Diel : portrait de guide
Samuel nalpas

Imaginez un endroit qui serait un mélange entre les Maldives et le Sahara… Vous l’avez ? Vous flottez dans une eau turquoise à 23 degrés entourés de dunes de sable blanc… Le bonheur ! Un rêve ! Maintenant réveillez-vous, faites-vos bagages et allez-y !

Car oui, ce paradis existe et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il se trouve au pays de la samba, des caipirinhas et du carnaval. Direction le Nordeste du Brésil et le Parc des Lençois Maranhenses, littéralement « les draps du Maranhão » à cause de la forme des dunes qui s’apparentent à des draps de satin animés par le vent constant de la région.

Mais plus fort encore, au milieu de ce décor lunaire existent deux oasis où vivent une poignée d'irréductibles Nordestinos. Vivant en autarcie depuis plusieurs générations, ils tentent de survivre au Brésil moderne tout en préservant leur mode de vie simple et authentique. C’est le cas de Diel, personnage brut de décoffrage et haut en couleurs malgré son mètre 57.

Né dans l’oasis de Queimada do Britos, il a vu sa maison d’enfance engloutie par les vents permanents du parc. Pêcheur de métier, il a su s’adapter en devenant LE guide local dans ce désert de 1.550 km2. On lit dans ses yeux les vestiges d’une vie difficile et la détermination de ceux qui n’abandonnent jamais.

Depuis 2017, il accompagne les voyageurs désireux de vivre l’expérience d’une vie entre dunes et lagunes. Et pas de n’importe quelle manière. Visiter le parc à la journée, c’est trop facile ! Pour les costauds, le must reste la traversée à pieds avec nuit chez les derniers natifs dont Diel fait parti, partageant leur quotidien, le temps d’un coucher de soleil, d’un repas et d’une nuit en hamac. Vous cherchiez le dépaysement, le choc des cultures ? Vous l’avez !