LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Côté culture > Les perles de l’empire

Retour

Les perles de l’Empire

Circuit culturel au Brésil qui vous invite à apprécier les perles du pays.
Votre voyage commence par la visite de Rio de Janeiro, capitale de l’Empire. On retrouve d’importants vestiges de l’époque coloniale, notamment en centre-ville. Route ensuite pour la résidence de villégiature Impériale, à Petrópolis dans l’arrière-pays de Rio, puis continuation dans l’eldorado brésilien : la région du Minas Gerais et ses merveilleuses villes coloniales, Ouro Preto, Congonhas, Tiradentes...
La nature n’est pas en reste dans cette région et offre un agréable contraste avec les maisons coloniales colorées.
Votre voyage au Brésil se termine dans le Nordeste à Salvador de Bahia, berceau de la culture afro-brésilienne.

Au fil des jours...

Descriptif

Voyage Brésil - Rio, Minas et Salvador
Jour 1 : DÉPART/ RIO

Jour 2 : RIO / CORCOVADO, SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Jour 3 : RIO / LES FAVELAS & LE CENTRE

Jour 4 : RIO - PETRÓPOLIS

Jour 5 : PETRÓPOLIS - TIRADENTES

Jour 6 : TIRADENTES - SÃO JOÃO DEL REI - CONGONHAS - OURO PRETO

Jour 7 : OURO PRETO - MARIANA - OURO PRETO / si possible éviter les lundis

Jour 8 : OURO PRETO - BELO HORIZONTE - SALVADOR

Jour 9 : SALVADOR / VISITE / 8 heures

Jour 10 : SALVADOR - CACHOEIRA - SÃO FELIX - SANTO AMARO - SALVADOR

Jour 11 : SALVADOR DÉPART

Jour par jour

Découverte 11 jours Toute l’année

Jour 1 : DÉPART / RIO

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Possibilité de réaliser votre programme iguaçu sur deux jours

Jour 2 : RIO / CORCOVADO, SANTA TERESA & PAIN DE SUCRE

Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec votre guide francophone.
Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vue panoramique sur la cidade maravilhosa.
Vous descendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée.
Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, vous pourrez admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.
Retour à l’hôtel à 17:00.
Entrées Corcovado et Pain de Sucre comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : RIO / LES FAVELAS & LE CENTRE

Départ de l’hôtel à 09:00 (dimanches et jours fériés à 10:00) en minibus (service groupe, 4 à 9 personnes max – guide francophone garantis à partir de 3 participants). Vous êtes guidés par un spécialiste pour une visite "hors sentiers battus" : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité.
Au cœur de ces quartiers populaires et "hors-la-loi" (les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales), les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire.
A 14:00, vous retrouvez votre guide francophone pour une visite du centre-ville de Rio. On y passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie. Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de vos centres d’intérêt, des éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes... Retour à l’hôtel à 17:00.
Note : Pour la visite du centre, éviter les dimanches, les lundis, et les jours fériés.

Jour 4 : RIO - PETRÓPOLIS

08:30 : départ de l’hôtel avec votre guide francophone en transport privé (1 heure de trajet). La route de Rio à Petrópolis vaut par elle-même le détour. Entrecoupée de ponts qui dominent de luxuriantes vallées, elle serpente entre les montagnes de la Serra dos Órgãos.
A presque 1000 mètres d’altitude, le voyageur découvre les lieux de villégiature favoris des anciens empereurs du Brésil.
Visite à pied de la ville : musée Impérial (l’ancien palais d’été, on y trouve le sceptre et la couronne de l’Empereur Don Pedro II, l’original de la lei aurea, le décret d’abolition de l’esclavage de 1888, des bijoux et des œuvres d’art qui appartenaient à la famille impériale), maison du baron de Mauá, maison de Santos Dumont, maison de la princesse Isabel, maison de Stefan Zweig, palais Amarelo, cathédrale São Pedro de Alcântara, et enfin palais de Cristal.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 5 : PETRÓPOLIS - TIRADENTES

Départ de Petrópolis à 09:00. Pour rejoindre la bourgade coloniale de Tiradentes, vous parcourez 280 km dans un décor continental, vallonné, chargé d’histoire (environ 3h de trajet).
Sans aucun doute, cette petite ville constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, d’échoppe en église, d’église en jardin, dans un décor résolument baroque.
Ambiance tropicale du fait de l’exubérante végétation de mata fertile que l’on trouve dans les alentours du village, au pied des falaises de la Serra de São José.
L’église "Matriz" de Santo Antônio de Tiradentes est l’un des plus beaux exemples de l’art baroque brésilien.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 6 : TIRADENTES - SÃO JOÃO DEL REI - CONGONHAS - OURO PRETO

