LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Blog > Bons plans > Les Tapajós jeux olympiques

Retour

Des Jeux Olympiques pas comme les autres...
Par Ivanilde Diniz Gaudé, 02/09/2016

Voila plus d’une semaine que les Jeux Olympiques se sont achevés, une petite trêve de quelques jours avant le début des Jeux Paralympiques. Voici un événement qui fédère l’union des différentes cultures à travers le monde.

Les Jeux Olympiques ne s’organisent pas qu’au niveau mondial. Avez-vous déjà entendu parlé des Tapajós ? Les Tapajós est une tribu d’indigènes d’Amazonie. Ils ont décidé de profiter de ce climat sportif pour organiser leur propre JO. Natation, football, tir à l’arc, lutte, athlétisme sont au rendez-vous comme dans les Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques classiques mais d’autres épreuves, un peu plus hors du commun, vont être disputées : Par exemple la "corrida de Tora” qu’on pourrait traduire par “La course du morceau de tronc”. Chaque équipe doit se munir d’un morceau de tronc du palmier du Buriti et sur le même système du relais, passer le tronc à son équipier et arriver premier la ligne d’arrivée.

Les Jeux Olympiques “amazoniens” existent depuis 1996, ils réunissent plus de 200 athlètes et 13 ethnies et se déroulent tous les ans durant le festival Borari.

Si vous avez perdu les JO de Rio de Janeiro, vous savez que l’année prochaine vous pourrez vous rattraper et profiter des JO des Tapajós.

Voyage Amazonie les Tapajós