La randonnée Do Perigoso
Barra de Guaratiba, le rio tranquille

Par Emma, 07/06/2019

Aujourd’hui nous vous parlons de Barra de Guaratiba, ce quartier de la zone ouest de Rio aux faux airs de village maritime. À 1h30 de Copacabana, on oublie l’agitation de la ville pour se plonger dans la puissante tranquillité du lieu, entre randonnées, gastronomie et musées.

Quartier de Barra de Guaratiba, Rio de Janeiro

quartier-ville
vue-baie-guaratiba

C’est en randonnant un peu dans la luxuriante forêt atlantique du bord de mer que l’on accède à des plages totalement désertes et entièrement sauvages.

Praia de Meio

vue-perigoso-meio

Plage déserte au sable blanc et lisse, des pierres  sont situées aux deux bouts. La mer aux eaux bleu foncé est trépidante et très recherchée par les surfeurs. Pour avoir accès à la plage, il est nécessaire de parcourir le sentier au milieu de la forêt qui commence au bout de la route qui mène à Praia do Perigoso.

Praia de Perigoso

equipe-praia-perigoso

La plage do Perigoso, qui n’a de dangereux que le nom, accueille ses visiteurs sur son lit de sable fin après seulement 50 minutes de marche à travers une végétation verdoyante.

 Pedra da Tartaruga

terra-perigoso

Pour les plus motivés, le sommet de l’imposante Pedra da Tartaruga, littéralement pierre de la Tortue en raison de sa forme, est toujours une bonne surprise. De là, on peut admirer la vue à 360 degrés sur la nature environnante. Un spectacle hypnotisant où le bleu profond de l’océan vient s’éteindre sur la plage do Perigoso, et où le vent donne vie aux feuilles vertes des arbres et anime ainsi la forêt atlantique.


vue-de-pedra-tartaruga

Après la marche retour, s’impose un déjeuner dans un des nombreux restaurants aux spécialités brésiliennes. Barra de Guaratiba est connue nationalement comme un centre de la gastronomie traditionnelle : crustacés, fruits de mer et poissons sous forme de bobó, moqueca ou pastel… Il y en a pour toutes les papilles.

Pour finir cette visite de Barra de Guaratiba en beauté, le Musée Casa do Pontal s’avère idéal. Cet établissement expose une impressionnante collection d’Art Populaire du Brésil. Ce mouvement artistique se caractérise par des installations, des pièces et des écrits complètement dénués de connaissances académiques et représentant le peuple avec simplicité. Une facette culturelle du pays à découvrir absolument, comme des milliers d’autres encore !


equipe-trilha-perigoso

N’hésitez pas à nous contacter directement
pour l’élaboration d’un voyage sur-mesure par l’un de nos spécialistes