Le mot des fondateurs
Thomas loubert

Le Brésil a payé un lourd tribut face à la crise de Covid-19. Notre certitude : le pays s’en remettra, fort de la résilience légendaire de son peuple. Il l’a déjà fait.
Mais pour combien de temps ?

Si rien ne change, nous savons que le monde comme nous le connaissons est amené à disparaître. Cet épisode n'étant qu’un avant-goût de ce qui nous attend. Pire encore… Qui attend nos enfants.

Et nous dans tout ça ? Quel rôle veut-on avoir dans la sauvegarde du Brésil que l’on aime tant ? Réponse des fondateurs.

Ce que vous vous apprêtez à lire n’est probablement pas ce que vous attendez d’une entreprise : un discours clair et engagé.

Nous avons pris le parti d'être sincères car même s'il existe au sein de notre équipe des valeurs communes fortes, nous avons aussi, comme dans la vraie vie, des divergences d’opinion. Dans cette période pleine d’incertitudes, nous ne souhaitons pas avoir un discours marketing lisse, nous ne souhaitons pas forcément vous dire ce que vous voulez entendre mais bien ce que nous croyons.

Terra Brazil existe depuis plus de 15 ans. Notre équipe est composée de personnes ayant des âges, des situations financières et familiales différentes.

Il y a 3 ans, les co-fondateurs de cette agence ont eu une crise “d’éco-conscience” et ont tout fait pour entraîner leurs équipes dans cette transition écologique. Rappel de la définition de Transition : Passage d'un état à un autre, en général lent et graduel.

Notre agence est donc en transition depuis 3 ans, puis est arrivé le Covid.

Comme vous l’imaginez Terra Brazil a subi la crise de plein fouet, cela a eu un impact économique sur tous les membres de l’équipe mais aussi sur tous nos prestataires qui travaillent avec nous depuis des années.

Nous sommes donc dans l’ambivalence de faire vivre nos familles et d'œuvrer pour un monde meilleur.

Concernant l’écologie, la sobriété des voyages et l’impact du tourisme sur notre planète, il y autant d’avis chez Terra Brazil que dans votre groupe d’amis ou au sein de votre famille.

Alors quand est venu le temps de se poser et de définir nos valeurs en pleine crise du Covid, cela n’a pas été simple.

Nous étions tous passés par des phases de réflexions complexes qui pouvaient se résumer par :” Comment allier fin du monde et fin de mois ? ”

Pour être totalement sincère avec vous, nous ne sommes pas forcément d’accord entre nous sur le rythme à tenir : devons-nous changer de braquet tout de suite et vendre des voyages le plus sobre possible ? Pas d’accord non plus sur les risques à prendre : devons-nous arrêter de vendre des vols domestiques et prendre le risque de perdre des clients alors que la reprise arrive ? Pas d’accord non plus sur le discours commercial à tenir : devons-nous être catégoriques et refuser certains clients qui ne seraient pas en accord avec nos valeurs d’écologie au risque de ne pas confirmer le voyage et donc ne pas avoir de travail pour nos équipes et nos prestataires ?

Bref, comment définir le rythme de changement de notre entreprise ? A quelle allure devrions-nous entamer notre transition ?

Il est clair que certaines valeurs nous soudent : LE COLLECTIF, LA RÉSILIENCE et NOTRE VOLONTÉ D’OEUVRER POUR UN TOURISME PLUS VERTUEUX.

Aussi, quand on m’a demandé d’écrire nos engagements en tant que co-fondateur, je me suis retrouvé dans une impasse. Je ne souhaitais pas que chacun se sente trahi dans ses valeurs et ses convictions.

Nous aimons tous passionnément le BRAZIL, nous avons une grande fierté de faire découvrir ce pays exceptionnel peuplé de gens résilients et courageux.

Nous avons défini quelques itinéraires qui représentent notre passion pour ce pays continent. Nous vous invitons à les découvrir.

Voici donc qui nous sommes, ce que nous croyons, à l’image de la société, à l’image du BRAZIL : une entreprise diverse, variée et pourtant qui travaille main dans la main pour continuer à vous faire voyager en essayant de jouer notre rôle de colibri.

Notre objectif à l’instant T est donc de remettre sur pied notre agence, sauver nos équipes et les prestataires en évitant de faire le même tourisme qu’avant. Nous composons avec la réalité économique. Nous faisons de l’écologie pragmatique sans nous mentir, sans vous mentir.

Notre objectif est de (re) donner au Voyage ses lettres de noblesses, de redonner du sens à vos envies de découvertes et d'aventures.

Nous vous invitons à découvrir le Brésil avec nous, et qui sait, à vous découvrir ?

Découvrez nos voyages Découvrez les motivations de votre voyage