Quoi faire à Rio de Janeiro en 3 jours ? L’avis sincère d’une carioca…

Par Nivea, le 10/06/2019

Les “cariocas” – les habitant de Rio de Janeiro – disent que s’il fait beau il y a toujours des choses à faire dans la ville merveilleuse. Vous pouvez faire du vélo, des randonnées, du surf, visiter le centre historique, voir du street art oú tout simplement du farniente à la plage. Mais la réalité de la majorité des touristes étrangers est différente. Vous avez peu des temps pour découvrir la ville et il faut s’organiser pour ne pas rater l’essentiel.

Quel est alors le bon plan? Je vous donne une idée de quoi faire sur 3 jours à Rio.

1. Première journée :  Les plages, l’Arpoador, Le Pain de Sucre

Il y a des vols depuis Paris qui arrivent en matinée à Rio (Air France, par exemple) et cela vous permettra de profiter de la journée. Pour commencer une journée tranquille vous pouvez déposer vos bagages à l’hôtel. Même si les chambres ne sont pas disponibles a votre arrivée normalement ils peuvent garder vos valises gratuitement. Partez donc pour une promenade sur les célèbres plages de Copacabana et Ipanema. Il y a toujours une atmosphère vivante dans les plages, le lieu préféré des cariocas pour leur loisir.

Durant l’automne et l’hiver (de Mars à Septembre), l’eau est transparente et les températures en ville sont agréables. Si vous avez une journée de soleil, profitez d’une baignade. N’oubliez pas d’aller apprécier la belle vue depuis la Pedra do Arpoador (rocheux entre les plages de Copacabana et Ipanema – l’accès est facile).

Si pas trop fatigués de la nuit dans l’avion, vous pouvez finir la journée  avec la montée du Pain de Sucre en téléphérique. Un des plus beau coucher du soleil du Brésil vous attendra là-bas


Pour davantage d´information sur le Pain de Sucre : www.pain-de-sucre.com


rio-arpoador
rio-corcovado

2. Deuxième journée : Le Corcovado, Santa Teresa et le centre historique

Mon conseil est partir au plus tôt possible pour cette intense journée de visite. Commencez par le Trem do Corcovado (le guichet est ouvert à partir de 8h). Ce train vous emmènera finalement au pied de l’image le plus connue du Brésil dans le monde – le Christ Rédempteur. Entre le petit train pour monter, les photos et le temps pour admirer le paysage magnifique de la ville depuis lá-haut vous allez dépenser une bonne demi-journée. C’est le moment de partir pour un déjeuner dans le quartier bohème de Santa Teresa.

Avec ses rues pavées, Santa Teresa garde le charme des maisons coloniales du XVIIIe siècle. Il y a une grande concentration de bons restaurants comme le Espírito Santa de la chef Natacha Fink, ou l’Aprazível avec sa belle vue. Vous avez aussi des options plus populaires et économiques dans les “botecos” du quartier comme le Bar do Mineiro.

Le quartier de Santa Teresa fait parti de la zone centrale de Rio et vous pouvez profiter pour faire la visite de la ville historique dans l’après-midi. Pour la journée il est très conseillé d’avoir un guide qui pourra vous expliquer l’histoire de la ville et les monuments. Il saura vous conduire et trouver les perles cachées entre la réalité chaotique de ce centre financier. En fin de journée goûtez le café et la pâtisserie de la Casa Cavé, aussi traditionnel mais moins connu que la Confeitaria Colombo.


Pour davantage d´information sur le Corcovado : www.train-corcovado.com


3. Troisième journée : randonnée Pedra Bonita  

Pour vivre une vraie vie de carioca vous ne pouvez pas passer à côté d’une activité en plein air. Vous pouvez choisir entre des escalades techniques, du surf, du vélo, des randonnées de plusieurs types …  Il y en a pour tous les goûts. J’ai justement choisi  une option qui pourra plaire à tout le monde – la Pedra Bonita, randonnée très facile avec marche effective de 1h au total.

La voiture s’arrête au point de départ des deltaplanes et en peu de temps sur un chemin court au milieu de la forêt vous êtes à 696 m de haut. Du mirant vous avez une vue très impressionnante de la plus grande forêt urbaine du monde – Floresta da Tijuca, du quartier de Barra da Tijuca dans la Zone Oeste de Rio, la Favela da Rocinha, la Pedra da Gávea juste en face. La vue infinite de l’océan Atlantique est également belle.

D’autres randonnées sont possibles: Pedra do Telégrafo à Barra de Guaratiba (intensité moyenne), le Morro Dois Irmãos dans la favela do Vidigal (intensité moyenne), Pedra da Gávea (niveau difficile), Pico da Tijuca (intensité moyenne).  Attention, toutes les randonnées sont conseillées uniquement avec un guide expérimenté.

rio-telegrafo

 

Ver essa foto no Instagram

 

Uma publicação compartilhada por TERRITÓRIO APRAZÍVEL (@aprazivel) em

 

Ver essa foto no Instagram

 

Uma publicação compartilhada por Espírito Santa Restaurante (@espiritosantarestaurante) em

 

Ver essa foto no Instagram

 

Uma publicação compartilhada por Confeitaria Colombo (@confeitariacolombo) em

N’hésitez pas à nous contacter directement
pour l’élaboration d’un voyage sur-mesure par l’un de nos spécialistes