La matinée est consacrée à la deuxième partie de la visite de Tiradentes, bourg colonial aujourd’hui converti en cité bohème où nombres d’artistes et d’artisans ont élu domicile, attirés par la finesse architecturale des édifices (maisons, patios, fontaines, églises) et la douceur de vivre de ce village paisible.
Après le déjeuner, départ vers le village de Congonhas, où l’on fera une pause pour découvrir les statues des douze prophètes, considérées comme le chef d’œuvre du sculpteur Antônio Francisco Lisboa, surnommé l’Aleijadinho ("l’estropié") en raison de la polyarthrite aigüe dont il était affligé.
Dans le courant de l’après-midi, arrivée à Ouro Preto (à environ 100 km de là).
Avec ses rues raides et pavées, ses vieilles maisons, sa pléthore d’églises baroques et rococo, la ville d’Ouro Preto, fondée au début du XVIIIe siècle, offre le plus grand ensemble d’art colonial Brésilien. Ses monuments, les œuvres exposées, la richesse des détails en font la visite culturelle par excellence au Brésil, du fait de sa tragique histoire et de sa splendeur encore actuelle. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 7 : OURO PRETO - MARIANA - OURO PRETO / si possible éviter les lundis

Le matin, court trajet (6 km) vers la mine de Passagem, à mi-parcours de la route sinueuse qui relie Ouro Preto à Mariana.
Visite de cette ancienne et gigantesque mine d’or, aujourd’hui conservée comme témoignage de la ruée vers l’or qui agita la région au XVIIIe siècle. Vous descendez sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles.
Tout près de la mine, vous pouvez également visiter une mine à ciel ouvert de topaze impériale où des dizaines de Brésiliens tentent encore leur chance, avec l’espoir comme seul moteur.
Vous parcourez encore quelques kilomètres pour rallier Mariana.
Première ville édifiée par les Portugais dans le Minas Gerais après la découverte des gisements d’or et de diamants, Mariana, nichée au creux des montagnes, charme instantanément par son caractère singulier, ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la "conquista", la tranquillité de ses habitants. Visite de la ville : musée Arquidiocesano, église Do Carmo et de São Francisco et Cathédrale da Sé où vous pourrez admirer un orgue allemand Arp Schnitger (Hambourg) de 1701. Retour en milieu de journée à Ouro Preto et poursuite la visite de la ville.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 8 : OURO PRETO - BELO HORIZONTE - SALVADOR

Le matin, vous terminez la visite de la ville d’Ouro Preto. 5 heures avant le décollage, vous reprenez la route en direction de l’aéroport de Belo Horizonte (160 km - 2h30) pour un vol intérieur Belo Horizonte - Salvador (non compris / aéroport de départ, horaires et numéros de vol à préciser).
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : SALVADOR / VISITE / 8 heures

Rendez-vous à la pousada à 09:00 avec votre guide francophone qui vous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de Salvador.
En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créée une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé.
Le matin, visite de la ville basse. Vous commençez par le farol (phare) da Barra, gardien solitiaire de l’entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador.
Puis vous faites route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Vous poursuivez vers le nord et l’église de Bonfim où vous pourrez admirer dans la "salle des miracles" une impressionnante collection d’ex-votos, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim.
Votre visite vous conduit ensuite vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé. Le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner (spécialité de moqueca, sorte de ragoût de poissons et de fruits de mer) et le soir pour danser.
Après le déjeuner, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. La visite (à pied) commence au fort de la capoiera où vous jouissez d’une très belle vue panoramique sur la baie. Vous remontez la rua do carmo jusqu’au convento do Carmo (couvent transformé en hôtel de luxe). La visite se poursuit avec la maison/musée Jorge Amado, et la scintillante église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos. L’après-midi s’achève au pied de l’elevador Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au Mercado Modelo. Retour à la pousada en fin de journée.
Entrées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 10 : SALVADOR - CACHOEIRA - SÃO FELIX - SANTO AMARO - SALVADOR

Départ à 09:00 avec votre guide francophone en voiture privé vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador (110 km).
Vous ne tardez pas à pénétrer à l’intérieur des terres, et à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano.
Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais. Vous traversez des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles pour parvenir à Cachoeira.
Visite de la ville : couvent Do Carmo, église du Tiers Ordre des carmélites, musée IPHAN, casa de Camara, fondation Hansen Bahia …
Votre guide vous fera découvrir le riche passé historique de la ville, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.
Vous traverserez le rio Paraguaçu pour vous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Visite de la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de 120 ans, et qui propose une exposition d’art contemporain.
Sur le chemin du retour vers Salvador (2h30 à 3h de trajet), arrêt à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso. Retour en fin de journée à Salvador.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : musées fermés le dimanche et fabrique de cigares fermée les lundi et dimanche - marché aux bestiaux le samedi.

Jour 11 : SALVADOR DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol international retour.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements :la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS