Le Carnaval de Rio Janeiro arrive !

Le 31/01/2019,

Considéré comme l’une des plus grandes fêtes populaires de la planète, le carnaval de Rio de Janeiro est l’une des cartes postales à travers laquelle le pays est représenté à l’étranger.

Il serait cependant faux de penser le Carnaval comme une manifestation uniforme, tant il existe, au Brésil même, dans une grande diversité de styles.

Le Carnaval de Rio est célébré 40 jours avant Pâques, généralement entre février et mars. Cette année, il se déroulera du 1er au 9 mars.

Neuf jours de fête au cours desquels Rio ne dort pas. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’il faut faire, les endroits à visiter et comment profiter pleinement du Carnaval de Rio, alors lisez la suite.

Comment profitez du carnaval de Rio en toute sécurité ?

Nous allons vous donner un aperçu des activités que vous pourrez faire pendant ces neuf jours de fête, des conseils pour préparer votre voyage au Brésil, et ce qu’il faut prévoir avant de se rendre à Rio pour le carnaval.

Comme souvent en très haute saison touristique, les réservations sont compliquées et il est difficile de trouver des disponibilités.

Passer par une agence de voyages est le meilleur moyen de vous assurer que votre séjour se passera bien et de réserver des excursions de qualité et sures.

Les sites et les plages de Rio à ne pas manquer

Les plages de Rio de Janeiro sont parmi les plus belles du pays, si bien que Copacabana a été l’inspiration de Barry Manilow pour écrire la belle chanson qui porte le même nom. La plage d’Ipanéma est également un lieu emblématique de la ville.

Surf, randonnée ou parapente et, bien sûr, la plongée sont quelques-unes des nombreuses activités que vous pourrez pratiquer sur les plages de Rio de Janeiro.

Pour les plus tranquilles, vous pouvez louer des chaises et vous détendre en face de la mer en profitant de la nourriture locale, une brochette de fromage grillé et une caïpirinha bien fraiche, en regardant le coucher du soleil… la meilleure facon de se mettre en jambe pour le carnaval!

Pour la liste des sites de Rio à ne pas manquer, c’est ici

Voyage au Brésil pour le carnaval
Les plages de Rio
carnaval-rio-sambodrome
Le Carnaval au Sambodrome
Voyage au Brésil pour le carnaval
Les Garotas au Sambodrome de Rio

À Rio de Janeiro, le carnaval est une INSTITUTION et il est connait principalement deux formes d’expression.

 

LES DÉFILÉS DU SAMBODROME

La plus fameuse (en raison des images diffusées dans les médias) est la compétition que se livrent les écoles de samba dans l’enceinte du sambodrome. Cette énorme structure de béton de près d’un kilomètre de long a été conçue pour cette fête annuelle à laquelle assistent pêle-mêle anonymes et célébrités venues du monde entier.  Le Sambodrome Marques de Sapucaí à Rio a une capacité de 75 000 personnes et sa piste fait plus de 550 mètres! De quoi bien profiter des défilés dans une ambiance festive.

 

Quand le défilé commence, le sambodrome se métamorphose en un fleuve coloré et bruyant. Un déluge de décibels éclate, tandis que des centaines de participants aux costumes bariolés et éclatants accompagnent ou chevauchent les chars allégoriques dans une frénésie totale.

 

Les jours idéaux pour profiter de cette activité sont le dimanche et le lundi, car ce sont les jours où des groupes spéciaux de samba défilent. Vous pourrez admirer les célèbres Garotas et peut-être même apprendre quelques pas de danse.  Restez jusqu’au bout,  jusqu’à ce que soit couronnée la reine du carnaval. Laissez-vous emporter par la danse, la couleur et la joie imprégnées dans l’ambiance.

LE CARNAVAL DU RUE

Moins connu, le carnaval de rue connaît quant à lui un nouvel essor depuis quelques années. Il est organisé autour des « blocos », des groupes représentant un quartier, une association ou un groupe d’amis qui saisissent l’occasion du carnaval pour faire la fête ensemble en plein air de façon informelle.

Ces groupes sont chargés d’animer les rues de la ville avec de la musique, des danses et des costumes. Chacun d’eux a son propre orchestre, impossible de ne pas se laisser porter par les rythmes brésiliens endiablés.

