Le Carnaval de Rio Janeiro

Le 06/12/2018
Considéré comme l’une des plus grandes fêtes populaires de la planète, le carnaval de Rio de Janeiro est l’une des cartes postales à travers laquelle le pays est représenté à l’étranger.
Il serait cependant faux de penser le Carnaval comme une manifestation uniforme, tant il existe, au Brésil même, dans une grande diversité de styles.

À Rio de Janeiro, le carnaval est une INSTITUTION et il est connait principalement deux formes d’expression.

carnaval-rio-sambodrome
Le Carnaval au Sambodrome

LES DÉFILÉS DU SAMBODROME

La plus fameuse (en raison des images diffusées dans les médias) est la compétition que se livrent les écoles de samba dans l’enceinte du sambodrome. Cette énorme structure de béton de près d’un kilomètre de long a été conçue pour cette fête annuelle à laquelle assistent pêle-mêle anonymes et célébrités venues du monde entier.
Quand le défilé commence, le sambodrome se métamorphose en un fleuve coloré et bruyant.
Un déluge de décibels éclate, tandis que des centaines de participants aux costumes bariolés et éclatants accompagnent ou chevauchent les chars allégoriques dans une frénésie totale.

LE CARNAVAL DU RUE

Moins connu, le carnaval de rue connaît quant à lui un nouvel essor depuis quelques années. Il est organisé autour des « blocos », des groupes représentant un quartier, une association ou un groupe d’amis qui saisissent l’occasion du carnaval pour faire la fête ensemble en plein air de façon informelle. Tout le monde peut participer, les blocos les plus célèbres peuvent attirer jusqu’à plusieurs centaines de milliers de personnes un samedi après-midi, les plus intimistes en regrouper quelques dizaines un dimanche matin. Les déguisements ne sont pas obligatoires, mais la plupart des participants arborent un costume ou des accessoires fantaisie. Le cortège suit la musique (le plus souvent un orchestre de percussions, parfois un véhicule équipé d’une sono), on danse, on chante, on boit et on s’amuse dans la bonne humeur.
Un carnaval au goût d’antan…

carnaval-rio-rue
Le Carnaval de rue

Venez découvrir notre circuit spécial Carnaval 2019

« Les 1001 facettes du Carnaval ! »