LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Blog > Sur le terrain > Les fermes de la Vallée du café

Retour

Fermes historiques de la Vallée du Café
Par Nivea Atallah & Luiza Beltrame , 24/07/2015

A l’époque oú le café valait de l’or sur le marché international, la Vallée du Paraíba plus connue sous le nom de la Vallée du café, était l’une des régions les plus riches du Brésil. Le déclin de cette région s’est fait sentir au moment de l’expansion de la caféiculture et la fin de l’esclavage.
A seulement 120 km de Rio, vous trouverez une trentaine de fermes du XIXeme siècle et des énormes manoirs que vous pourrez visiter. La majorité des fermes sont dispersées entre les villes de Conservatória, Vassouras, Valença, Rio das Flores et Barra do Piraí.
Aujourd’hui, grâce à l’organisation de festivals, la volonté de valoriser l’histoire et la culture de la région , la Vallée du café commence à retrouver une notoriété. De ce fait les fermes se préparent toute l’année à accueillir les touristes. Chaque ferme possède des particularités : visites spécifiques, dégustation de produits locaux, vente aux enchères d’œuvres d’art, théâtre, présentation de la musique classique, des événements divers.
Voyage Brésil Vallée du Café
Attention, deux petites recommandations : Les fermes ne sont pas toutes proches les unes des autres, il faut bien préparer l’itineraire avant de partir à la découverte de la région. De plus, une grande partie des fermes reçoit les visiteurs seulement sur rendez-vous.
Il faut jamais aller dans la région en pensant que vous allez retrouver des nombreuses plantations de café. Malheureusement le café ne fait plus partie de l’économie local, et il est même rare de le trouver en grande escale. Petit à petit les entrepreneurs locaux profitent du label “Vallée du Café” pour réinstaller la culture du café, mais ce n’est que Le début.