Nos regions et circuits
Brasilia et le Centre

Cette immense Région du Centre reste très peu visitée par le touriste européen, bien que Brasilia soit une étape fréquente lors des connexions aériennes. Pourtant, la capitale moderne du Brésil et ses alentours touristiques ne manquent pas : le parc national de la Chapada dos Veadeiros et le Jalapão, des sites magnifiques encore peu connus.
Les curieux pourrons nous consulter pour des excursions vers Ilha do Bananal, immense île fluviale au coeur du Tocantins.

 

Visiter Brasilia et sa région

 

La capitale brésilienne se visite surtout pour son architecture, avec un guide pour en savoir plus sur son histoire. Mais des possibilités de treks avec guides existent aussi dans les alentours.

Lorsque Juscelino Kubitschek accède à la présidence du Brésil en 1956, il est animé de l’immense ambition de transformer son pays pour en faire une puissance du premier monde. « 50 ans de progrès en 5 ans » est l’objectif qu’il propose au peuple brésilien, qui va le suivre avec enthousiasme dans un programme de grands chantiers dont l’édification d’une capitale moderne à l’architecture audacieuse : Brasilia.

La ville fut construite ex-nihilo au prix d’un effort monumental, une véritable prouesse humaine et technologique : 80 000 ouvriers, les “candangos” (main d’œuvre d’émigrés venus du Nordeste déshérité) travaillèrent sans relâche, se relayant 24/24 heures pendant trois ans, pour relever ce défi technologique et donner réalité aux rêves des trois concepteurs de la ville, l’urbaniste Lucio Costa, le paysagiste Roberto Burle Marx et l’architecte Oscar Niemeyer, tous trois résolument influencés par Le Corbusier.
Depuis 1987, la capitale brésilienne est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

 

Cathédrale Métropolitaine

Nossa Senhora Aparecida de Brasília, construite par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemayer, comporte 4000 places.

Place des trois pouvoirs

La place des trois pouvoirs abrite le Parlement (Congrés National), le Ministère de la Justice (Tribunal Fédéral Suprême) et le Palais présidentiel (Palacio de Panalto)

Esplanade des Ministères

Dix-sept bâtiments identiques sauf celui des ministères de la Justice et des Affaires Etrangères

Palacio Buriti

Siège du gouvernement du district fédérale, œuvre de l’architecte Nauru Jorge Esteves, membre de l’équipe d’Oscar Niemeyer.

Palais de la Alvorada

Résidence officielle de la Présidence Brésilienne. Composée de 3 étages sur un espace de plus de 7000 m2, elle fut dessinée par Oscar Niemayer, et inaugurée en 1958.

Sanctuaire Dom Bosco

Inaugurée en 1980, cette église à la particularité de disposer de superbes vitraux de 12 tons de bleu différents.

Complexe Culturel de la République

Situé sur l’axe monumental au centre de Brasilia, il comprend la bibliothèque nationale et le Musée de la République

Le Congrés National

Le parlement est l’oeuvre la plus célèbre de Oscar Niemeyer, composée de deux coupoles : Une convexe et une concave.

Le pont du Président JK

Inauguré en 2002 et célébré comme le plus beau pont du monde en 2003, il est le symbole de Brasilia.

Musées de Brasilia

Musée de la Banque Centrale du Brésil, musée de la Caisse Economique Fédérale, musée de la Poste et Téléphone, musée d’Histoire et musée d’Art Moderne.


Terra Brazil © 2019
WidgetAvisVerifies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici