décollage, transfert à l’aéroport pour un vol intérieur Brasilia – Recife.
Accueil et transfert à l’hôtel à Olinda. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : OLINDA / VISITE

Départ de l’hôtel à 9:00 avec votre guide francophone pour une promenade guidée dans les rues de Olinda, la cité aux huit collines. Fondée en 1537, Olinda (la belle), est l’un des bijoux du Brésil colonial. Ses ruelles pentues aux pavés irréguliers, ses maisons coloniales pimpantes et colorées, ses sobrados aux balcons de fer forgé et ses couvents austères flanqués de leurs églises baroques aux incroyables richesses lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982.
Retour à la pousada en fin d’après midi.
Entrées des musées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada à Olinda.

Jour 15 : RECIFE / VISITE

Départ de l’hôtel à 9:00 avec votre guide francophone pour une promenade guidée dans les quartiers historiques de Recife (Recife Antigo, São António, São José et Boa Vista). En 1630, lorsqu’ils envahirent la région, les Hollandais incendièrent Olinda, la capitale portugaise, pour fonder non loin de là, dans un dédale de mangroves et d’îles, la ville de Recife. Ils y accomplirent de véritables prouesses en y réalisant en moins de trente ans une série de remblais, de ponts, de canaux et de grands travaux d’urbanisation et d’assainissement.
En 1657, les Portugais reprirent possession de leur bien et l’agrémentèrent de trésors tels que la Capela Dourada (la Chapelle dorée), le Teatro Santa Isabel, l’église São Francisco, le Pátio São Pedro...
Dans le quartier de São José, dans une ambiance très colorée, des centaines de petits commerçants installent chaque jour leur échoppes à l’intérieur ou autour de la splendide structure métallique typiquement Art nouveau du marché São José. Artisanat, fruits, légumes, poissons, plantes médicinales… on y trouve de tout, on y achète de tout.
Vous gagnez alors l’autre rive du fleuve Capibaribe, en appréciant au passage les couleurs chatoyantes des maisons de la Rua da Aurora, pour arriver dans le quartier de Boa Vista où vous apprécierez une petite demie heure de repos dans le patio intérieur du marché en compagnie des habitants du quartier. Après un déjeuner dans un restaurant typique (non compris), visite de la célèbre distillerie de cachaça Carvalheira.
En fin d’après-midi, quand les rayons du soleil commencent à faiblir, vous traversez le village de pêcheurs de Brasilia Teimosa pour aller vous promener le long de la mer sur les arrecifes jusqu’au Parc des Sculptures (oeuvre de F. Brennand). De là, vous traversez le port en barque pour rejoindre le Marco Zero où vous attend votre chauffeur pour vous ramener à l’hôtel.
Entrée des musées et sites non compris. Repas non compris. Nuit en pousada à Olinda.

Jour 16 : OLINDA – RECIFE – SALVADOR

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Recife – Salvador.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 17 : SALVADOR / VISITE

Rendez vous à la pousada à 9:00 avec notre guide francophone qui vous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de l’âme de Salvador.
Le matin, visite de la ville basse, en commençant par ses monuments et de ses marchés.
Le Mercado Modelo (touristique) puis le marché São Joaquim (authentique marché bahianais). Vous traversez la ville vers le nord pour vous rendre à l’église de Bonfim, haut lieu de pèlerinage où vous pourrez admirer, dans la "salle des miracles", une impressionnante collection d’ex-voto, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim.
Vous continuez par le Musée d’art sacré (ouvert seulement les après-midi, visite après le déjeuner). Ce dernier, au cœur de l’ancien couvent Sainte-Thérèse, rassemble une collection unique de pièces du 16e au 20e siècles : panneaux d’azulejos, sculptures, argenterie et mobilier.
L’après midi, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et des églises baroques dont la scintillante Eglise São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos. De par ses origines africaines, la cité s’est créée une identité unique en Amérique Latine, animant son quotidien par les rythmes effrénés de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé. Retour à la pousada en fin de journée.
Entrées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : journée de visite mêlant les incontournables et une initiation au candomblé (on recommande, après cette journée, d’assister à une cérémonie).

Jour 18 : SALVADOR – CACHOEIRA – SÃO FELIX – SANTO AMARO - SALVADOR

Départ à 9:00 avec votre guide francophone en véhicule privé vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador.
Vous ne tardez pas à pénétrer à l’intérieur des terres, et à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano (110 km).
Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais. Vous traversez des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles pour parvenir à Cachoeira.
Visite de la ville : couvent Do Carmo, église du Tiers Ordre des carmélites, musée IPHAN, fondation Hansen Bahia, casa de Camara …
Votre guide vous fera découvrir le riche passé historique de la ville, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.
Vous traverserez le rio Paraguaçu pour vous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Visite de la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de deux siècles, et qui propose une exposition d’art contemporain.
Sur le chemin du retour vers Salvador, arrêt à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso, où vous visitez le musée do Recolhimento de Nossa Senhora dos Humildes (collection d’ornements de Saints réalisés à la main par les femmes de la région).
Retour en fin de journée à Salvador.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : Musées fermés le dimanche et fabrique de cigares fermée les lundi et dimanche – marché aux bestiaux le samedi.

Jour 19 : SALVADOR / DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol international départ

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements :la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS