Les baleines à bosses sont de retour !

Par Sébastien, le 08/07/2019

 

Comme chaque année, l´arrivée de l´hiver est saluée par la migration des baleines à bosses le long de la côte sud-est du Brésil. Selon les estimations, c´est une population de prés de 20 000 cétacés qui remonte de l´antarctique vers le sud de l´état de la Bahia. Se déplaçant près du littoral, elles offrent aux plus chanceux un spectacle inédit.

Si les baleines à bosses passent une grande partie de l’été à la recherche du krill dont elles se nourrissent dans les eaux riches et glacées proche du pôle sud. À l´approche de l´hiver, elles migrent plus au Nord vers les eaux tropicales et subtropicales. La saison coïncide avec le cycle de reproduction de l’espèce. Certaines partirons en quête d´un(e) partenaire tandis que d´autres profiteront des eaux chaudes et peu profondes de la région du parc maritime des Abrolhos (sud de l´état de la Bahia) pour mettre bas et prendre soin de leurs petits pendant les premières semaines.

Baleines à bosses - Tomas Kotouc / Shutterstock.com ©
Baleines à bosses - Tomas Kotouc / Shutterstock.com ©

Devant la baie de Rio de Janeiro, le spectacle de ces magnifiques mammifères sautant au-dessus des vagues est visible entre juin et septembre. Lors de vos balades sur le front de mer, n´oubliez pas de jeter un coup attentif sur l´horizon…

Au cours des dernières semaines, témoignages et vidéos se sont multipliés sur le front de mer carioca :

 

> Le dimanche 30 juin, le kite surfeur, Giovani Tadei, a enregistré ces images depuis la plage de Barra de Tijuca – Zone Ouest de Rio de Janeiro. Une Jubarte a passé de longues minutes faisant « le show » et multipliant les sauts pour les plus grand plaisir des baigneurs…

> Le lundi 17 juin au large de la plage de Barra de Tijuca, un groupe de 7 canoéistes a eu la surprise de voir de très près une jeune jubarte sautée à quelques mètres de leur embarcation, impressionnant !

baleine-homme
Comparaison de la taille d'une baleine à bosse avec celle d'un humain
La baleine à bosse, mégaptère, jubarte ou rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce de cétacé à fanons. Elle atteint habituellement 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 25 tonnes. La baleine à bosse peut effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. Ses nageoires pectorales sont de grande taille contrairement à celles des autres cétacés et son chant très élaboré est aussi une de ses caractéristiques. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier. Elle est un sujet privilégié pour le tourisme d’observation des baleines.
Sources : Wikipedia

Pour en savoir plus, rendez vous sur les sites :
De l´université de Rio étudiant les mamifères marins
http://maqua.com.br
Du projet de protection et de surveillance des jubartes
http://baleiajubarte.org.br

 

Ver essa foto no Instagram

 

Mais baleias, mais jubarte no Rio de Janeiro. #baleiajubarte #humpbackwhales #riodejaneiro #maquauerj

Uma publicação compartilhada por Maqua Botos-Golfinhos-Baleias (@maquauerj) em

N’hésitez pas à nous contacter directement
pour l’élaboration d’un voyage sur-mesure par l’un de nos spécialistes