Vous souhaitez en savoir plus sur la musique populaire au Brésil? Lisez notre article sur le sujet.

 

Tout le monde peut participer, les blocos les plus célèbres peuvent attirer jusqu’à plusieurs centaines de milliers de personnes un samedi après-midi. Les plus intimistes en regrouper quelques dizaines un dimanche matin.

Blocos signifie bloc, et ces groupes se caractérisent par une avancée en forme de « bloc » de danseurs, musiciens et fêtards.

 

Toute personne le souhaitant peut s’y unir gratuitement, dans la danse et la bonne humeur, déguisé ou non. Il y a plus de 500 blocos à Rio, les plus populaires ayant 2 millions de fans sur les réseaux. Il y en a pour tous les goûts, que vous aimiez la pop, le rock, le classique et bien sur la Samba.

 

Les déguisements ne sont pas obligatoires, mais la plupart des participants arborent un costume ou des accessoires fantaisie. Le cortège suit la musique (le plus souvent un orchestre de percussions, parfois un véhicule équipé d’une sono), on danse, on chante, on boit et on s’amuse dans la bonne humeur.
Un carnaval au goût d’antan…

carnaval-rio-rue
Le Carnaval de rue
Voyage au Brésil pour le carnaval
La plage d'Ipanema à Rio

Que faire à Rio pendant le Carnaval

Apprendre à danser la Samba

Il existe des endroits à Rio de nombreux endroits qui proposent des cours de danse. Mais le plus intéressant, c’est que vous puissiez visiter les lieux officiels des différentes écoles de samba qui participeront au défilé afin d’ assister aux répétitions.

Ces répétitions sont gratuites pour tous. Il est donc bon d’avoir des contacts locaux qui peuvent vous assurer les meilleures places pour profiter.

La carnaval comme un local

Participez au défilé du Carnaval de Rio aux côtés d’une école de sambodrome. Beaucoup d’entre eux vendent des billets afin que vous puissiez aller au défilé avec eux, en louant votre propre tenue officielle.

 

Vous souhaitez visiter Rio en mode Samba? Par ici!

Voyage au Brésil pour le carnaval
Les Garotas lors du Carnaval de Rio
Voyage au Brésil pour le carnaval
Voyage au Brésil pour le carnaval

Avant le départ

Le carnaval est l’une des célébrations les plus importantes de Rio. Des millions de personnes  se rendent dans la ville, saturant ses infrastructures. Le mot d’ordre? Anticiper! OU contactez une agence sur place afin de trouver les dernières disponibilités…

Des conseils sur les vols, les formalités, les hébergements? Plus d’information sur comment préparer son voyage au Brésil ici.

Conseils pour le Carnaval

Si vous partez faire la fête, ne prenez que le stricte nécessaire avec vous,  faites une photocopie de votre passeport!

Bien sûr, n’oubliez pas de vous déguiser! Il existe plusieurs centres commerciaux où vous pouvez obtenir des costumes bon marché à Rio.

Les blocos commencent à célébrer à partir de 7 heures du matin et jusqu’au lendemain, on vous conseille de portez des chaussures confortables pour la journée, et de vous loger un peu en dehors du centre ville si vous souhaitez un minimum de tranquillité.

Si vous souhaitez être un peu plus au calme, allez faire un tour à El Terreirão do Samba; un espace extérieur où vous pouvez écouter de la musique et profiter de spectacles, à une plus petite échelle.

Pour les plus exclusifs, les hôtels Gloria et Rio Scala organisent également des fêtes privées auxquelles vous pouvez assister en achetant vos entrées.

L’événement le plus célèbre se passe au Copacabana Palace, anticipez, les billets s’épuisent rapidement.

 

Vous savez tout, il ne vous reste qu’à profiter de la fête, dans le respect du pays et de ses lois.

Voyage au Brésil pour le carnaval
La plage de Copacabana
Voyage au Brésil pour le carnaval
Foot à Copacabana

Venez découvrir notre circuit spécial Carnaval 2019

« Les 1001 facettes du Carnaval ! »

N’hésitez pas à nous contacter directement
pour l’élaboration d’un voyage sur-mesure par l’un de nos spécialistes