Rita Wainer - Street Art - Rio de Janeiro
Fresque de Rita Wainer - Instagram : @ritawainer

Les murs de Rio ont des choses à vous dire

Par Sébastien Pailleux, le 29/11/2018

Quand je suis arrivé à Rio de Janeiro et que j’ai commencé à déambuler dans les rues de la ville, quelque chose a très vite attiré mon attention ; ici un cri de révolte, là un message d’amour, à chaque coin de rue un impact visuel… Du quartier de Santa Teresa, aux murs du jardin botanique, d’une porte de garage, aux façades d’un quartier entier dans la favela de Santa Marta, il est partout.

À l’heure où le street art est sous les projecteurs des salles de vente, les rues de Rio de Janeiro sont une véritable galerie d’art à ciel ouvert. En mars 2009, le gouvernement brésilien a adopté une loi décriminalisant le street art, (à condition que l’artiste est le consentement du propriétaire). En résulte un foisonnement de couleurs, une véritable richesse artistique. Au fil des années, Rio de Janeiro est devenue une référence dans le genre et la ville a ainsi vu l’émergence de nouveaux artistes brésiliens à la renommée, aujourd’hui, planétaire.

Soyez attentif et laissez-vous surprendre car ce sont tous les murs de la cité merveilleuse qui murmurent à vos yeux…

 

NB : Au Brésil, il existe une distinction entre le tag, appelé « pichação », et le Street Art appelé « grafite ». Le tag est une signature, le tagueur veut apposer son nom au mur, comme un défi à l’autorité, c’est un acte de vandalisme. En opposition l’artiste de rue qui donne à penser, à rêver. Il a une démarche esthétique à destination de la communauté.

3 artistes…

Rafaela Monteiro - Street Art - Rio de Janeiro
Instagram : @rafamon

Rafaela Monteiro

Connue sous le pseudonyme « Rafa Mon » cette artiste du Minas Gerais, vient initialement de l’univers de la mode. Elle possède un style immédiatement reconnaissable, utilisant couleurs et lignes ondulantes dans un univers onirique et poétique.

Eduardo Kobra - Street Art - Rio de Janeiro
Instagram : @kobrastreetart

Eduardo Kobra

De la banlieue de São Paulo, Eduardo Kobra est mondialement connu pour ses fresques monumentales mélangeant réalisme et jeux de couleurs kaléidoscopiques.
Une œuvre toujours empreinte d’un profond humanisme.

Marcelo Eco - Street Art - Rio de Janeiro
Instagram : @marceloeco

Marcelo Eco

D’une famille d’origine française, ce brésilien des extérieurs de Rio de Janeiro est aujourd’hui internationalement reconnu. Son travail Pop et graphique est visible dans toute la ville. Comment le trouver ? Chercher son personnage fétiche, l’artiste espagnol, Salvador Dali !

1 Oeuvre…

Las Etnias - Street Art - Rio de Janeiro
Fresque de Eduardo Kobra - " Las Etnias "

« Las Etnias »

De l’artiste Eduardo Kobra, cette fresque a été commandée lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Démesurée avec ses 15 mètres de hauteur et 190 mètres de longueur, elle représente la tolérance et la diversité culturelle des jeux. Les 5 portraits montrent les peuples indigènes des 5 continents (les Mursis venant d’Éthiopie, les Karens de Thaïlande, les Supis d’Europe, les Hulis de Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Tapajos du Brésil). Située sur les murs d’un entrepôt désaffecté du boulevard Olímpico, elle est devenue l’une des principales attractions de la zone portuaire, participant au renouveau de ce quartier réhabilité pour les jeux.